Russian cultural events calendar :

Calendrier d'événements à caractère culturel russe en Belgique
Календарь мероприятий, связанных с русской культурой в Бельгии
Agenda van gebeurtenissen met Russisch cultureel karakter in België

Recueil d'annonces d'événements fournie à titre indicatif!
Nous vous souhaitons d'y trouver les renseignements que vous recherchez et demandons votre indulgence pour toute erreur, inexactitude ou omission au niveau des renseignements publiés.
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   ANNONCES-EVENEMENTS   Enregistrements trouvés => 4 notices à la date 2020-01-22 du calendrier.
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1)   du mercredi 22 janvier 2020 au dimanche 26 janvier 2020
Catégorie : Films Type : Cinéma 
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar), rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles
  3e édition de Bridges. East of West Film Days.
Affiche. Beaux-Arts. 3e édition de Bridges. East of West Film Days. 2020-01-22
Beaux-Arts : 3e édition de Bridges. East of West Film Days.
Cinémas des pays bordant la lisière orientale de l’Europe : Géorgie, Ukraine, Arménie, Azerbaïdjan, Moldavie et Biélorussie.
Une production Bozar cinéma. Langues: films en Vo avec sous-titres anglais
Trente ans après l’effondrement du bloc soviétique, le cinéma de ces pays s’est forgé une voix nécessaire à une reconstruction. Si ces films arrivent peu sur nos écrans, les festivals internationaux ne s’y sont pas trompés et récompensent de plus en plus de réalisateurs en provenance de ces régions.
➤ Durant 5 jours et avec une quinzaine de films, BOZAR invite le public à découvrir ce cinéma prolifique aux saveurs toutes particulières. Un panorama nécessaire pour comprendre la construction de l’identité européenne 30 ans après la chute du Mur.
L’Ukraine et la Géorgie, bien représentés dans Bridges avec respectivement quatre et cinq films, continuent de raconter la guerre et de questionner les contours des frontières. Atlantis du réalisateur ukrainien Valentyn Vasyanovych (producteur de The Tribe) fera l’ouverture du Festival. Ce film d’anticipation, récompensé par le Best Film Award à la section Orizzonti de Venise déroule son histoire en 2025 à l’Est de l’Ukraine et dénonce les marques indélébiles laissées par la guerre sur l’écologie du pays. Volcano, premier film de fiction du documentariste ukrainien Roman Bondarchuk, navigue entre absurde et réalisme pour évoquer la dure réalité du conflit armé dans le Donbass. Shindisi de Dito Tsintsadze, film de clôture du Festival, revient sur la bataille entre Russes et Georgiens dans le petit village de Shindisi, qui a ôté la vie à 17 soldats géorgiens.

➤ Pointons également ce thriller haletant multi récompensé à la section Orizzonti du Festival de Venise : The Criminal Man du géorgien Dmitry Mamuliya raconte la naissance d’un tueur en série et la route sinueuse au cœur de son esprit qui va le mener de témoin de meurtre à meurtrier lui-même. Présenté tout récemment à l’IDFA, Bridges montrera également le documentaire tant attendu A Tunnel de Nino Orjonikidze et Vano Arsenishvili - une précieuse observation de l'absurdité et du choc culturel en pleine évolution en Géorgie.

➤ D’autres films nous plongent au cœur de sphères plus intimes et sociétales : Vadym Ilkov avec son documentaire My Father Is My Mother's Brother (Ukraine) réalise un portrait de famille bouleversant, révélant les liens qui unissent un artiste underground à sa nièce qu’il se retrouve seul à élever. Negative numbers de Uta Beria (Géorgie) raconte l’histoire de deux joueurs professionnels de rugby qui se mettent au défi d’entraîner des jeunes dans un centre de détention au centre de Tbilissi.

➤ Des courts et moyens métrages en provenance de Géorgie, Moldavie et Biélorussie trouveront une place de choix dans cette 3e édition. Ces films portés avec fougue par de jeunes réalisateurs ont en commun d’explorer de nouvelles narrations audiovisuelles et d’oser apporter leurs voix aux ombres du passé. Une belle fenêtre sur la métamorphose et la reconstruction en cours dans ces régions. Les quatre courts de la sélection géorgienne explorent une Géorgie en quête de nouvelles valeurs, loin de la tradition.

➤ La jeune génération biélorusse représentée par deux films - II de Vlada Senkova et Sasha's Hell de Nikita Lavretski - n’hésite pas à faire preuve de créativité et d’audace pour produire des films d’une qualité rare, dans l’urgence, avec très peu de moyens.

➤ L’Arménie qui suite à sa révolution de velours déploie tout doucement de nouvelles structures pour relancer son industrie cinématographique présentera deux documentaires Wound et The Great Expectations, qui reviennent sur le tremblement de terre qui a détruit la ville de Gyumri en 1988.

➤ Ces pays ont une longue tradition cinématographique. Sous l’ère soviétique sont nés de grands cinéastes comme Sergey Paradjanov, Artavazd Pelechian, Lana Gogoberidze. Après le Festival de Rotterdam, ce sera au tour de BOZAR de rendre hommage à la réalisatrice arménienne Maria Saakyan, décédée prématurément en 2018 à l’âge de 37 ans. The Lighthouse a été le premier film réalisé par une femme en Arménie depuis la création de son industrie cinématographique. Kira Muratova, légende vivante tout en étant une des réalisatrices les plus marginalisées de l’époque soviétique recevra également les honneurs de BOZAR avec la projection de son film Brief encounters, histoire classique d’un triangle amoureux.

➤ BRIDGES a lancé en 2019 le BRIDGES INDUSTRY DAY qui entend mieux faire comprendre les perspectives de coopération et les modes de production dans les pays d’Europe de l’Est. Pour cette édition, le BRIDGES INDUSTRY DAY invitera pour une table-ronde huit producteurs avec des projets en cours de développement afin de mettre en lumière leurs stratégies de production et de présenter leur histoire. Tous ces projets seront à la recherche de partenaires européens de coproduction. L’événement s’adresse principalement aux représentants belges du secteur et entend renforcer la collaboration avec les producteurs des pays ciblés.

Tickets : Pass € 15, Film d’ouverture : € 8 - 6, Projections : € 6

2)   du mercredi 22 janvier 2020 au dimanche 15 mars 2020
Catégorie : Photographies Type : Exposition 
Contretype, Cité Fontainas 4 A, 1060 Bruxelles (Saint-Gilles)
  Alexandra Demenkova. Photographie | contretype.
Illustration. Alexandra Demenkova. Photographie - contretype. 2020-01-22
Alexandra Demenkova. Photographie | contretype.
Association fondée en 1978 par Jean-Louis Godefroid (1952-2013), Contretype se présente comme un espace d’exposition, de production et de diffusion centré sur la photographie créative, sans considération de pratiques ou de genres particuliers. Depuis plus de trente ans, Contretype œuvre à l’accueil à Bruxelles de productions européennes et extra européennes et, en instaurant des relations de travail avec ses partenaires, diffuse la production d’artistes belges à l’étranger. Les principales activités de Contretype sont les suivantes: expositions à la Cité Fontainas ou hors les murs, création de missions photographiques, résidences d’artistes, édition de livres photographiques et de porte-folios et organisation de conférences à propos de la photographie.
T. +32 2 538 42 20 / C. contretype at skynet.be

Сайт/Site : http://www.contretype.org

3)   le mercredi 22 janvier 2020
Catégorie : Musicologie Type : Conférence 
Het Pand, Zaal Vermeylen, Onderbergen 1, 9000, Gent
  Russische muziek in de context van het Europese nationalisme.
Page Internet. Lezing. Russische muziek in de context van het Europese nationalisme, door Francis Maes. 2020-01-22
Russische muziek in de context van het Europese nationalisme.
Professor Francis Maes (auteur van Geschiedenis van de Russische muziek. Van Glinka tot Sjostakovitsj)
Slavistiek en Oost-Europakunde in de Lage Landen (9e Nederlands-Vlaamse Slavistendagen)
Is Rusland een natie of een imperium? De vraagt doorkruist elke analyse van het nationale zelfbeeld van Rusland en is niet eenduidig te beantwoorden. De spanning tussen de beide vormen van zelfdefinitie plaatst Rusland enigszins apart in het proces van de vorming van de Europese nationale staten.
Ook voor de ontwikkeling van de muziek heeft de vraag zijn belang. Het nationalisme in de negentiende-eeuwse muziek werd gestuurd door het politieke proces van de vorming van de Europese nationale staten. In dat proces waren twee tegengestelde dynamieken van kracht. Aan de ene kant was er het streven naar politieke unificatie. Volkeren of taalgroepen die voordien geen staatkundige eenheid hadden gekend streefden naar een overkoepelende nationale staat, gebaseerd op het principe van een gemeenschappelijke taal en cultuur. Dit proces was werkzaam in de Duitse eenmaking en in het Italiaanse risorgimento. Aan de andere kant leidde nationalisme tot een proces van desintegratie. De traditionele veelvolkerenstaten – het Ottomaanse en Habsburgse Rijk – vielen uit elkaar onder druk van de nationale verzuchtingen van de deelvolkeren. Beide processen hadden hun invloed op de geschiedenis van de muziek.
Voor Rusland was de situatie complexer. Het moderne nationalisme in Europese zin bestond er naast de dynamiek van het multi-etnische imperium. Voor de studie van de muziek betekent dit dat de beide processen en doelstellingen elkaar doorkruisten. In de moderne historiografie van de Russische muziek groeit de aandacht voor de definitie van beide dynamieken, die op een heel eigen wijze uitmondden in de stalinistische muzikale politiek.​ Onder de slogan “nationaal in vorm, socialistisch in inhoud” legde Stalin het Russische muzikale nationalisme van de negentiende eeuw op als norm voor de nationale culturen van het multi-etnische Sovjetrijk. De paradoxale overlapping tussen nationalisme en imperialisme was een cruciale factor in de muziekpolitiek van de Sovjet-Unie.
Сайт/Site : https://www.nvsd2020.ugent.be/publiekslezing/

4)   du mercredi 22 janvier 2020 au mercredi 6 mai 2020
     à 20 heures

Catégorie : Ballet Type : Spectacle 
Concertgebouw Brugge, 't Zand 34, 8000 Brugge
  Swan lake.
Page Internet. Concertgebouw Brugge. Swan lake. 2020-01-22
Concertgebouw Brugge. Swan lake.
The Russian National Ballet
A propos de The Russian National Ballet
Création phare de Franceconcert, Boléro a su conquérir le public lors de sa première tournée en 2016. Ce ballet raconte comment Ida Rubinstein, amie et mécène de Maurice Ravel, commande à ce compositeur déjà célèbre, un ballet à caractère espagnol. Toujours séduit par la danse, il opte pour un boléro.
Interprété en 2 actes, ce spectacle présente la genèse de la création de Boléro. Chef-d’oeuvre classé parmi les œuvres les plus interprétées dans le monde, il est ici présenté avec virtuosité.
Phénomène musical encore aujourd’hui, Boléro reste une des œuvres musicales françaises les plus reconnues au monde.
Catégories de prix : 42 €, 56 € et 66 €
Сайт/Site : https://www.ticketmaster.be/event/swan-lake-tickets/35375

En tournée :
8000 Brugge mercredi 22 janvier 2020 à 20 heures
8000 Brugge mercredi 6 mai 2020 à 20 heures




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In memoriam Варвара Фёдоровна Протасова, Орёлъ, Россiя (1867-11-10 - 1942-08-23)