|
|
|
|
1) |
le dimanche 23 février 2014 à 16:00
|
Catégorie : Concert |
Type : Musique |
Centre Culturel et Scientifique auprès de la Russie à Bruxelles, rue du Méridien 21, 1210 Bruxelles (Saint-Josse-Ten-Noode)
Concert Tigran Maytessian (violon) et Konstantin Zenkine (piano).
Tigran Maytessian est professeur auprès de l'Institut Lemmens, Conservatoire de Musique de Louvain. Konstantin Zenkine est professeur auprès du Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou. Au programme : 1ère partie : Beethoven - Sonate n° 1 et Sonate n° 3 2ème partie : C. Franck - Sonate | H. Wieniawski - Polonaire en Ré majeur | Tchaïkovsky - Mélodie
Тигран Майтесян профессор Лемменсинститута (Консерватория) г. Лувен (Бельгия) Константин Зенкин профессор Московской государственной консерватории им. П. И. Чайковского 1 отделенте : Бетховен - Соната №1 и Соната №3 2 отделенте : Сезар Франк Соната - Венявский Полонез Ре-мажор - Чайковский Мелодия
Entrée libre. Свободный вход.
|
|
2) |
le dimanche 23 février 2014 à 16 heures
|
Catégorie : Projection |
Type : Cinéma |
Palais des Beaux-Arts, rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles
The Caucasus from sea to sea. Caucasus on film.
16:00 My Kith and Kin de Rodion Ismailov Lolita, 10 ans, fille d’une femme russe et d’un homme d’Azerbaïdjan, est appelée à rencontrer pour la première fois la famille de son père. Débarquée dans un petit village du Caucase sans connaître un mot de la langue locale, confrontée à des modes de vie qui ne lui sont pas familiers, elle y découvrira ses propres racines. Un choc des cultures, des gestes qui rapprochent, une intimité tendre et touchante. Azerbeidzjan, Russie, 2013, 63’, VO: Azéri | Russe sous-titrage: Anglais
18:00 Masterclass Sergei Paradjanov, Artavazd Pelechian, Andrei Tarkovsky et Otar Iosseliani : un cinéma entre censure idéologique et censure économique par Serge Avedikian La censure idéologique dans les républiques de l’ex URSS était celle qui était fixée par la nomenklatura du parti communiste centrale à Moscou, que les comités et commissions de chaque studio, dans chaque république, devaient veiller à appliquer. Il y avait certes l’idée du « réalisme socialiste » qu’il fallait respecter globalement mais il y avait aussi la spécificité de chaque culture qu’il fallait exposer d’une certaine façon. Celle qui ne pouvait pas déranger et qui devait donner envie aux uns et aux autres d’apprendre à se connaître et éventuellement à échanger ensemble des valeurs communes. Le ciment étant le patriotisme lié à la guerre contre le fascisme d’une part et la construction d’une patrie fraternelle fidèle à ses principes d’autre part. Certains cinéastes comme Sergei Paradjanov, Artavazd Pelechian, Andrei Tarkovsky et Otar Iosseliani ont pu contourner le « politiquement correct » du réalisme socialiste et ont marqué par leur style le cinéma de cette période. La censure économique est calquée sur des principes à peu près « identiques », sauf que c’est le « réalisme capitaliste » qui guide. Il faut que l'œuvre touche le plus grand nombre et soit commercialement rentable, pas forcément pour des raisons bienfaitrices ou des idées progressistes ou encore l’utopie d’une vie meilleur mais parce qu’elle peut être vendable et rapporter de l’argent par rapport au dénominateur commun. Les cinéastes les plus reconnus par le système du marché sont ceux qui régulièrement arrivent à réaliser des films qui captivent d’une façon ou d’une autre l’attention des spectateurs et remplissent les salles. Mais il y a aussi des cinéastes, et qui ont pu survivre en faisant des œuvres moins commerciales et en apportant une lecture différente d’un cinéma autre. Comment l’industrie du cinéma traverse le temps et les régimes et comment les cinéastes contournent-ils la censure qu’elle soit ?
19:00 Sneak preview VO : Ukrainien | Russe sous-titrage: Français
Сайт/Site : http://www.bozar.be/activity.php?id=14484
|
|
3) |
le dimanche 23 février 2014 Воскресенье 23-го Февраля в 17 ч. 2014 г.
|
Catégorie : Théâtre |
Type : Spectacle |
Hôtel Communal de Woluwé-Saint-Lambert, avenue Paul Hymans 2, 1200 Bruxelles (Woluwé-Saint-Lambert)
Моё ненаглядное семейство. Ma famille adorée (vaudeville en langue russe).
Водевиль по мотивам Арбузова. Постановка Наталья Рейнгардт Русская Любительская Театральная Труппа при помощи Свято Троицкого Храма. В захолустном городе России, во второй половине прошлого столетия, семья Константина Гусятникова живёт только музыкой, как и всё её окружающие. И в таком то доме, отец семейства объявляет, что он влюбился в... зубного врача! и собирается женится. В это же время возвращается сбежавшая было с московским инженером, его вторая жена. Что же дальше ?
Dans une petite ville de province russe, au siècle dernier, la famille Constantin Goussiatnikov, directeur de l'Académie Musicale de l'endroit, ne vit que pour la musique, chaque membre jouant d'un instrument. Et c'est dans cette atmosphère imprégnée de Mozart, que le père de famille annonce son intention d'épouser... une dentiste! Et c'est le moment aussi que choisit, pour faire sa réapparition, la deuxième épouse de Goussiatnikov, qui avait quitté le domicile conjugal avec un ingénieur moscovite. La suite — comme l'on dit — à l'écran.
Русская Любительская Театральная Труппа возобновила дейтельность Русского Любительного Театра, основанного Н. Рейнгардт в 1950 г. и просуществовавшего 40 лет. Она возникла благодаря помощи общины Храма Животворящей Троици в Брюсселе. Buffet russe à l'entracte. Русский буфет в антракте.
Prix des places : 12 € pour les adultes (8 € pour les membres FPPR en règle de cotisation 2014) et 6 € pour les enfants de moins de 13 ans. Réservations à partir du 10 janvier 2014 par téléphone 0498 44 09 80 Цена билетов : 12 € для взрослых (8 € для членов ФСРН) и 6 € для детей до 13 лет. Обязательная резервация с предоплатой на счёт : BE25 001 537 477 682 (Théâtre Amateur Russe) — Дополнительная информация по тел. : 0498 44 09 80 Réservation des places par versement au compte bancaire BIC : GEBABEBB / IBAN : BE25 001 537 477 682 du « Théâtre Amateur Russe » Information complémentaire par téléphone : 0498 44 09 80
|
|
Calendrier /
Affiches du mois
|
Livre d'or →
consultation /
signature
|
Enquête →
besoins des contacts
|
Bordereau →
notice (réservé)
|
inscription |
Liens →
agenda similaires | livres-souvenirs
| |