Sorry no events recorded before 2009 and after 2020 « 2023 »!
Note : The current month is displayed by default : « 2022-12 » Russian cultural events calendar :

Calendrier d'événements à caractère culturel russe en Belgique
Календарь мероприятий, связанных с русской культурой в Бельгии
Agenda van gebeurtenissen met Russisch cultureel karakter in België

Recueil d'annonces d'événements fournie à titre indicatif!
Nous vous souhaitons d'y trouver les renseignements que vous recherchez et demandons votre indulgence pour toute erreur, inexactitude ou omission au niveau des renseignements publiés.
Pour toute modification/addition contacter par courriel  sacha underscore troiepolsky at yahoo dot fr  ou téléphone +32 (0)486 04 04 22

   

Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Janvier   previous arrow   2023   next arrow
Dim
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
1
2
3
4
5
6
7
9
11
12
13
14
15
16
18
19
20
21
22
23
25
26
28
30
31
1
2
3
4
Décembre  previous icon
Courant
next icon Février
Liste des intitulés d'événements

Liste

Album

Notice

Affiche
RC diaporama

Diapo
Postcard. Please add me to your mailing list
Rejoignez-nous  
[5.783 contacts]  
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Éditions [469 livres sortis de presse]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Bibliographie [119 publications Internet ]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Vidéographie [181 vidéos mises en ligne]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Diffusion [112 billets envoyés aux contacts]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Groupes [46 sur réseaux sociaux]
NEXT   ANNONCES Événements du mois de janvier de l'année 2023 [9] :
)   le lundi
   
1)   du mercredi 30 novembre 2022 au jeudi 2 janvier 2302
     à 19 heures 30'

Catégorie : Théâtre Type : Spectacle 
Théâtre-Sénart, Scène Nationale, allée de la Mixité 8-10, F-77127 Lieusaint
  Les frères Karamazov.
Page Internet. Lieusaint. Les frères Karamazov de Fédor Dostoïevsky, mis en scène par Sylvain Creuzevault. 2022-11-30
Les frères Karamazov.
Fédor Dostoïevsky / Sylvain Creuzevault
Tel père tels fils. Succès au Théâtre de l’Odéon la saison passée, voici un spectacle majeur qui fait étape à Sénart ! En empruntant les codes du polar, teinté de romantisme et de fantastique, Sylvain Creuzevault restitue avec brio les mille trois cents pages de l’ouvrage pour vous faire vivre une véritable aventure théâtrale. L’intrigue est connue : le monstrueux Fiodor Karamazov est assassiné. Qui est le coupable de ce parricide ? Ses trois fils – Dimitri l’incontrôlable débauché, Ivan l’intellectuel athée, le doux pieux Aliocha – ont tous pu le tuer. Tout du moins, tous ont un jour ou l’autre désiré sa mort… En mettant aux prises ces personnages mythiques et lumineux, Sylvain Creuzevault joue avec nos certitudes et nos contradictions tant intimes que sociétales : l’affrontement entre le bien et le mal, la culpabilité, l’artificialité de la foi, la réconciliation entre la loi divine et la loi terrestre. Le plateau d’un blanc immaculé donne un relief supplémentaire au jeu ciselé des neuf comédiens tous extraordinaires parmi lesquels Patrick Pineau, notre artiste associé. Une œuvre monumentale dont ils se saisissent avec un talent inouï.

Distribution :
Adaptation et mise en scène Sylvain Creuzevault d’après Les Frères Karamazov de Fédor Dostïoevski
Traduction André Markowicz
Avec Sylvain Creuzevault, Servane Ducorps, Vladislav Galard, Arthur Igual, Sava Lolov, Frédéric Noaille, Patrick Pineau, Blanche Ripoche, Sylvain Sounier
Musiciens Sylvaine Hélary et Antonin Rayon
Dramaturgie Julien Allavena
Scénographie Jean-Baptiste Bello
Lumières Vyara Stefanova
Son Michaël Schaller
Vidéo Valentin Dabbadie
Maquillage Mityl Brimeur
Costumes Gwendoline Bouget
Photo © Simon Gosselin
Contact : 01 60 34 53 60 / accueil at theatre-senart.com

Сайт/Site : https://theatre-senart.com/programmation/theatre/les-freres-karamazov/

2)   le dimanche 8 janvier 2023
     à 20 heures

Catégorie : Concert Type : Musique 
Beaux-Arts, Salle Henri Le Bœuf, 1000 Bruxelles
  Concert Alain Altinoglu : Glinka, Prokofiev, Tchaïkovski.
Page Internet. La Monnaie - De Munt. Concert Alain Altinoglu - Glinka, Prokofiev, Tchaïkovski. 2023-01-08

Concert Alain Altinoglu
Glinka, Prokofiev, Tchaïkovski.
Introductions (FR/NL) 45’ avant les spectacles. Chanté en russe. Surtitré en français et néerlandais
Création : Mariinsky Theatre, St Petersburg (19.12.1890)
Programme :
MIKHAÏL GLINKA : Ouverture Rouslan et Ludmila (1837-42)
SERGUEÏ PROKOFIEV : Concerto pour piano no 3 en do majeur, op. 26 (1917-1921)
PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI : Extraits Lac des cygnes, op.20 (1875-76), Casse-Noisette, op.71 (1891-94) & Pikovaya Dama, op.68 (1890)

« Là où le cœur n’est pas touché, il ne peut y avoir de musique » — Piotr Ilitch Tchaïkovski

Le Coq d’or, Le Conte du tsar Saltane, Sheherazade ou encore, durant cette saison, l’épopée musicale Ilya Mouromets… Ceux qui connaissent notre directeur musical savent combien il est à l’aise avec les contes musicaux russes ; et ceux qui l’ignorent encore pourront le découvrir au cours de ce concert. Car, avec Le Lac des cygnes et Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski, Alain Altinoglu donne un nouveau souffle aux deux des plus célèbres partitions russes tout en faisant un clin d’œil à l’opéra donné en ouverture de notre saison, La Dame de pique.

Ce programme invite à parcourir le pays des ours, jouet du despotisme politique depuis des siècles, mais aussi terre nourricière de l’inventivité artistique. Avec l’ouverture de l’opéra Rouslan et Ludmila de Mikhaïl Glinka, l’Orchestre symphonique de la Monnaie reviendra aux premiers pas russes dans l’univers de la musique classique. Enfin, Sergei Babayan brillera dans le Troisième concerto pour piano de Sergueï Prokofiev, une œuvre devenue incontournable dans les concours.

Distribution :
Direction musicale : ALAIN ALTINOGLU
Piano : SERGEI BABAYAN
Violon : SATÉNIK KHOURDOÏAN
Orchestre symphonique de la Monnaie
Chœurs d’enfants et de jeunes de la Monnaie s.l.d. de Benoît Giaux
ProductionL : LA MONNAIE
Coproduction : BOZAR MUSIC
Maison d'opéra fédérale au sein de la capitale de l'Europe
Courriel : info at lamonnaie.be
Сайт/Site : https://www.lamonnaiedemunt.be/fr/program/2321-alain-altinoglu

3)   du mardi 10 janvier 2023 au samedi 21 janvier 2023
Catégorie : Théâtre Type : Spectacle 
Théâtre des Martyrs, place des Martyrs 22, 1000 Bruxelles
  Ivanov.
Page Internet. Théâtre des Martyrs. Ivanov d|Anton Tchekhov, mis en scène par Georges Lini. 2023-01-10
Ivanov.
Anton Tchekhov | Georges Lini
Belle de nuit, Atelier Théâtre Jean Vilar, Théâtre des Martyrs, La Coop & Shelter Prod
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de la Culture, Service général de la création artistique, Direction du Théâtre, de Tax Shelter.be, ING, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.
Nous avons une telle quantité de rouages, de boulons, de soupapes qu’on ne saurait se juger les uns les autres... Je ne vous comprends pas, vous ne me comprenez pas, et nous-mêmes, nous ne nous comprenons pas.
Le double portrait d’une société et d’un homme au bord du gouffre entre lâcheté, trahison, passion et idéaux trahis. Tchekhov est toujours notre contemporain.
C’est une société au bord du gouffre dans laquelle nous entraîne Tchekhov, faite d’hommes et de femmes à l’esprit petit-bourgeois, qui s’ennuient et s’enlisent, hypocrites, roublards, antisémites, avides d’argent, de plaisirs et de ragots.
Au sein de cette société à l’arrêt, Ivanov, homme de contradictions et de paradoxes, incapable d’aimer, ruiné financièrement, souffre et se débat. Au pied du mur de son impuissance coupable, cette lutte l’épuise. Rongé d’ennui, dévoré par la culpabilité et désespérément seul, il veut comprendre ce qui lui est arrivé, ce qui lui arrive et ce qui arrive au monde qui est le sien, qu’il ne reconnaît pas ou plus et auquel il n’adhère pas ou plus. Tout au long de la pièce il cherche les raisons de tout cela.
C’est cela qui nous intéresse dans lvanov.
La quête désespérée de s’élever au-dessus de la mêlée. De trouver des réponses aux questions existentielles et un sens à l’ici-bas. C’est de cet Ivanov, incapable d’accorder rêves généreux et exigences de la réalité, c’est de cet homme-là dont le spectacle parlera. De ce « monsieur tout le monde » qui n’a rien d’un héros romantique, qui refuse de jeter l’éponge, de cet être humain qui a honte de sa désespérance.
Un Ivanov contemporain donc, psychodrame d’un homme moderne, empêtré dans sa douleur existentielle et usé par sa lucidité.
Distribution | Cast
Texte Anton Tchekhov • traduction André Markowicz & Françoise Morvan • jeu France Bastoen (Bakarina), Anne-Pascale Clairembourg (Anna Petrovna), Mélissa Diarra (Sacha), Stéphane Fenocchi (Kossyh), Thierry Janssen (Borkine), Marie-Paule Kumps (Zinaida), Vincent Lecuyer (Ivanov), Pietro Pizzuti (Chabelski), Luc Van Grunderbeeck (Lebedev), François Sauveur (Luov), Félix Vannoorenberghe (Doudkine), Cécile Van Snick (Nazarovna) • collaboration dramaturgique Sébastien Fernandez • création lumière & direction technique Jérôme Dejean • scénographie & costumes Thibaut De Coster & Charly Kleinermann • dramaturgie Maria Abecassis • composition musicale François Sauveur & Pierre Constant • production & diffusion Stéphanie Gillard • médiation culturelle Nargis Benamor • mise en scène Georges Lini
Сайт/Site : https://theatre-martyrs.be/spectacles/ivanov-22-23/

4)   du mardi 10 janvier 2023 au vendredi 13 janvier 2023
     à 10.01.2023 · 20:15'
     11.01.2023 · 19:30' – rencontre après spectacle
     12.01.2023 · 19:30' – introduction au spectacle
     13.01.2023 · 20:15'

Catégorie : Théâtre Type : Spectacle 
Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Grande Salle, boulevard Emile Jacqmain 111-115, 1000 Bruxelles
  La Mouette d'Anton Tchekhov.
Page Internet. Théâtre National Wallonie-Bruxelles. La Mouette d|Anton Tchekhov. par Cyril Teste, Collectif MxM. 2023-01-10
La Mouette d'Anton Tchekhov.
par Cyril Teste
Collectif MxM
Théâtre — Performance — Première belge

Grand maître de la « performance filmique » à la croisée du théâtre, de l’art de la performance et du cinéma, Cyril Teste imagine cette fois encore, suivant une charte de création précise, un objet construit sur un jeu de miroirs entre les coulisses, l’œil de la caméra et la vision du public. Poursuivant sa trilogie sur la famille et le lien puissant mère-fils, après Festen et Hamlet, Cyril Teste réinterroge le grand classique La Mouette de Anton Tchekhov dans une traduction du poète Olivier Cadiot –la plus proche pour percevoir la beauté ambiguë du caractère cinématographique et psychanalytique. Il enrichit le texte original d’extraits de la correspondance de l’écrivain et de l’une de ses nouvelles Une banale histoire. 

Dans un décor d’atelier ou de studio de cinéma, Cyril Teste propose un dispositif scénique, sophistiqué et hybride, qui mêle poétiquement le jeu à des plans séquences projetés. En posant des toiles qui servent de supports aux images, comme des rushes de fragments de vie dans lesquels les spectateur·ices peuvent « errer », la mise en scène compose une vision déstructurée, fragmentée et actuelle de La Mouette. Drame, amours, jalousie, relation œdipienne. La performance s’attache à traquer l’émotion sur les visages, une émotion d’une qualité unique, universelle. Depuis les profondeurs, on voit l’espace entre l’intime et le hors-champ, entre le réel et l’image, comme des caches, ou des prolongements, des corps, des désirs. Parce qu’on est tout près de la vie. 


Pass Personnel TNWB | Ami·es du Théâtre National 2022·2023 — €0,00
Plein— €30,00
Senior + 65 ans | Moins de 30 ans | Enseignant·e — €25,00
Étudiant·e | Demandeur·se d'emploi — €9,00
Le Pass National — 5 places au prix de 80€. Quand vous voulez, avec qui vous voulez ! — €0,00
Abonné·e — €21,00
Etudiant·es des écoles supérieures partenaires
Liste des écoles supérieures partenaires sur le site theatrenational.be — €7,00
Сайт/Site : https://www.theatrenational.be/fr/activities/2670-la-mouette

5)   le mardi 17 janvier 2023
     à 20 heures

Catégorie : Théâtre Type : Spectacle 
CCD - Centre culturel de Dinant, Salle Bayard, rue Grande 37, 5500 Dinant
  Tchaïka.
Affiche. Tchaïka. Une adaptation libre de « La Mouette » d|Anton Tchekhov pour une actrice et une marionnette. Un bijou. 2023-01-17
Tchaïka. La Mouette.
Une adaptation libre de "La Mouette" d'Anton Tchekhov pour une actrice et une marionnette. Un bijou !
Sur un plateau en clair-obscur, une comédienne et une marionnette grandeur nature s’unissent pour se promener librement dans l’univers de La Mouette de Tchekhov. Tchaïka, actrice vieillissante à la mémoire fuyante, se découvre soudain sur scène. Derrière elle, une jeune fille lui rappelle pourquoi elle est là : interpréter Arkadina lors de ses adieux à la scène dans sa pièce favorite du grand auteur russe…

Par cette vertigineuse mise en abyme, la comédienne et son double manipulé – tchaïka signifie « mouette » en russe – confrontent les générations et alternent les va-et-vient dans le passé avant de revenir à la trame de la pièce. Poursuivre ou abandonner, renoncer à incarner la jeune Nina, c’est le choix auquel Tchaïka doit se résoudre. À travers la douce mélancolie de l’atmosphère et la précision de l’évocation, Tita Iacobelli et Natacha Belova élèvent l’art de la marionnette au rang de bouleversante performance.

Ce spectacle est présenté dans le cadre de notre focus sur les marionnettes, en parallèle de l'exposition D'un continent à l'autre, les marionnettes s'exposent.

Distribution :
Mise en scène : Natacha Belova et Tita Iacobelli
Interprétation : Tita Iacobelli
Regard extérieur : Nicole Mossoux
Scénographie : Natacha Belova
Assistanat à la mise en scène : Edurne Rankin
Assistanat à la dramaturgie : Rodrigo Gijón
Assistanat à la scénographie : Gabriela González
Création lumière : Gabriela González, Christian Halkin
Réalisation de décors : Guy Carbonnelle, Aurélie Borremans
Création sonore : Gonzalo Aylwin, Simón González
Musique : Simón González d’après la chanson La Pobre Gaviota de Rafael Hernández
Régie lumière et effets : Franco Peñaloza
Production : Javier Chávez , IFO Asbl
Teaser : Simon Breeveld
Photo : Michael Gálvez
Graphisme : Augusto Gómez

Partenariat/Coproduction :
Production Ifo asbl avec le soutien du Fondo Nacional para la Cultura y las Artes (Chili) et de la Fédération Wallonie-Bruxelles/arts de la scène/service interdisciplinaire
Coproduction Mars Mons arts de la scène, Théâtre des Martyrs et Atelier Théâtre Jean Vilar
Tarifs : Membre / 60 ans et plus : 15 € / Non-membre : 17 € / Moins de 26 ans / Etudiant : 12 € / Article 27 : 1,25 €
Centre culturel de Dinant — Téléphone : 082/21.39.39 — Courriel : info at ccdinant.be
https://www.ccdinant.be/
https://www.belova-iacobelli.com/tchaika/
https://www.youtube.com/watch?v=Qiql2T5unL8&t=5s

6)   le mardi 24 janvier 2023
     à 19 heures

Catégorie : Concert Type : Musique de chambre 
OPRL - Salle Philharmonique, boulevard Piercot 25-27, 4000 Liège
  Russie : Stravinsky - L’histoire du soldat.
Page Internet. OPR - Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Russie. Stravinsky - L|histoire du soldat. 2023-01-24
Russie : L'histoire du soldat.
Durée : environ 55'
Avec le soutien des Amis de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Fuyant la Révolution russe de 1917 et peinant à nourrir sa famille, Stravinsky se réfugie en Suisse où il compose L’histoire du soldat, sorte d’opéra de chambre ou de spectacle de poche ambulant pour récitant(s) et sept instrumentistes, sur un texte de Charles-Ferdinand Ramuz. Stravinsky y convoque pêle-mêle le paso doble, le tango, la valse, le ragtime, la musique klezmer et même Bach, en un joyeux kaléidoscope musical. Le comédien de cabaret Yanowski donne vie aux personnages.

Yanowski, conteur
Lorenzo de Virgiliis, clarinette
Joanie Carlier, basson
Jesús Cabanillas Peromingo, trompette
Camille Jadot, trombone
Arne Lagatie, percussion
Daniela Becerra, violon
Isabel Peiró Agramunt, contrebasse
Jean-Luc Votano, direction
Contact : OPRL - courriel : billetterie at oprl.be - tél.: 04 220 00 00
Сайт/Site : https://shop.utick.be/?pos=OPRL&module=ACTIVITYSERIEDETAILS&s=89ABD590-8A3A-8DDF-604A-4AC1A1616AFD

7)   le vendredi 27 janvier 2023
     à 20 heures

Catégorie : Ballet et orchestre Type : Spectacle 
Forest National - Vorst Nationaal, avenue Victor Rousseau 208, 1190 Bruxelles (Forest)
  Casse-noisette / De notenkraker.
Affiche-Illustration. Forest National. Ballet. Casse-noisette. De notenkraker. 2023-01-27
Casse-noisette / De notenkraker.
Le Ballet et l'Orchestre de l'Opéra National de Russie
Ce conte de Noël raconte l’histoire de la jeune Clara qui reçoit en cadeau un Casse-Noisette en forme de petit bonhomme. Dans une nuit animée d’un mystérieux enchantement, les jouets menés par Casse-Noisette se livrent à une bataille acharnée contre les méchantes souris de la maison. Réveillée par le bruit, Clara décide d’affronter ses peurs en participant au combat et sauve son cher Casse-Noisette du danger. Ému par son courage et plein de gratitude, il se transforme en prince charmant et emmène Clara dans un royaume féérique.

Ballet en deux actes, Casse-Noisette est présenté au public pour la première fois en décembre 1892 à Saint-Pétersbourg au Théâtre Mariinsky. La célèbre musique de Tchaïkovsky interprétée par le talentueux orchestre et la virtuosité des danseurs, sublimés par des décors et costumes époustouflants, feront vibrer petits et grands dans ce monde fantastique. Cette partition inoubliable vous plongera dans une atmosphère magique et vous fera revivre vos rêves d’enfants.
de 42 à 75€
Сайт/Site : https://www.infoconcert.com/artiste/casse-noisette-le-ballet-et-lorchestre-de-lopera-national-de-russie-133100/concerts.html

8)   du dimanche 29 janvier 2023 au samedi 4 février 2023
     Dates : 29/01 → 15:00 / 31/01 → 19:30 / 01-02/02 → 19:30 / 04-/02→ 19:30 / 02/05 → 15:00 / 07/02 → 19:30 / 09-10/02 → 19:30 / 12/02→ 15:00 / 14/02 → 19:30

Catégorie : Opéra Type : Spectacle 
La Monnais / De Munt, rue Léopold 23, 1000 Bruxelles
  Yevgeny Onegin de Piotr Ilitch Tchaïkovski.
Page Internet. La Monnaie - De Munt. Yevgeny Onegin de Piotr Ilitch Tchaïkovski. 2023-01-29

Евгений Онегин
Eugène Onéguine.
Introductions (FR/NL) 45’ avant les spectacles. Chanté en russe. Surtitré en français et néerlandais
Création : Mariinsky Theatre, St Petersburg (19.12.1890)
Lyric scenes in 3 acts (7 scenes)
Libretto by Pyotr Il’yich Tchaikovsky and Konstantin Shilovsky, after Pushkin’s novel in verse
Création : Maly Theatre, Moscow (29.3.1879)

« Et le bonheur était si proche, oui, si possible ! » — Pouchkine (Eugène Onéguine)

En publiant, en 1830, son roman en vers Eugène Onéguine, Alexandre Pouchkine dote la littérature russe d’un monument, aussi bien satire sociale d’une société rongée par l’ennui qu’envolée mélodramatique. En 1881, Piotr Ilitch Tchaïkovski transforme cette trame en « scènes lyriques ». La musique y est tout entière au service de l’expression des sentiments des personnages et laisse à l’orchestre le soin d’en unifier le langage par des thèmes obsessionnels d’une grande subtilité. Après ses récentes incursions dans le répertoire russe, Alain Altinoglu interprétera cette partition caractéristique de la « vérité lyrique » chère à Tchaïkovski. Des êtres humains frustrés, jouets du fatum, seront au cœur de la mise en scène de Laurent Pelly. La scénographie épurée soulignera la légèreté et la tristesse du sujet tout en offrant un cadre propice à l’expression des fantasmes et des tourments intérieurs des personnages.

Distribution :
Direction musicale : ALAIN ALTINOGLU | Mise en scène & costumes : LAURENT PELLY
Décors : MASSIMO TRONCANETTI | Éclairages : MARCO GIUSTI | Chorégraphie : LIONEL HOCHE | Collaboration aux costumes : JEAN-JACQUES DELMOTTE | Chef des chœurs : JAN SCHWEIGER
Larina : BERNADETTA GRABIAS | Tatyana : SALLY MATTHEWS, NATALIA TANASII (1, 4, 10, 14.2)
Olga : LILLY JØRSTAD, LOTTE VERSTAEN ° (1, 4, 10, 14.2)
Filipp’yevna : CRISTINA MELIS | Yevgeny Onegin : STÉPHANE DEGOUT, YURIY YURCHUK (1, 4, 10, 14.2)
Lensky : BOGDAN VOLKOV, KYUNGHO KIM (1, 4, 10, 14.2)
Prince Gremin : NICOLAS COURJAL
Captain Petrovitch : KRIS BELLIGH
Zaretsky : KAMIL BEN HSAÏN LACHIRI (MM Laureate)
Triquet : CHRISTOPHE MORTAGNE
Orchestre symphonique et chœurs de la Monnaie
Académie des chœurs de la Monnaie s.l.d. de Benoît Giaux
Production : LA MONNAIE
Co-production : THE ROYAL DANISH THEATRE (Copenhagen)
Maison d'opéra fédérale au sein de la capitale de l'Europe
Courriel : info at lamonnaie.be
Сайт/Site : https://www.lamonnaiedemunt.be/fr/program/2313-yevgeny-onegin

9)   du jeudi 17 novembre 2022 au lundi 1 mai 2023
     jvernissage le eudi 17 novembre 2022 / Heures d'ouverture18:00 - 22:00

Catégorie : Peintures Type : Exposition 
La Fonderie - Musée bruxellois de l'Industrie et du Travail, rue Ransfort 27, 1080 Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean)
  Het kanaal van / Le Canal d'Obolensky.
Affiche. La Fonderie. Exposition - Het kanaal van - Le Canal d|Obolensky. Musée bruxellois de l||ndustrie et du Travail. 2022-11-17
Het kanaal van / Le Canal d'Obolensky.
Scénographie - Graphisme : AD HOC Studio
Organisé par La Fonderie - Musée bruxellois de l'Industrie et du Travail
La Fonderie vous invite pour une promenade immersive à la (re)découverte du canal de Bruxelles, dépeint par un artiste phare de la scène belge : Alexandre Obolensky. Une invitation à prendre un temps d’arrêt, à la flânerie et à la contemplation.
La fonderie a le plaisir de vous annoncer l’ouverture de sa nouvelle exposition événement « Le Canal d’Obolensky » du 18 novembre 2022 jusqu’au 1er Mai 2023. Nous invitons nos publics pour une promenade immersive à la (re)découverte du canal de Bruxelles, dépeint par un artiste phare de la scène belge : Alexandre Obolensky. Une invitation à prendre un temps d’arrêt, à la flânerie et à la contemplation.
Connu comme peintre de décors de théâtre, opéra, ballet et exposition, Alexandre Obolensky (Bruxelles, 1952-2018) a également développé une œuvre personnelle autour du canal de Bruxelles.
L’exposition invite à une balade sensible et contemplative, à la découverte d’une série de peintures troublantes par leur réalisme, qui nous exposent un canal pluriel capté par l’œil de l’artiste et interprété selon sa technique picturale. Au fil des lumières et des paysages, le canal se métamorphose. Les œuvres sont des appels à s’arrêter, à observer et à questionner notre regard, notre perception de ce canal inscrit dans le paysage bruxellois, mais encore souvent méconnu.
Au travers du regard de l’artiste, cette promenade libre invite aussi à la découverte de son processus du création. Photographier puis dé-photographier par la peinture, telle était la manière de procéder d’Obolensky. Du choix de l’angle de vue à la transposition picturale par le quadrillage, l’exposition fait découvrir les différentes étapes d’une technique précise et rigoureuse.
L’exposition s’adresse à un large public, aux amateurs d’art comme aux observateurs curieux, petits et grands, grâce à l’intégration de dispositifs interactifs dans le parcours du visiteur.
Un catalogue de l’exposition est également proposé pour poursuivre la balade de chez soi ou dans les pas de l’artiste le long du canal.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’artiste est également disponible l’ouvrage Alexandre Obolensky, rétrospective sur sa carrière de peintre de décors et sur son travail personnel. Illustré de nombreuses photographies et accompagné de témoignages d’observateurs et de collaborateurs privilégiés, il retrace une vie de peinture, un métier unique et particulier entre opéras, théâtres, grandes expositions et travail intime.
Prix plein : 8 euros / Senior (65+), étudiant, demandeur d’emploi : 3 euros / Article 27 : 1,25 euros / Enfant (-12 ans) et Museum Pass : gratuit
Courriel : accueil at lafonderie.be / Téléphone : 02 410 99 50
Сайт/Site : https://www.lafonderie.be/2022/11/08/le-canal-dobolensky/



Accueil | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts | Bordereau → notice (réservé) | | inscription | | Liens → agendas similaires

In memoriam Варвара Фёдоровна Протасова, Орёлъ, Россiя (1867-11-10 - 1942-08-23)