Calendrier d'événements à caractère culturel russe en Belgique
Календарь мероприятий, связанных с русской культурой в Бельгии
Agenda van gebeurtenissen met Russisch cultureel karakter in België

Recueil d'annonces d'événements fournie à titre indicatif!
Nous vous souhaitons d'y trouver les renseignements que vous recherchez et demandons votre indulgence pour toute erreur, inexactitude ou omission au niveau des renseignements publiés.
Pour toute modification/addition contacter par courriel  sacha underscore troiepolsky at yahoo dot fr  ou téléphone +32 (0)486 04 04 22

   

Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Octobre   previous arrow   2019   next arrow
Dim
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
Septembre previous icon
Courant
next icon Novembre

Liste

Album

Notice

Affiche
RC diaporama

Diapo
Postcard. Please add me to your mailing list
Rejoignez-nous  
[5.526 contacts]  
next arrow   array: (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoAnnonces), (icoLivres)   Bibliographie [39 publications Internet ]
next arrow   array: (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoAnnonces), (icoLivres)   Vidéographie [115 vidéos mises en ligne]
next arrow   array: (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoAnnonces), (icoLivres)   Diffusion [102 billets envoyés aux contacts]
next arrow   array: (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoAnnonces), (icoLivres)   Événements [ 4.499 annoncés]

next down icon   array: (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoAnnonces), (icoLivres)   Éditions [378 livres sortis de presse] :
Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
    20             2    
1)   le vendredi 17 janvier 2020
Catégorie : Récit Type : Littérature 
Éditions La Baconnière, rue Maunoir 4, CH-1207 Genève
LIVRES La Russie et ses monstres au début de l'ère soviétique.
Couverture. Éditions La Baconnière. La Russie et ses monstres au début de l|ère soviétique. 2020-01-17
Éditions La Baconniere. La Russie et ses monstres au début de l|ère soviétique.
par Morard Annick
Aucune étude sérieuse sur la signification et la valeur des monstres et du monstrueux en Russie n’existait jusqu’ici. Annick Morard s’en est chargée, dans un essai fluide et bien écrit à paraître ici et en Russie. L’auteure offre une réflexion qui plonge aux sources historiques et culturelles du monstre russe. Elle interroge tour à tour la culture orale et visuelle, enquête sur les termes qui disent le monstre en russe, sur les récits, mythes et fables qui en content les aventures, sur les dessins et images qui les représentent et enfin bien entendu sur la littérature du début du XXe siècle, héritière et pourfendeuse de cette tradition. Trois moments clés, analysés ici dans le détail, révèlent la puissance symbolique des monstres en Russie : au XVIIIe siècle, la création de la Kunstkamera, considérée comme le premier musée russe, met les monstres anatomiques sur le devant de la scène, d’égal à égal avec les animaux exotiques et les dernières découvertes scientifiques et techniques. Au XIXe siècle, le monstre est exhibé en tant que tel dans les foires populaires et autres musées de curiosités, stationnaires ou ambulants. Le freak show est, en Russie aussi, un divertissement populaire qui marque profondément la culture citadine du XIXe siècle. Ce livre décrypte ce phénomène pour la première fois. Au tournant du XXe siècle, avec le développement fulgurant de la médecine et des sciences de la vie, le rapport au monstre change encore : sous le scalpel des chirurgiens, les monstres sont tantôt soignés, tantôt créés. Nourri par les progrès scientifiques, le socialisme de type utopiste, qui s’est diffusé en Russie dans la seconde moitié du XIXe siècle fera le lit des intellectuels bolcheviques qui prennent le pouvoir en 1917. L’homme nouveau, soviétique et idéal fait alors face à l’homme ancien, capitaliste et bourgeois. À l’heure de construire une société nouvelle, de faire table rase du passé, quelle place et quel rôle les monstres peuvent-ils jouer face à «l’homme nouveau» et à la «femme de demain»? C’est à cette question que l’auteure tente de répondre, en se penchant sur des textes du début du XXe. Dans ces textes étudiés, principalement enracinés dans l’une ou l’autre des périodes décrites précédemment, le rapport au corps monstrueux prend diverses dimensions: politique (Mikhaïl Ossorguine, Iouri Tynianov, le Panopticum d’Andreï Sobol), érotique (Aleksandr Tchaïanov), fantastique (Aleksandr Beliaev, Mikhaïl Boulgakov, Evguéni Zamiatine), philosophique (Vladimir Maïakovski) ou plurielles (Andreï Platonov)...
Présentation de l'éditeur
Aucune étude sérieuse sur la signification et la valeur des monstres et du monstrueux en Russie n’existait jusqu’ici. Annick Morard s’en est chargée, dans un essai fluide et bien écrit à paraître ici et en Russie. L’auteure offre une réflexion qui plonge aux sources historiques et culturelles du monstre russe. Elle interroge tour à tour la culture orale et visuelle, enquête sur les termes qui disent le monstre en russe, sur les récits, mythes et fables qui en content les aventures, sur les dessins et images qui les représentent et enfin bien entendu sur la littérature du début du XXe siècle, héritière et pourfendeuse de cette tradition. Trois moments clés, analysés ici dans le détail, révèlent la puissance symbolique des monstres en Russie : au XVIIIe siècle, la création de la Kunstkamera, considérée comme le premier musée russe, met les monstres anatomiques sur le devant de la scène, d’égal à égal avec les animaux exotiques et les dernières découvertes scientifiques et techniques. Au XIXe siècle, le monstre est exhibé en tant que tel dans les foires populaires et autres musées de curiosités, stationnaires ou ambulants. Le freak show est, en Russie aussi, un divertissement populaire qui marque profondément la culture citadine du XIXe siècle. Ce livre décrypte ce phénomène pour la première fois. Au tournant du XXe siècle, avec le développement fulgurant de la médecine et des sciences de la vie, le rapport au monstre change encore : sous le scalpel des chirurgiens, les monstres sont tantôt soignés, tantôt créés. Nourri par les progrès scientifiques, le socialisme de type utopiste, qui s’est diffusé en Russie dans la seconde moitié du XIXe siècle fera le lit des intellectuels bolcheviques qui prennent le pouvoir en 1917. L’homme nouveau, soviétique et idéal fait alors face à l’homme ancien, capitaliste et bourgeois. À l’heure de construire une société nouvelle, de faire table rase du passé, quelle place et quel rôle les monstres peuvent-ils jouer face à «l’homme nouveau» et à la «femme de demain»? C’est à cette question que l’auteure tente de répondre, en se penchant sur des textes du début du XXe. Dans ces textes étudiés, principalement enracinés dans l’une ou l’autre des périodes décrites précédemment, le rapport au corps monstrueux prend diverses dimensions: politique (Mikhaïl Ossorguine, Iouri Tynianov, le Panopticum d’Andreï Sobol), érotique (Aleksandr Tchaïanov), fantastique (Aleksandr Beliaev, Mikhaïl Boulgakov, Evguéni Zamiatine), philosophique (Vladimir Maïakovski) ou plurielles (Andreï Platonov)...
Biographie de l'auteur
Annick Morard est spécialiste de littérature et de culture russe. Elle a été maître-assistante à l’Université de Genève, où elle a défendu sa thèse de doctorat en 2009, et chercheuse associée à l’Institut de Littérature russe (Maison Pouchkine) à St-Pétersbourg, où elle a enquêté sur les monstres et le monstrueux entre 2014 et 2016. Auteure d’un ouvrage consacré à l’émigration russe à Paris dans l’entre-deux-guerres (De l’émigré au déraciné, L’Âge d’Homme, 2010), elle s’intéresse également à la culture soviétique et postsoviétique, aux avant-gardes littéraires et à la culture populaire.
Broché, Dimensions : 14 x 0,1 x 21 cm
ISBN-10: 2889600165 / ISBN-13: 978-2889600168
1) La Russie et ses monstres au début de l'ère soviétique, par Morard Annick  [2020-01-17]
2) Famine rouge : La guerre de Staline en Ukraine, par Anne Applebaum. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Aude de Saint-Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat. [2019-10-23]
3) Le siècle rouge, les mondes communistes 1919-1989, de Jean-Christophe Buisson [2019-10-10]
4) Russie 2019 : Regards de l'Observatoire franco-russe, par Olga Anissimova avec la contribution de l|Observatoire franco-russe  [2019-09-25]
5) Boekvoorstelling : Het meisje en de dood, Maksim Gorki, vertaald door Traudi Helmberger [2019-09-18]
6) Monaco, le Gala russe invite les plus grands danseurs de Russie, Plusieurs calendriers de Alain Hanel (Auteur)  [2019-09-16]
7) Moscow Rules : What Drives Russia to Confront the West, Moscou fixe les règles - ce qui pousse la Russie à affronter l'Occident. [2019-09-09]
8) La peinture russe - 1800-1945, de Daniel Kiecol [2019-09-05]
9) Les révolutions russes de 1917. Enjeux politiques et artistiques, Revue des études slaves, volume 90, fascicule 1-2 [2019-09-01]
10) The Protocol : How I took down Putin’s doping empire, by Grigory Rodchenkov  [2019-08-29]
11) La vie hantée d’Anya, Sénario et dessins : Vera Brosgol [2019-08-28]
12) Eyewitness 1917 : the Russian Revolution as it Happened, de Mikhail Zygar (Auteur), Karen Shainyan (Auteur) [2019-07-03]
13) La terreur rouge en Russie (1918-1924), de Sergueï Melgounov [2019-06-27]
14) Russische rozen, Martha Hall Kelly [2019-06-25]
15) La locomotive des sœurs Tcherepanov. , de Olga Slavnikova [2019-06-13]
16) L’attrapeur de rats. , de Alexandre Grine [2019-05-23]
17) Les anarchistes russes. , de Paul Avrich, traduction de Bernard Mocquot [2019-05-23]
18) Repenser Stanislavski – Fondateur du théâtre russe moderne avec Marie-Christine Autant-Mathieu , Rencontre avec Marie-Christine Autant-Mathieu (CNRS / Eur’Orbem) Présentée par Aglaé Achechova (Bulac) Animée par Catherine Géry et Emmanuel Demadre. [2019-05-14]
19) Le régiment immortel. La guerre sacrée de Poutine, de Galia Ackerman  [2019-05-02]
20) Le clan Mikhalkov : Culture et pouvoirs en Russie (1917-2017), de Cécile Vaissié (Auteur) [2019-04-04]
Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19

Messages archivés : Intitulés | Billets
Interactivité : livre d'or => consultation / signature 
Calendriers similaires : en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Russie
Reportages d'événements : Русская Бельгия. Новости. Культура. События.