|
|
|
|
1) |
du mardi 13 décembre 2016 au vendredi 30 décembre 2016 à 20 heures sauf le 18 à 15 heures, le 20 à 14 heures et le 30 à 15 heures. . (ca 2 heures 35’ / 45' / entracte / 45' / intermezzo (10') / 25')
|
Catégorie : Opéra |
Type : Musique |
La Monnaie sous chapiteau, une tente de 1.100 places à Tour & Taxis, 1000 Bruxelles
De gouden haan. Le coq d'or.
 De gouden haan. Le coq d'or. |
Opéra en trois actes de Nikolaï Rimsky-Kordsakov. Chanté en russe | Surtitré en français et en néerlandais Introductions une demi-heure avant les spectacles par Jacqueline Guisset (en français) et par Peggy Stuyck (en néerlandais) Droom ik dat ik wakker ben ? Tsaar Dodon is het strijden en al zin verantwoordelijkheden moe. Hij verlangt enkel nog naar middagdutjes en feestjes. Op een dag schenkt een mysterieuze astroloog hem net wat hij nodig had : een gouden haan die hem vooraf zal waarschuwen voor de aanvallen van zijn vijanden. Het is bijna te mooi om waar te zijn... « Een mooi lied... Enkel jammer dat het geen greintje respect toont voor de Burgemeester! » Dit citaat uit de partituur van De Gouden Haan illustreert de heerlijke ambiguïteit van het werk. Rimski-Korsakov liet zich inspireren door Washington Irving en Poesjkin en deed ook beroep op het talent van Vladimir Bjelski, specialist in de Russische volksliteratuur en auteur van diverse sprookjesachtige of legendarische libretti. De componist stelt zijn rijke orkestratiekunst ten dienste van sprankelende, vaak exotische muziek die ieder personage uitvoerig karakteriseert – een prachtige gelegenheid voor Alain Altinoglu die hiermee zijn eerste opera als nieuwe muziekdirecteur van de Munt zal dirigeren. Laurent Pelly is na het succes van Don Quichotte en Cendrillon terug om deze onstuimige politieke satire, dit ritmisch ongebreidelde avontuur te regisseren. Meer dan een eeuw na de creatie heeft dit werk nog niets van zijn turbulente sarcasme verloren. Rêvez éveillés. Fatigué des guerres incessantes et de toutes ses responsabilités, le Tsar Dodon n’aspire plus qu’aux siestes et aux festins. Un jour, un mystérieux astrologue lui offre justement ce dont il a besoin : un coq d’or qui pourra l’avertir des attaques de ses ennemis. C’est presque trop beau pour être vrai… « Une belle chanson... dommage qu’elle traite le Maire sans le moindre respect ! » Ce propos en exergue de la partition du Coq d’or traduit la délicieuse ambiguïté de l’œuvre. Notamment inspiré par Washington Irving et Pouchkine, Rimski-Korsakov s’adjoint les talents de Vladimir Bielski, fin connaisseur de la littérature populaire russe et auteur d’autres livrets féériques ou légendaires. Le compositeur met son génie d’orchestrateur au service d’une musique étincelante, volontiers orientaliste et qui caractérise somptueusement chaque personnage – une occasion fabuleuse pour Alain Altinoglu, qui dirigera son premier opéra en tant que nouveau directeur musical de la Monnaie. Après les succès de Don Quichotte et Cendrillon, Laurent Pelly nous revient pour mettre en scène cette pétulante satire politique, cette aventure au rythme effréné. Plus d’un siècle s’est écoulé depuis sa création, et l’opéra n’a rien perdu de son turbulent sarcasme. Distribution Direction musicale ALAIN ALTINOGLU | Mise en scène & costumes LAURENT PELLY | Décors BARBARA DE LIMBURG | Éclairages OËL ADAM | Chorégraphie LIONEL HOCHE | Collaboration costumes JEAN-JACQUES DELMOTTE | Chef des chœurs MARTINO FAGGIANI | Tsar Dodone PAVLO HUNKA, ALEXEY TIKHOMIROV (14, 16, 20, 22 & 27 déc.)Tsarévitch Guidone ALEXEY DOLGOV | Tsarévitch Aphrone KONSTANTIN SHUSHAKOV | Voïvode Polkane ALEXANDER VASSILIEV | Intendante Amelfa AGNES ZWIERKO | Astrologue ALEXANDER KRAVETS | Tsarine de Chemakhane VENERA GIMADIEVA | NINA MINASYAN (14, 16, 20, 22 & 27 DÉC) | Coq d’or SHEVA TEHOVAL (rôle chanté) | SARAH DEMARTHE (rôle dansé) | Boyards JOHN MANNING & MARCEL SCHMITZ | Homme du peuple MARC COULON | Orchestre symphonique et chœurs de la Monnaie | Académie de chœur de la Monnaie s.l.d. de Benoît Giaux | PRODUCTION La Monnaie / De Munt | COPRODUCTION Teatro Real de Madrid 2017, Opéra national de Lorraine (Nancy) 2017 Dans la presse Le Coq d’or, (...) est admirablement servi par la Monnaie de Bruxelles depuis hier soir. Lecture orchestrale enivrante d’Alain Altinoglu, (...) et mise en scène de Laurent Pelly réussissant le juste dosage entre onirisme, fantasmagorie et satire dans une œuvre hésitant entre différents genres. – Opéra Magazine, 14.12.2016 Une féérie somptueusement maligne. – Le Soir, 15.12.2016 Un Coq d’or noir, étincelant et poétique. Après un « Capriccio » de grande classe, voici un « Coq d’or » qui pourrait marquer les mémoires. – La Libre Belgique, 15.12.2016 Une mise en scène savoureuse de Laurent Pelly : un régal d’insolence douce, absurde et taquine (...) – L’Écho, 15.12.2016 De muziek is erg lyrisch en geraffineerd, uitstekend gespeeld door het orkest onder leiding van chef-dirigent Alain Altinoglu. – De Tijd, 15.12.2016 De combinatie van het humoristische en het subversieve, het politieke en fantasierijke: ze ligt regisseur Laurent Pelly wonderwel. – De Standaard, 15.12.2016 «Der goldene Hahn» is eine Prachtpartitur. – Frankfurter Allgemeine Zeitung, 15.12.2016
MM tickets : 02 229 12 11 cat 1 - 129 € / cat 2 - 99 € | cat 3 - 84 € / cat 4 - 59 € | cat 5 - 34 € / cat 6 - 10 €
Сайт/Site : http://www.lamonnaie.be/fr/program/10-le-coq-d-orhttp://concert.arte.tv/fr/le-coq-dor-opera-de-nikolai-rimski-korsakov-au-theatre-de-la-monnaie
|
|
2) |
le mardi 13 décembre 2016 à 20 heures
|
Catégorie : Concert |
Type : Musique |
Centre culturel et scientifique de la Russie à Bruxelles, rue du Méridien 21, 1210 Bruxelles (Saint-Josse-ten-Noode)
A N N U L E <= Chants russes et tziganes Karandash.
<Font size=+1 color=red>A N N U L E Chants russes et tziganes Karandash. |
Cycle de concerts FPPR 2016-2017 Fondation pour la Préservation du Patrimoine Russe en Union Européenne Yashko Golembiowski, Illiousha Stepanow, Alexander Chestopalov et Iliya Stepanow, quatre musiciens-chanteurs d'origine russe s'accompagnent à la guitare, et pour certains morceaux rythmés, d'une contrebasse balalaika. Katia Katanova, une violoniste russe, se joindra à eux pour ce concert exceptionnel. Le répertoire est composé de chansons de toutes les époques, depuis la Russie des tsars jusque celle d'après guerre. Mélodies tziganes, cosaques, chansons des cabarets russes de Paris, chansons à boire, chansons de bardes, folklore villageois, etc.
Entrée 10€, réduite à 5€ pour les membres FPPR ou les moins de 30 ans
Сайт/Site : http://www.e-federations.com
|
|
3) |
le mardi 13 décembre 2016 de 12h30 à 14h.
|
Catégorie : Politique |
Type : Conférence |
Centre Culturel de Rhode-Saint-Genèse, Wauterbos 3, 1640 Sint-Genesius-Rode
Vladimir Poutine et son rêve de Grande Russie.
Conférence. Vladimir Poutine et son rêve de Grande Russie par Nina Bachkatov. |
par Nina Bachkatov, docteure en sciences politiques ULB, journaliste, professeure ULg. Les conférences du mardi Spécialiste de la Russie et de l'Eurasie, attentive aux évolutions politiques, économiques et culturelles de l'espace post-soviétique, Nina Bachkatov nous tracera un portrait du Président de cette grande nation qui rêve de rendre à sa patrie la grandeur d'antan. Parcours : Nina Bachkatov a pendant des années, exercé le métier de journaliste, spécialiste des questions russe, notamment à la RTBF, mais aussi dans de nombreuses publications dont le Monde Diplomatique. Mais elle a voulu compléter son expérience journalistique en se risquant dans le monde académique, transmettant ses connaissances aux étudiants de l’ULg et de l’ULB tout d’abord puis, en 2011, en défendant à l’ULB (Professeur Eric Remacle) sa thèse de doctorat en sciences politiques intitulée Russia’s energy diplomacy, strengths and limits. Elle est aussi l’éditrice de la revue en ligne Inside Russia and Eurasia. Background : For years Nina Bachkatov worked as a journalist, as a specialist on Russian affairs, in particular for the RTBF, but also for numerous publications, including ‘le Monde Diplomatique.’ But she wanted to round out her journalist experience in risking a venture into the academic world, passing on her knowledge to students at the ULg and the ULB first of all, and then in 2011 by defending a Doctorate in Politics at the ULB (Professor Eric Remacle), entitled Russia’s energy diplomacy, strengths and limits. She is also the editor of the online journal, Inside Russia and Eurasia.
Les conférences du mardi midi se donnent au Centre Culturel de Rhode-Saint-Genèse, Wauterbos 3, (accès par ascenseur et parking aisé) de 12h30 à 14h. Sandwiches, café, thé et potage frais à prix modique à partir de 11h45. PAF : Une conférence : membres 8 € - Non membres 10 € / Abonnement 6 séances au choix : membres 40 € - non membres 50
Сайт/Site : http://www.midisderhode.be/conferences
|
|
Calendrier /
Affiches du mois
|
Livre d'or →
consultation /
signature
|
Enquête →
besoins des contacts
|
Bordereau →
notice (réservé)
|
inscription |
Liens →
agenda similaires | livres-souvenirs
| |