WARNING : validation des paramètres de l'URL ! Russian cultural events calendar :

Calendrier d'événements à caractère culturel russe en Belgique
Календарь мероприятий, связанных с русской культурой в Бельгии
Agenda van gebeurtenissen met Russisch cultureel karakter in België

Recueil d'annonces d'événements fournie à titre indicatif!
Nous vous souhaitons d'y trouver les renseignements que vous recherchez et demandons votre indulgence pour toute erreur, inexactitude ou omission au niveau des renseignements publiés.
Pour toute modification/addition contacter par courriel  sacha underscore troiepolsky at yahoo dot fr  ou téléphone +32 (0)486 04 04 22

   

Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Avril   previous arrow   2024   next arrow
Dim
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
30
2
3
4
5
7
8
9
10
14
15
17
19
22
26
28
1
2
3
4
Mars  previous icon
Courant
next icon Mai
Liste des intitulés d'événements

Liste

Album

Notice

Affiche
RC diaporama

Diapo
Postcard. Please add me to your mailing list
Rejoignez-nous   
[4.277 contacts]  
next arrow   array: (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2), (icoAnnonces), (icoLivres)   Bibliographie [137 publications Internet ]
next arrow   array: (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2), (icoAnnonces), (icoLivres)   Vidéographie [192 vidéos mises en ligne]
next arrow   array: (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2), (icoAnnonces), (icoLivres)   Diffusion [127 billets envoyés aux contacts]
next arrow   array: (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2), (icoAnnonces), (icoLivres)   Groupes [64 sur réseaux sociaux]
next arrow   array: (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2), (icoAnnonces), (icoLivres)   Événements [ 6.141 annoncés]
next down icon   array: (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2), (icoAnnonces), (icoLivres)   Éditions [503 livres sortis de presse] :
Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26
    140             122    
121   le mercredi 20 mars 2019 Catégorie : Histoire de Russie Type : Littérature
puf - Presses Universitaires de France, boulevard du Montparnasse 170 bis, F-75680 Paris Cedex 14
LIVRES   La Russie impériale : L'Empire des Tsars, des Russes et des Non-Russes (1689-1917).
Couverture. PUF. La Russie impériale - Empire des Tsars, des Russes et des Non-Russes (1689-1917). 2019-03-20
Aleksandr Lavrov => La Russie impériale : L'Empire des Tsars, des Russes et des Non-Russes (1689-1917) aux Presses Universitaires de France.
de Aleksandr Lavrov (Avec la contribution de), Pierre Gonneau (Avec la contribution de), Ecatherina Rai (Avec la contribution de)
De Pierre le Grand à Nicolas II, la Russie s'affirme comme un des acteurs majeurs du concert des nations européennes, empire multiethnique et multiconfessionnel à cheval sur deux continents et objet d'une quête identitaire entre nationalisme, spiritualité orthodoxe et mystique révolutionnaire. Pierre le Grand projette son empire sur la scène internationale et le remodèle, dans une transformation qui s'apparente à une réinvention complète du peuple russe. Puis, sous le sceptre de quatre impératrices, la Russie se porte à la tête des nations civilisées, tandis qu'au XIXe siècle, au contraire, le trône est occupé par des empereurs affichant un style de gouvernement masculin. Sous Alexandre Ier, le rayonnement du pays atteint son apogée avec la victoire remportée sur Napoléon, avant que son successeur, Nicolas Ier, s'attire une hostilité quasi générale dans son rôle de " gendarme de l'Europe ". La défaite de Crimée (1855) ouvre enfin une période de tension extrême. L'alliance avec la France, scellée à la veille du XXe siècle, ainsi que les défis logistiques et militaires auxquels la Russie est confrontée l'amènent au grand tournant d'octobre 1917.
Broché 39,00 €
Сайт/Site : https://www.puf.com
122   le mercredi 20 mars 2019    
Les Éditions Rmn - Grand Palais, rue de Bercy 254/256, F-75577 Paris
LIVRES   Rouge, Art et utopie au pays des Soviets - Catalogue d'exposition.
BIB Couverture. Editions Rmn-Grand Palais. Rouge, Art et utopie au pays des Soviets - Catalogue d'exposition. 2019-03-20
Catalogue d'exposition « Rouge : Art et utopie au pays des Soviets ».
En 1917, la Révolution d'Octobre provoque un bouleversement de l'ordre social dont les répercussions sur la création artistique s'avèrent déterminantes.
De nombreux artistes adhèrent au projet communiste et veulent participer par leurs œuvres à l'édification de la société nouvelle.
Conduits pour certains par d'authentiques convictions, comme Maïakovski, pour d'autres par un pragmatisme oscillant entre opportunisme et résignation, ils s'opposent rapidement à ce que doit être un art « réellement » socialiste.
Mais dès la fin des années 20, les débats sont clos par la mise en place du régime de Staline. Celui-ci entraîne l'instauration progressive du réalisme socialiste, doctrine esthétique qui régit tous les secteurs de la création.
Dans les pays de l'Europe de l'ouest, notamment en France, en Allemagne, en Italie, ces débats sont suivis avec attention : de multiples échanges artistiques se nouent avec l'Union Soviétique, qui attire alors artistes et intellectuels, curieux de découvrir la « patrie du socialisme », tandis que des artistes soviétiques exposent à Paris, Berlin ou Venise...
Ce catalogue montre cette histoire, ces tensions, ces innovations plastiques et les contraintes idéologiques, les élans et les revirements.
Des œuvres majeures provenant de grands musées russes et du Centre Pompidou, peintures, arts plastiques, architecture, design... illustrent magnifiquement cette période passionnante de l'histoire de l'art, sur la politisation de l'art et sa place dans la société...
288 pages, 250 illustrations, 45 €, 22 x 26 cm, Broché sans Rabat, EAN : 9782711873845
Diffusé par Flammarion

Сайт/Site : https://www.boutiquesdemusees.fr/fr/catalogues-d-exposition/rouge-art-et-utopie-au-pays-des-soviets-catalogue-d-exposition/15503.html?par=113
123   le mercredi 20 mars 2019 Catégorie : Histoire de Russie Type : Littérature
Les Éditions Pluriel/Fayard, rue du Montparnasse Les éditions Pluriel 13, F-75006 Paris
LIVRES   Six années qui ont changé le monde : 1985-1991, la chute de l'Empire soviétique.
Couverture. Editions Pluriel. Six années qui ont changé le monde 1985-1991, la chute de l|Empire soviétique, de Hélène Carrère d|Encausse. 2019-03-20
Hélène Carrère d'Encausse => Six années qui ont changé le monde: 1985-1991, la chute de l'Empire soviétique, aux éditions Pluriel.
de Hélène Carrère d'Encausse, de l'Académie française
En six années, de 1985 à 1991, une révolution inimaginable a bouleversé le monde et l’Europe : l’utopie communiste, le système totalitaire, l’Empire soviétique se sont écroulés. À l’aide d’archives et de témoignages d’acteurs de premier plan, l’éminente historienne du monde russe donne à lire avec fluidité et précision le récit de cette révolution, et éclaire bien des questions de géopolitique d’une actualité brûlante.
En six années, de 1985 à 1991, une révolution inimaginable a bouleversé le monde et l’Europe : l’utopie communiste, le système totalitaire, l’Empire soviétique se sont écroulés.
Étrangement, un quart de siècle plus tard, la mémoire collective défigure cette extraordinaire série d’événements.
Ce qu’elle retient avant tout, c’est la chute du mur de Berlin, en novembre 1989. Mais, comme le résume Hubert Védrine, « la chute du mur de Berlin, c’est l’émotion ; l’Histoire, c’est la chute du système soviétique ».
C’est cette histoire qu’Hélène Carrère d’Encausse, qui en fut le témoin privilégié, raconte dans ce livre. À l’aide d’archives et de témoignages d’acteurs de premier plan, l’éminente historienne donne à lire avec fluidité et précision le récit de cette révolution, et éclaire bien des questions de géopolitique d’une actualité brûlante. Secrétaire perpétuel de l’Académie française, Hélène Carrère d’Encausse a récemment publié, aux Éditions Fayard, Le Général de Gaulle et la Russie.

En six années, de 1985 à 1991, une révolution inimaginable a bouleversé le monde et l’Europe : l’utopie communiste, le système totalitaire, l’Empire soviétique se sont écroulés pour disparaître à jamais. Ce ne fut pas une catastrophe aux accents wagnériens, comme celle qui emporta l’autre totalitarisme du XXe siècle, le nazisme, mais un changement paisible dû à la simple initiative d’hommes de bonne volonté et de peuples excédés par ce système. A l’origine de ce bouleversement, un homme, Mikhail Gorbatchev, qui a compris qu’il fallait rénover le système politique de l’empire, puis Boris Eltsine, qui incarnera la chute de l’Union soviétique et le retour de la Russie sur la scène mondiale.
Ce fut un miracle comme l’histoire en connaît peu.
Etrangement, un quart de siècle plus tard, cette extraordinaire série d’événements - la disparition en douceur d’un immense empire surarmé, d’un système étatique tout-puissant que l’on disait et pensait éternel et la fin de la guerre froide - tient peu de place dans la mémoire collective.
C’est cette histoire, celle de ces six années qui ont radicalement changé le monde, qu’Hélène Carrère d’Encausse, qui fut un témoin privilégié de ces événements, raconte dans ce livre.
Historienne de la Russie, auteur en 1978 de L’Empire éclaté, Hélène Carrère d’Encausse, membre depuis 1991 de l’Académie française dont elle est Secrétaire perpétuel depuis 1999, a notamment publié aux éditions Fayard La Gloire des nations, Le Malheur russe, Nicolas II, Lénine, Catherine II, Alexandre II, La Russie entre deux mondes et Les Romanov.


Сайт/Site : https://www.fayard.fr/documents-temoignages/six-annees-qui-ont-change-le-monde-1985-1991-9782213699141
124   le jeudi 28 février 2019 Catégorie : Russie Type : Littérature
Louison Éditions, boulevard Delessert 23, F-75016 Paris
LIVRES   Anton Tchekhov. Une vie.
Affiche. Molenbeek. Ardrama présente Ivanov d|Anton Tchekov, mis en scène par Cédric Lombard. 2019-05-10
Ardrama présente Ivanov d|Anton Tchekov, une mise en scène de Cédric Lombard.
Préfacé par Historien de la littérature Donald Rayfield. Traduit de l'anglais et du russe par Agathe Peltereau-Villeneuve et Nadine Dubourvieux
Une vie
On a plusieurs fois raconté la vie d'Anton Tchekhov, mais jamais si franchement, et jamais en exploitant toute la richesse des archives russes. Ce livre a déjà enthousiasmé (et quelquefois abasourdi) les lecteurs anglais et russes : le dramaturge Arthur Miller l'a loué comme « le portrait sculpté d'un génie humain dans le contexte de son temps » ; Vladimir Katayev, le doyen des tchékhovistes russes, a admis que Donald Rayfield « a tiré de l'ombre et du silence tout une série de faits et de lignes biographiques. » Il révèle en effet Tchekhov non seulement comme l'inventeur du théâtre moderne, le grand écrivain et le gentil docteur, mais également comme un homme qui, durant toute sa vie d'adulte, jouait à cache-cache avec les femmes et avec ses lecteurs, tout en regardant en face une mort précoce et pénible ainsi que les dilemmes d'une vie rarement réglée ou aisée.
Pendant dix ans l'auteur, qui enseigne le russe à l'université de Londres, a parcouru la Russie et fouillé dans les archives afin de tracer un portrait d'Anton Tchekhov sans poussière ni fard. Cette édition française est une version actualisée, tenant compte des informations et découvertes les plus récentes, et améliorée par la perspicacité et l'érudition de ses traductrices.
Créées en 2015 à Paris, Louison Editions est une maison d’édition dédiée à la littérature russe moderne et indépendante, fondée en 2015 par Natalia Turine et Alexandra Bikialo

ISBN-nummer: 9791095454281
162 mm x 230 mm; 853 gr. € 32,55, 553 pages
Contact : +33 (0)6 09 93 16 04 / natalia at louison-editions.com


Сайт/Site : https://www.louison-editions.com/prefacers/anton-tchekhov/donald-rayfield
125   le jeudi 28 février 2019
     February 28, 2019.
   
ABC-CLIO, LLC., Cremona Drive 130, CA 93117 Santa Barbara (Etats-Unis)
LIVRES   Spies : The U.S. and Russian Espionage Game from the Cold War to the 21st Century.
Couverture. Praeger. Spies - The U.S. and Russian Espionage Game from the Cold War to the 21st Century. 2019-02-28
Sean N. Kalic => Spies : The U.S. and Russian Espionage Game from the Cold War to the 21st Century.
by Sean N. Kalic (Author)
Series : Praeger Security International
In the post-World War II era, the Soviet Union and the United States wanted to gain an advantage over one another in the international security environment. To do so, both engaged in a variety of intelligence-gathering strategies―some of which involved espionage. This single-volume work provides readers with a comprehensive understanding of the evolution of the espionage game during the Cold War and in the post-Cold War security environment.
  • Details how and why the United States and the Soviet Union maintained and evolved their robust spying capabilities from the end of World War II to the present era
  • Highlights how the espionage and spying employed by the United States and Soviet Union involved far more than just people placed to obtain and transmit information
  • Provides a foundation of knowledge to understand the tension between United States and the Soviet Union over current issues such as Georgia, Syria, and Ukraine, as well as the expansion of NATO into Central and Eastern Europe
  • Includes compelling stories in espionage history, including the Manhattan Project, the convicted Rosenberg spy couple, the U-2 incident, and the discovery of Russian "sleeper" cells in the United States in 2010.
  • Hardcover: 270 pages
    Publisher: Praeger (February 28, 2019)
    Language: English
    ISBN-10: 1440840423
    ISBN-13: 978-1440840425
    Shipping Weight: 1.7 pounds
    List Price: $75.00

    126   le mardi 29 janvier 2019
         Feb 26, 2019
       
    Brookings Institution Press, Massachusetts Ave. 1775, NW Washington, DC 20036 (Etats-Unis)
    LIVRES   Moscow Rules : How Russia Sees the West and Why it Matters.
    Couverture. Brookings. Moscow Rules. How Russia Sees the West and Why it Matters, by Keir Giles (Author). 2019-01-29
    Keir Giles => Moscow Rules : How Russia Sees the West and Why it Matters.
    by Keir Giles (Author)
    The Chatham House Insights Series, Kindle Edition.
    From Moscow, the world looks different. It is through understanding how Russia sees the world—and its place in it—that the West can best meet the Russian challenge.
    Russia and the West are like neighbors who never seem able to understand each other. A major reason, this book argues, is that Western leaders tend to think that Russia should act as a “rational” Western nation—even though Russian leaders for centuries have thought and acted based on their country's much different history and traditions. Russia, through Western eyes, is unpredictable and irrational, when in fact its leaders from the czars to Putin almost always act in their own very predictable and rational ways. For Western leaders to try to engage with Russia without attempting to understand how Russians look at the world is a recipe for repeated disappointment and frequent crises.
    Keir Giles, a senior expert on Russia at Britain's prestigious Chatham House, describes how Russian leaders have used consistent doctrinal and strategic approaches to the rest of the world. These approaches may seem deeply alien in the West, but understanding them is essential for successful engagement with Moscow. Giles argues that understanding how Moscow's leaders think—not just Vladimir Putin but his predecessors and eventual successors—will help their counterparts in the West develop a less crisis-prone and more productive relationship with Russia.
    Keir Giles is a senior consulting fellow at Chatham House, the Royal Institute of International Affairs. He also works with the Conflict Studies Research Centre (CSRC), a group of subject matter experts in Eurasian security with a particular focus on the wide range of security challenges coming from Russia.
    Series: The Chatham House Insights Series
    240 pages; 6 x 9 inches
    ISBN-10: 081573574X / ISBN-13: 978-0815735748

    Сайт/Site : https://www.brookings.edu/book/russias-addiction/
    127   le mardi 29 janvier 2019 Catégorie : Economie Type : Littérature
    Brookings Institution Press, Massachusetts Ave. 1775, NW Washington, DC 20036 (Etats-Unis)
    LIVRES   Russia’s Addiction : How Oil, Gas, and the Soviet Legacy Have Shaped a Nation's Fate.
    Couverture. Brookings. Russia|s Addiction - How Oil, Gas, and the Soviet Legacy Have Shaped a Nation|s Fate. 2019-01-29
    Clifford G. Gaddy & Barry W. Ickes => Russia|s Addiction - How Oil, Gas, and the Soviet Legacy Have Shaped a Nation|s Fate.
    by Clifford G. Gaddy (Author), Barry W. Ickes (Author)
    Russia’s dependence on its oil and gas wealth is much deeper than generally recognized. Since their privatization in the 1990s, a small number of oligarchs have taken control of the economy, and the fates of millions of Russians. Vladimir Putin’s system of personal protection has been successful in keeping peace among these oligarchs and Russia’s industrial heartland—but can it continue?
    In Russia’s Addiction, Clifford Gaddy and Barry Ickes argue that the country’s addiction to oil and gas are a comparable to a physiological compulsion—the country understands that it is destroying itself by continuing down this road, but is unable to stop. They investigate the country’s dependence on oil, and how Putin manages to run his corrupt system, focusing on keeping oligarchs happy and expecting their full support in return. And they ask the important question: What will happen to this system when Putin is gone?

    Clifford G. Gaddy, an economist specializing in Russia, is a senior fellow in the Foreign Policy program’s Center on the United States and Europe. He is a co-founder and senior scientific advisor of the joint Russian-American Center for Research on International Financial and Energy Security, based at Penn State University. Gaddy is the co-author of the recently released second edition of Mr. Putin: Operative in the Kremlin (Brookings, 2015).

    Barry W. Ickes is a professor of economics and associate head, Department of Economics, The Pennsylvania State University. Ickes is also a nonresident senior fellow at the Brookings Institution; director of the Center for Research on International Financial and Energy Security, Penn State; chair of the Research Committee, New Economic School in Moscow; and president of the American Friends of the New Economic School in Moscow.
    Paperback: 240 pages
    Publisher: Brookings Institution Press; Reprint edition (January 29, 2019)
    Language: English
    ISBN-10: 0815727704
    ISBN-13: 978-0815727705
    Product Dimensions: 6 x 0.8 x 9 inches
    Shipping Weight: 1.1 pounds
    Pre-order : $30.00
    128   le lundi 31 décembre 2018 Catégorie : Sécurité Type : Littérature
    ABC-CLIO, LLC., Cremona Drive 130, CA 93117 Santa Barbara (Etats-Unis)
    LIVRES   The New China-Russia Alignment : Critical Challenges to U.S. Security.
    Couverture. Praeger. The New China-Russia Alignment. Critical Challenges to U.S. Security, by Richard Weitz. 2018-12-31
    Richard Weitz => The New China-Russia Alignment : Critical Challenges to U.S. Security.
    by Richard Weitz (Author)
    Series : Praeger Security International
    Many U.S. policymakers and analysts continue to discount the possibility that Russia and China will join forces against the United States. But what if they're wrong?
    This volume identifies the main drivers of the current Sino-Russian relationship, assesses whether—and under what conditions—China and Russia would cooperate more extensively and effectively against American interests, and recommends U.S. policies that could prevent such an outcome.

    Most experts argue that economic interdependence, nuclear weapons, and the U.S. contribution to maintaining the global commons mean that China and Russia will generally accept U.S. military superiority and U.S. political supremacy in managing global affairs. An agreement between these two powerful countries to work against the United States, however, would greatly increase its vulnerabilities. Additionally, relations between the governments of China and Russia with the United States have clearly worsened in past years. Identifying the various pathways, events, and political, economic, and military drivers that could shape the dynamics of the China-Russia relationship is of critical importance to U.S. security.

    This book examines in detail the sources, nuances, and manifestations of the ongoing Sino-Russian relationship in order to recommend strategy and policy that could work to U.S. advantage. Written by an author who traveled extensively in both countries in order to conduct research and expert interviews for the work, the book offers coverage of the latest developments to include the major changes in Chinese foreign policy under President Xi and ongoing relations with Russian President Vladimir Putin.
    Features

  • Identifies the challenges Americans would confront if Russia and China continue to align more closely together against the United States and its allies and what interests would be most affected ;
  • Examines the variables that have most affected ties between China and Russia and could plausibly continue to affect the Sino-Russian relationship ;
  • Addresses key geographic regions, countries, and critical issues to assess the areas of greatest importance for the China-Russia relationship as well as for U.S. foreign policy ;
  • Describes how the United States now faces a more complicated challenge than even during the Cold War since Russia and China possess a diverse, complementary, and historically unique range of assets.

    Richard Weitz, PhD, is senior fellow and director of the Center for Political-Military Analysis at Hudson Institute, Washington, DC. His research includes regional security developments relating to Europe, Eurasia, and East Asia as well as U.S. foreign and defense policies. Weitz is also an expert at Wikistrat and a non-resident adjunct senior fellow at the Center for a New American Security. He is author of Praeger's War and Governance: International Security in a Changing World Order; Global Security Watch—Russia: A Reference Handbook; and Global Security Watch—China: A Reference Handbook.
  • Hardcover: 298 pages
    ISBN-10: 1440847363 / ISBN-13: 978-1440847363
    Shipping Weight: 1.7 pounds
    List Price: $75.00
    Сайт/Site : https://www.abc-clio.com/ABC-CLIOCorporate/product.aspx?pc=A5139C
    129   le jeudi 27 décembre 2018    
    Bloomsbury Academic, Bedford Square 50, GB-WC1B 3DP London
    LIVRES   Law and the Russian State : Russia’s Legal Evolution from Peter the Great to Vladimir Putin.
    Couverture. Bloomsbury Academic. Russia Legal Evolution from Peter the Great to Vladimir Putin, by William Pomeranz. 2018-12-27
    William Pomeranz => Law and the Russian State : Russia’s Legal Evolution from Peter the Great to Vladimir Putin.
    by William Pomeranz (Author), Jonathan Smele (Series Editor), Michael Melancon (Series Editor)
    The Bloomsbury History of Modern Russia Series
    Russia is often portrayed as a regressive, even lawless country, and yet the Russian state has played a major role in shaping and experimenting with law as an instrument of power. In Law and the Russian State, William E. Pomeranz examines Russia's legal evolution from Peter the Great to Vladimir Putin, addressing the continuities and disruptions of Russian law during the imperial, Soviet, and post-Soviet periods along the way. The book covers key themes, including:

    * Law and empire
    * Law and modernization
    * The politicization of law
    * The role of intellectuals and dissidents in mobilizing the law
    * The evolution of Russian legal institutions
    * The struggle for human rights
    * The rule-of-law
    * The quest to establish the law-based state

    It also analyzes legal culture and how Russians understand and use the law. Including a useful glossary and a detailed bibliography, this is an important text for anyone seeking a sophisticated understanding of how Russian society and the Russian state have developed in the last 350 years.

    William E. Pomeranz is Deputy Director of the Wilson Center's Kennan Institute in Washington, D.C, USA. He is a frequent commentator on current developments in Russia, providing analysis for CNN, NBC, NPR, Reuters, Bloomberg, and other media outlets. His scholarly publications include articles on Russian legal history and present-day Russian commercial and constitutional law.

    Table of contents :
    Acknowledgements
    Introduction
    1. Law and Empire under Peter the Great
    2. The Expansion of Russian Legality
    3. The Judicial Reforms of 1864 and the Modernization of Russian Law
    4. Law, Politics, and Revolution
    5. Filling in the Blanks: The Creation of Socialist Law
    6. Socialist Legality and Illegality
    7. Russia's Long Constitutional Crisis: 1985-1993
    8. The 1993 Constitution and Russia's Liberal Experiment
    9. Vladimir Putin and the Restoration of State and Law
    Conclusion
    Bibliography

    Hardcover: 256 pages
    ISBN-10: 1474224229 / ISBN-13: 978-1474224222
    Product Dimensions: 6.1 x 9.2 inches
    List Price: $114.00
    Сайт/Site : https://www.bloomsbury.com/uk/law-and-the-russian-state-9781474224246/
    130   le mercredi 19 décembre 2018 Catégorie : Histoire Type : Littérature
    Éditions Amalthée, rue Crucy 2, F-44000 Nantes
    LIVRES   L'hydre rouge.
    Couverture. Editions Amalthée. L|hydre rouge, de Patrick Waravka. 2018-12-19
    Patrick Waravka => L'hydre rouge, aux Editions Amalthée.
    de Patrick Waravka
    Installé dans un fauteuil, baigné dans le faible halo d’une lampe du salon, regardant le haut des arbres du parc se confondre petit à petit avec le ciel dans le jour déclinant, il revoyait le « dvornik » balayant la neige, et cette fin de journée si particulière tant d’années plus tôt, mais qui préludait jour pour jour à des bouleversements incommensurables.
    Nous sommes en 1917. Serge, un jeune homme proche de la famille impériale, est jeté brutalement dans la tourmente de la révolution russe. Telle l’Hydre de Lerne, serpent aux sept têtes repoussant au fur et à mesure qu’on les lui coupait, l’hydre rouge bolchevique s’impose au mépris de la volonté populaire, par la force et la violence de plusieurs années d’une guerre civile fratricide.
    Dans ce roman, Patrick Waravka livre un récit dramatique et poignant, basé sur des faits réels et une histoire authentique, de la révolution russe à la guerre civile qui suivit, entre 1917 et 1921.
    Patrick Waravka est né en Charente-Maritime en 1942, de père russe et de mère française. Il vit et travaille en Normandie. Artiste peintre, il est aussi un écrivain émérite, auteur de textes poétiques et de différents articles parus dans des revues, journaux et magazines d’art.
    Prix : 25 €
    ISBN : 978-2-310-03923-9 / 15,6 x 2,9 x 23,4 cm / Collection : AM.AMALTHEE LIV / 508 pages
    Сайт/Site : https://www.paris-normandie.fr/region/varengeville-sur-mer--patrick-waravka-dedicace-son-roman-historique-l-hydre-rouge-OP14284596
    131   le mardi 18 décembre 2018 Catégorie : Circulation Type : Littérature
    PUL - Presses Universitaires de Louvain, place de l'Université 1, bte L0.01.08, 1348 Louvain-la-Neuve
    LIVRES   Réception, transferts, images. Phénomènes de circulation littéraire entre la Belgique, la France et la Russie (1870-1940).
    Couverture. PUL. Réception, transferts, images. Phénomènes de circulation littéraire entre la Belgique, la France et la Russie (1870-1940). 2018-12-18
    Réception, transferts, images.
    Belgique, la France et la Russie (1870-1940).
    Coordination éditoriale de Laurent Béghin, Svetlana Cecovic, Hubert Roland. Première édition .
    Les transferts culturels de la Russie à la France et à la Belgique – et inversement – furent nombreux à la fin du XIXe siècle et au début du siècle suivant. Ce volume s'attache à défricher le terrain, encore peu exploré, des transferts s’effectuant le long de cet axe géographique, et ce dans le contexte plus large des échanges européens. Lire la suite

    Les transferts culturels de la Russie à la France et à la Belgique – et inversement – furent nombreux à la fin du XIXe siècle et dans les premières décennies du siècle suivant. Ils touchèrent à des domaines aussi variés que la littérature, la philologie, le théâtre ou la philosophie. Ce volume s'attache à défricher le terrain, encore peu exploré, des transferts s’effectuant le long de cet axe géographique, et ce dans le contexte plus large des échanges européens.
    La circulation dans la durée des « grands classiques », notamment Dostoïevski et Tolstoï, constitue un volet important de cet ouvrage. D’autre part des figures éminentes de la médiation intellectuelle belgo-franco-russe, comme Nicolas Gronsky, Zinaïda Schakovskoy ou Maria Vesselovskaïa (la traductrice de Georges Eekhoud, Franz Hellens et Georges Rodenbach), sont mises en exergue.
    Enfin, et au-delà des études de cas abordées, on s’attachera à une réflexion sur la problématique plus vaste de la médiation culturelle. Le lien particulier tissé avec les images d’un pays transmises par les médiateurs (exilés, traducteurs, enseignants, critiques ou voyageurs) fait ainsi l’objet d’une attention spécifique, de même que les modalités de la réception comme processus de « resémantisation ».
    Sommaire :
    La Belgique « espace comparatiste ». Ses transferts multilatéraux (Russie, France, Allemagne) et les images de l'autre 7 - Svetlana Čečović et Hubert Roland
    Critique de l’européanisme de la société russe instruite dans Anna Karénine de Tolstoï 25 - Karine Alaverdian
    « La Révolution russe ». Une interview méconnue de Dmitri Merejkovski (1906) 37 - Alexandre Stroev
    La réception des littératures russes en Belgique entre 1918 et 1940. Des chiffres et des lettres 47 - Wim Coudenys
    Médiations et émotions : le processus de la construction du dialogue entre les cultures belge et russe dans les lettres de Franz Hellens à Maria Vesselovskaïa (1912-1927) 75 - Elena Galtsova
    Wacław Lednicki et les débuts de la slavistique universitaire en Belgique 95 - Laurent Béghin
    Barbares et Bourgeois ? Regards croisés franco-belgo-russes : la renégociation d’une image de l’« autre » dans l’entre-deux-guerres 117 - Martina Stemberger
    Les adaptations théâtrales des œuvres de L.N. Tolstoï et de F.M. Dostoïevski au théâtre bruxellois du Parc (1900-1930) au miroir de la presse et des critiques de Louis Dumont-Wilden 149 - Svetlana Čečović
    « Le vent des pays sacrés du Nord » : la Belgique et la mythologie du Nord chez le poète émigré russe Nicolas Gronsky 169 - Dimitri Tokarev

    PDF (PDF) - 14,00 € / Livre broché - 21,00 €
    Tél.: 010 47 91 93 / 0479 93 76 38
    Сайт/Site : https://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100372850
    132   le vendredi 14 décembre 2018 Catégorie : Sciences sociales Type : Littérature
    Springer Publishing Company, Gewerbestrasse 11, CH-6330 Cham
    LIVRES   Elderly Population in Modern Russia : Between work, education and health.
    Couverture. Springer. Elderly Population in Modern Russia - Between work, education and health. 2018-12-14
    Springer => Elderly Population in Modern Russia : Between work, education and health.
    by Irina Grigoryeva (Author), Lyudmila Vidiasova (Author), Alexandra Dmitrieva (Author), Olga Sergeyeva (Author)
    This book compares the wellbeing of older Russian adults in the EU, USA, China, Japan, and Russia. Through providing a general overview of population ageing, social, economic and IT-literacy among older Russian adults, it fills the gap in quality of life research in developing and transition societies. The topic is revealed in the context of the modern elderly’s changing identity, their life plans, and intergenerational relations. The connection between ageism and sexism are identified and interpreted, thereby using comparative materials on different countries. The book discusses the issue of educating the elderly in a new direction―namely, the use of ICTs. It also presents the result of studies on pension reform discussions over social networks, which illuminate the social response to the political, social, and economic agenda. As such this book will be a valuable read to researchers specialized in aging, gender studies, quality of life studies, Russian studies, ICT adoption studies, and to those studying the social transformation of Russia, Eastern Europe, the BRICS countries, which face similar problems with aging.
    About the Author
    Irina A. Grigoryeva is a professor of sociology at the University of St. Petersburg and a senior researcher at ITMO University, St. Petersburg. After completing her second doctorate at the University of St. Petersburg in 2005, she received a special education in Gerontology in 2008. She has written 5 monographs and more than 140 scientific publications on social policy study and the comparative theory of social work, and later – on social gerontology and “the old people issue” in modern Russia, as well as on the identity of the elderly.
    Olga V. Sergeeva is an associate professor of sociology at the University of St. Petersburg and senior researcher at the Russian Academy of Science’s Center for Sociological Research . After completing her second doctorate at the University of St. Petersburg in 2011, she has authored more than 40 scientific publications on ICT adoption, the communication process, media, and everyday life.
    Alexandra V. Dmitrieva is a senior ethnographic field researcher at the ICF “Alliance for Public Health”, Qualitative Research Consultant at the World Health Organization, and co-founder of the Support, Research and Development Center. After completing her doctorate in Sociology at the University of St. Petersburg in 2012, she got a job as field work coordinator in Russia at the Eurasia Program’s Open Society Foundations. She has authored more than 20 scientific publications on different aspects of educational ICT and ICT adoption by the elderly.
    Ludmila A.Vidiasova is a head of the Monitoring & Research Department at the eGovernance Center, ITMO University. After completing her doctorate in Sociology at the University of St. Petersburg in 2013, she has written more than 70 scientific publications on e-participation, ICT adoption and smart cities development, elderly communities on the Internet, and more.
    Hardcover: 163 pages
    Publisher: Springer; 1st ed. 2019 edition (March 8, 2019)
    Language: English
    ISBN-10: 3319966189
    ISBN-13: 978-3319966182
    Product Dimensions: 6.1 x 9.2 inches
    Hardcover $89.99 / eBook $69.99
    Сайт/Site : https://www.springer.com/us/book/9783319966182
    133   le vendredi 14 décembre 2018
         à 12 heures
    Catégorie : Histoire Type : Littérature
    Musée Royal de l’Armée et de l’Histoire Militaire, Parc du Cinquantenaire 3, 1000 Bruxelles
    LIVRES   Présentation du livre « King Albert’s Heroes ».
    Couverture. « King Albert|s Heroes » A Belgian Armored Corps in Russia and the USA. 2018-12-14
    August Thiry => « King Albert’s Heroes ».
    Couverture. Ambiances Asbl. Soldats belges dans l|armée du Tsar. Un film de François Lempereur. 2018-12-14
    Soldats belges dans l'armée du Tsar. Un film de Françoise Lempereur.
    Autour des autocanons mitrailleurs - namiddag rond de autokanonnen
    by August Thiry
    Le War Heritage Institute a le plaisir de vous inviter le vendredi 14 décembre 2018 à 14 h au Musée royal de l’Armée à la présentation du livre « King Albert’s Heroes » A Belgian Armored Corps in Russia and the USA d’August Thiry suivie de la projection du film documentaire « Soldats belges dans l’Armée du tsar » de Françoise Lempereur. Une collation clôturera cet après-midi autour des autocanons mitrailleurs.

    Het War Heritage Institute heeft het genoegen u op vrijdag 14 december 2018 om 14u00 in het Koninklijk Legermuseum uit te nodigen voor de voorstelling van het boek « King Albert’s Heroes. A Belgian Armored Corps in Russia and the USA » door August Thiry, gevolgd door de projectie van de documentaire « Soldats belges dans l’Armée du tsar » van Françoise Lempereur. De namiddag wordt afgesloten met een hapje en een drankje rond de autokanonnen.

    Ambiances Asbl présente « Soldats belges dans l'armée du Tsar » un film de François Lempereur.

    Merci de confirmer votre présence avant le mardi 11 décembre à 12 h à com at warheritage.be
    Gelieve uw komst voor dinsdag 11 december om 12u00 te bevestigen via com at warheritage.be
    https://www.epo.be/nl/geschiedenis/3747-king-albert-s-heroes-9789081673860.html
    134   le jeudi 13 décembre 2018 Catégorie : Histoire Type : Littérature
    Via Romana, rue du Maréchal Joffre 5, F-78000 Versailles
    LIVRES   Le grand-duc Nicolas, tsar ou régent ?
    Couverture. Via Romana Editeur. Le grand-duc Nicolas, tsar ou régent, par Jean-Paul Besse. 2018-12-13
    Jean-Paul Besse => Le grand-duc Nicolas, tsar ou régent ?, aux Editions Via Romana.
    de Jean-Paul Besse
    Le centenaire de la Grande Guerre imposait une biographie française du grand-duc Nicolas Nicolaïévitch (1856-1929). Fils d'un père héros de la guerre russo-ottomane de 1877, oncle de Nicolas II qui avait été son élève dans la cavalerie, où lui-même excellait, il fut en 1914-1915 le commandant suprême de l'armée russe. Francophile, très lié au président Poincaré et au général Joffre qui l'admirait, il fit envahir dès l'été 1914 la Prusse orientale allemande et la Galicie autrichienne, sauvant ainsi la France d'un désastre irrémédiable. D'une autorité impressionnante qui lui avait fait extorquer au tsar en 1905 la première Constitution russe, ce partisan de l'autocratie le mit aussi en garde contre Raspoutine, qu'il lui avait pourtant présenté. Ces initiatives et les revers de 1915 lui coûtèrent son poste. Très populaire, jalousé par le tsar rêvant d'un destin sacrificiel, il fut envoyé dans le Caucase où il écrasa les Turcs. Comme en Pologne, il y traita les différents peuples avec équité. Pressenti par l'opinion comme « Nicolas III » mais refusant de s'y prêter, il se réfugia en Crimée pour échapper aux bolcheviks. Recueilli par le roi d'Italie, son beau-frère, puis installé en France, il y dirigea la majeure partie de l'émigration russe. Soutenu par Wrangel, Koutiépov et Krasnov, son bras droit, il fut emporté par la maladie et le malheur de son peuple. Inhumé dans l'église russe de Cannes, sa dépouille fut transférée en 2015 à Moscou. Héros national, le grand-duc Nicolas méritait, comme sa mère sainte Anastasie de Kiev, l'hommage qui lui décerna Ivan Bounine, prix Nobel de littérature en 1933.
    Biographie de l'auteur
    Auteur des premières biographies d'Elisabeth Feodorovna, d'Ileana de Roumanie, de sainte Catherine de Lesna, du poète Niégoch et de l'amiral Horthy, Jean-Paul Besse a voulu rendre justice au grand-duc Nicolas, dont la stratégie en 1914 sauva la France. Agrégé et docteur en histoire, spécialiste de l'Europe centrale et orientale, il a été professeur invité des universités serbes et de Nijni Novgorod. Chevalier de la Légion d'honneur, primé par l'Académie française, il enseigne à l'Institut Saint-Pie X.
    Broché, 340 pages, 24 €, 20,5 x 2,6 x 13,5 cm
    ISBN-10: 2372711105 / ISBN-13: 978-2372711104
    Dimensions du produit:
    Сайт/Site : http://via-romana.fr/biographie/313-le-grand-duc-nicolas-tsar-ou-regent--9782372711104.html
    135   le jeudi 13 décembre 2018    
    Bloombury Methuen Drama, Bedford Square 50, GB-WC1B 3DP London
    LIVRES   The Sixth Sense of the Avant-Garde : Dance, Kinaesthesia and the Arts in Revolutionary Russia.
    Couverture. Bloombury. The Sixth Sense of the Avant-Garde - Dance, Kinaesthesia and the Arts in Revolutionary Russia, by Irina Sirotkina. 2018-13-13
    Irina Sirotkina & Roger Smith => The Sixth Sense of the Avant-Garde : Dance, Kinaesthesia and the Arts in Revolutionary Russia.
    by Irina Sirotkina (Author), Roger Smith (Author)
    This book turns to history to show just how significant movement and the sense of movement were to pioneers of modernism at the turn of the 20th century. It makes this history vivid through a picture of movement in the lives of an extraordinary generation of Russian artists, writers, theatre people and dancers bridging the last years of the tsars and the Revolution. Readers will gain a new perspective on the relation between art and life in the period 1890-1920 in great innovators like the poets Mayakovsky and Andrei Bely, the theatre director Meyerhold, the dancer Isadora Duncan and the young men and women in Russia inspired by her lead, and esoteric figures like Gurdjieff.

    Movement, and the turn to the body as a source of natural knowledge, was at the centre of idealistic creativity and hopes for a new age, for a 'new man', and this was true both for those who looked forward to the technology of the future and those who looked back to the harmony of Ancient Greece. The book weaves history and analysis into a colourful, thoughtful affirmation of movement in the expressive life.

    Review
    "What makes The Sixth Sense of the Avant-Garde an invaluable scholarly contribution is the persuasive and ambitious argument that the authors, Irina Sirotkina and Roger Smith, present in the book – an argument that extends well beyond literary and artistic studies of modernist practices. Specifically, they seek to reassess longstanding notions on the senses of perception … [The book] provides an interesting perspective on avant-garde art, offering a wide-ranging overview of the ideas that preoccupied intellectuals at that time. As such, it can be of interest to scholars of various backgrounds. Furthermore, while the authors try to redefine and even dismantle some of the stable categories and bring attention to a concept of the ‘knowing body,’ they also keep the content lively and engaging for their readers throughout the entire work." - Slavic and East European Journal

    About the Author
    Irina Sirotkina is a lecturer at the Institute for the Theory and History of the Humanities, The Research University – Higher School of Economics, Moscow, Russian Federation. She is a cultural historian who has published on the history of psychiatry and on the history of free dance.
    Roger Smith is Emeritus Reader in the History of Science, Lancaster University, UK and Associate Fellow at the Institute of Philosophy of the Russian Academy of Sciences, Moscow, Russian Federation. He is an internationally well known historian and philosopher of psychology and the human sciences, the author of standard texts in the field as well as specialist studies relating to the history of mind and brain and the understanding of 'being human', including Inhibition: History and Meaning in the Sciences of Mind and Brain (1992), and The Norton History of the Human Sciences (1997).
    Paperback: 232 pages
    Publisher: Methuen Drama (December 13, 2018)
    Language: English
    ISBN-10: 1350087408
    ISBN-13: 978-1350087408
    Product Dimensions: 5.4 x 0.8 x 8.5 inches
    Pre-order $29.95
    Сайт/Site : https://books.google.be/books?id=lLOTDgAAQBAJ
    136   le jeudi 6 décembre 2018 Catégorie : Histoire Type : Littérature
    Apopsix Éditions, Le sens du réel, Paris
    LIVRES   Comprendre la Russie.
    Couverture. Editions Apopsix. Comprendre la Russie, de Viatcheslav Nikonov. 2018-12-06
    Viatcheslav Nikonov => Comprendre la Russie, aux Editions Apopsix.
    de Viatcheslav Nikonov, préface de Jacques Myard
    L'auteur nous emmène dans un court voyage historique, géographique, politique et anthropologique en Russie, du Xe siècle à nos jours, de Kiev à la Moscovie et de la Moscovie à Moscou. La démarche n'est pas gratuite, elle vise à nous faire comprendre comment la formation du pays, sa taille, son climat ont façonné le caractère russe. Nous sommes appelés à réfléchir à l'impact que les nombreuses invasions ont pu avoir sur les réflexes géopolitiques russes d'aujourd'hui. La façon dont le pays s'est édité par une sorte de « colonisation intérieure » est également soumise à l'analyse de cet agrégé d'histoire perspicace.
    La culture russe s'est formée dans ces périodes de construction nationale. Des expériences récentes ont aussi marqué l'inconscient collectif du pays comme la chute de l'URSS et la période de chaos économique, social, financier et politique qui s'en est suivi de 1991 à 2000. Un chaos affublé à l'époque du nom de « démocratie ».
    Rien n'est inutile dans le livre et le fil rouge de cette analyse large est résumé dans son titre. Chaque chapitre a pour but unique d'aider le lecteur à « Comprendre la Russie ».
    On ne peut apprécier un partenaire que si on le comprend. Souhaitons que ce livre nous y aide.
    A propos de l'auteur :
    Homme politique russe important, politologue, docteur en histoire, doyen de la faculté d'administration d'état de l'Université d'Etat de Moscou (Lomonossov), président de la fondation « Russkiy mir » (Le Monde russe), Viatcheslav Nikonov est le petit-fils de Viatcheslav Molotov, ministre des affaires étrangères d'Union soviétique de 1939 à 1949.
    Elu, pour la troisième fois, député de la Douma d'Etat de Russie, il en est actuellement le président du Comité de l'enseignement et des sciences. Il est également président des centres d'analyse, fondation « La politique » et fondation « Unité pour la Russie ».
    Chercheur connu dans le domaine de la politique internationale, membre du Conseil scientifique du Ministère des affaires étrangères de Russie, il est membre du présidium du Conseil de la politique extérieure et de la défense et du Club de réflexion de Valdaï, membre permanent du Dialogue russo-allemand et russo-coréen du Sud de Saint-Pétersbourg, sous l'égide du président de la Fédération de Russie. Il est co-organisateur du dialogue d'experts sur le développement des relations bilatérales avec la Chine, l'Inde, le Japon et l'Union européenne.
    Il dirige un certain nombre d'organismes de recherches dans le domaine des relations internationales et le Comité national russe de recherche sur les problèmes des BRICS.
    Viatcheslav Nikonov est l'auteur de plus de mille-deux cents publications y compris vingt-cinq livres sur des questions de politique intérieure et de relations internationales, d'histoire russe et mondiale et des problèmes de leadership.
    Il est rédacteur en chef des revues Le Messager de l'Université de Moscou. Administration (l'état et la société) », « Administration d'état et La stratégie de la Russie.
    234 pages, 14,8 x 21 x 1,4 cm
    ISBN : 978-2-35979-170-9
    Prix : 20 €, Frais de port : 6.50 €
    editions at apopsix.fr

    Сайт/Site : http://www.apopsix.fr/catalogue/comprendre-la-russie--978-2-35979-170-9.html
    137   le mardi 4 décembre 2018    
    Éditions Ellipses Marketing, 8/10 rue de La Quintinie 8/10, F-75740 Paris
    LIVRES   De la Russie de Catherine II à la Russie d'aujourd'hui.
    Couverture. Ellipses poche. De la Russie de Catherine II à la Russie d|aujourd|hui. Annie et Philippe Zwang. 2018-12-04
    Annie et Philippe Zwang => De la Russie de Catherine II à la Russie d'aujourd'hui, aux Editions Ellipses.
    Auteur : Zwang Annie, Zwang Philippe
    Collection : POCHE
    Poche: 208 pages; Poids : 225 g
    Format : 10.8 x 17.8 cm
    ISBN-10: 2340028299 / ISBN-13: 978-2340028296
    EUR 9,00
    Сайт/Site : https://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=12923
    138   le mardi 4 décembre 2018 Catégorie : Livre Type : Présentation
    Éditions Alliance Russe, avenue Félix Viallet 34, F-38000 Grenoble
    LIVRES VIDEOS   Vladislav Maslak présente son Agenda Culturel Russe 2019.
    Capture d|écran Youtube. Vladislav Maslak présente son Agenda Culturel Russe 2019. 2018-12-04
    Vladislav Maslak présente son Agenda Culturel Russe 2019.
    L’âge d’argent de la musique russe.
    Calendrier orthodoxe, âme russe, folklore russe, art russe - pleine page illustration tableau russe des peintres Ivan Bilibine, Ivan Aïvazovsky
    Un bel Agenda Culturel Russe pour l'année 2019 (janvier à décembre) que vous aurez plaisir à feuilleter en découvrant chaque semaine une œuvre d'un peintre russe du XIXe siècle. 22 peintres russes. Cet agenda vous permettra d'avoir la liberté de choix pour planifier votre semaine, organiser vos rendez-vous en tenant compte du calendrier orthodoxe (fêtes et commémorations). Votre semaine est présentée sur 3 pages et vous aurez plaisir à découvrir un tableau d'un des peintres russes du XIXe siècle à chaque début de semaine. L'Agenda Culturel Russe est destiné aux russophiles francophones, aux Russes francophones, aux francophones résidant en Russie, et aussi aux personnes désireuses de découvrir la civilisation russe. Cet ouvrage est édité par les Editions Alliance Russe qui a pour ambition de favoriser la compréhension mutuelle franco-russe en partageant les trésors de la civilisation russe.
    Les Editions Alliance Russe publient leur premier ouvrage : un agenda culturel russe illustré chaque semaine d’un tableau de peintres russes du XIXe siècle
    Alliance Russe, jeune maison d’édition créée en 2017 par Vladislav Maslak, russe vivant en France depuis plus de 20 ans, souhaite partager les trésors de la civilisation russe aux Français et aux francophones. L’ambition des Editions Alliance Russe est de favoriser la compréhension mutuelle franco-russe.
    Animé par son rêve de transme re aux autres la culture russe authentique pour faire tomber les préjugés et changer les regards que nous pouvons aujourd’hui porter sur la Russie, Vladislav Maslak, édite par le biais de sa maison d’édition le premier agenda culturel 2019 en langue française indiquant les fêtes et les commémorations orthodoxes, illustré d’œuvres de peintres russes du XIXe siècle.
    Cet ouvrage est destiné aux russophiles, aux Russes francophones, aux francophones résidant en Russie, et aussi aux personnes désireuses de découvrir la civilisation russe.
    Format fini couverture : 154 mm x 216 mm. Format fini bloc intérieur : 148 mm x 210 mm, impression couleur.
    Agenda 2019 - Agenda Russe - format A5 - Couverture rigide cartonnée. T. : +33 760 737 294

    Published on Dec 4, 2018 par Apprendre le russe avec Ania
    774 visites au Apprendre le russe avec Ania

    https://www.youtube.com/watch?v=TLUZYPemRAA
    https://www.youtube.com/watch?v=qgtzh82FtgA
    https://www.vladislav-group.com/5/editions-alliance-russe
    139   le samedi 1 décembre 2018 Catégorie : Sociologie Type : Littérature
    Éditions Creaphis, Salle Henri Janne, Campus du Solbosch, Institut de Sociologie, bâtiment S, 15ème étage, 44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles (Ixelles)
    LIVRES   Une passionaria rouge, L’extraordinaire destin de Milda Bulle.
    Éditions Creaphis. Une passionaria rouge, L|extraordinaire destin de Milda Bulle. 2018-12-01
    Une passionaria rouge, L’extraordinaire destin de Milda Bulle.
    avec Christian Bromberger, (anthropologue, professeur émérite à l’université d’Aix-Marseille, ancien directeur de l’Institut français de recherche en Iran et membre de l’Institut universitaire de France).
    « Milda est une figure remarquable, aujourd’hui oubliée, de la révolution russe et des premières années du régime soviétique. Partie d’un hameau de Courlande, en Lettonie, devenue militante, puis combattante les armes à la main lors de la guerre civile dans le Caucase, passée par l’Iran pour y enfiévrer une révolution, gradée (elle fut la première, ou une des premières, à porter le titre de Kombrig, équivalent à général de brigade), décorée, apparatchik dans les organes du pouvoir à Moscou, féministe, oratrice, auteure d’ouvrages de propagande, promotrice de la culture, de deux théâtres et d’un opéra, dans la République de Bachkirie (entre la Volga et les monts d’Oural), elle fut en 1938 victime des purges staliniennes. On évoquera les étapes de cette trajectoire tumultueuse, les raisons de l’oubli de ce personnage méconnu, les leçons que l’on peut tirer de cette destinée hors du commun » .
    L’accès au séminaire est libre et ouvert à tou.te.s.
    Lieu : Salle Henri Janne, Campus du Solbosch, Institut de Sociologie, bâtiment S, 15ème étage, 44 avenue Jeanne, 1050 Ixelles, voir Plan.
    Voir aussi l’événement créé sur Facebook pour l’occasion :https://www.facebook.com/events/2027804617331794/. N’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous et à inviter vos contacts ainsi qu’à nous suivre sur la page facebook du CHSG : https://www.facebook.com/CentreHistoireSociologiedesGauches/ Le programme complet des séminaires de l’année 2019 est disponible sur notre site Internet ci-dessous.
    (éd. Creaphis, décembre 2018, 127 p., 12 euros).
    Сайт/Site : http://chsg.ulb.ac.be/actualites/milda
    140   le vendredi 30 novembre 2018 Catégorie : Bande-dessinée Type : Littérature
    route de roz trefeuntec 2, F-29550 Plonévez-Porzay
    LIVRES   Une journée chez Oblomov.
    RC Couvertures. YIL Edition. Une journée chez Oblomov, par Vadim Korniloff. 2018-11-30
    Vadim Korniloff => Une journée chez Oblomov, par Vadim Korniloff, aux YIL Editions, la BD libre.
    par Vadim Korniloff
    Bonjour,
    J'ai l'immense plaisir de vous annoncer la parution de ma première bande dessinée aux éditions Y.I.L. : « Une journée chez Oblomov ».
    Cette bande dessinée est un hommage très personnel, et une adaptation libre, d’une partie de l'oeuvre de Ivan Gontcharov : le magnifique roman « Oblomov ». Cette adaptation a été exécutée entièrement par mes soins, textes et dessins à la plume et encre de Chine, et acrylique pour les planches couleurs. Pour tous ceux qui ne connaissent pas cette oeuvre littéraire magistrale, et qui aiment mon travail, je les invite à la découvrir de toute urgence.
    Merci et à bientôt, Vadim Korniloff

    Saint-Pétersbourg, milieu du 19ème siècle, dans son appartement rue Gorokhovaya, Elie Oblomov, la trentaine passée, était couché dans son lit. Il portait en guise de robe de chambre, un long manteau perse.
    Cette BD est l’adaptation d’une partie de l’oeuvre de IVAN GONTCHAROV : OBLOMOV (première édition russe: 1859)
    Nous avons été séduit par ce projet qui traite d’un passé révolu : l’ancien monde Russe (et qui compte parmi nos sérieux coups de cœur éditoriaux 2018) car déjà l’auteur ne vient pas du monde de la BD mais utilise d’emblée ce média avec brio et une originalité qui à notre humble avis « dépoussière » le genre. Avec ce style magistral et naïf à la fois, on n’avait jamais vu l’encre-de-chine moderne nous bousculer de la sorte. Compte tenu de la qualité graphique de cet album il y a des chances pour que le lectorat séduit passe comme nous ses vacances d’été à Oblomofka, dans l’oisiveté la plus totale à se rôtir au soleil de cette petite bourgade du confit de l’Asie… Avec, bien sur, à défaut de deux grands malheurs juste un petit bonheur : cet album d’Oblomov entre les mains. Yannick Bunel, éditeur.
    Prix : 20 € | 0,5 kg | 68 pages N&B incluant plusieurs planches couleurs | couverture cartonnée, reliure cousue, imprimé sur papier de création MUNKEN 120 g. | Format : 215 x 292 mm | ISBN : 978-2-37416-352-9 | 1ère édition : oct 2018 | N° éditeur: 978-2-9538394 | imprimeur: YIL, Plonevez Porzay
    Dimitri Korniloff (Diko) | dimitrikorniloff at gmail.com
    Tel.: +33 1 40 55 95 43 | Mobile: +33 6 07 63 34 79 | Skype : dimitridiko
    https://yil-edition.com/produit/une-journee-chez-oblomov/
    Disponible auprès de l'auteur en dédicace: http://www.vadim-korniloff.com<:a>

    Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26
    Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts | Bordereau → notice (réservé) | inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs

    In memoriam Варвара Фёдоровна Протасова, Орёлъ, Россiя (1867-11-10 - 1942-08-23)