Calendrier Culture russe - date = 2023-02-02
Width:

     Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Dim
Lu
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
30
31
9
12
13
18
23
24
27
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
 Janvier
previous icon
Février
next icon
Mars 
 
previous arrow
  2023  
next arrow
 
Agenda Culture Russe
 
jeudi, le 2 février 2023
 

Rachmaninov festival : Nikolay Lugansky, piano.

Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar), rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles
le jeudi 2 février 2023
     à 20 heures

Prix des tickets : € 18 - 36 - 50 - 64
Сайт/Site : https://www.nationalorchestra.be/fr/calendrier/rachmaninov-festival-nikolai-lugansky

Portrait. Bozar - Beaux-Arts. Rachmaninov festival - Nikolay Lugansky, piano. Belgian National Orchestra. 2023-02-02
Rachmaninov festival
Nikolay Lugansky, piano.
Belgian National Orchestra
Programme : Sergei Rachmaninov
  • Variations on a theme of Chopin, Op. 22
  • 8 Études-tableaux, Op. 33
  • Piano Sonata No. 1, Op. 28

    Le pianiste russe Nikolai Lugansky est connu comme l'un des meilleurs interprètes de la musique de Rachmaninov. Il commence ce récital avec les Variations sur un thème de Chopin, une œuvre que Rachmaninov a commencé à composer en 1902 lorsqu'il est rentré en Russie après un voyage de noces de trois mois. Les 22 variations différentes, basées sur le Prélude en ut de Chopin, peuvent être divisées en trois groupes qui, ensemble, ont la structure d'une sonate en trois mouvements. Les 10 premières variations sont écrites dans la tonalité du thème original (do mineur). Les variations 11 à 18 explorent d'autres tonalités et traitent plus librement du tempo et de l'harmonie. Les quatre dernières variations sont notamment plus longues et plus brillantes. Dans cette œuvre, Rachmaninov a réussi à réunir de nombreuses traditions pianistiques du XIXe siècle : non seulement la mélancolie slave de Chopin, mais aussi l'introspection poétique de Schumann, le brio virtuose de Liszt et la palette sonore de Brahms caractérisée par des basses profondes.

    L'œuvre suivante du programme, les Études-tableaux, op. 33, est une composition que Nikolaï Lugansky accompagne depuis longtemps : en 1993, il a réalisé un enregistrement de cette œuvre qui est depuis lors un enregistrement de référence. Les Études-tableaux, opus 33, consistent en huit compositions à mi-chemin entre l'étude virtuose et le poème symphonique. Bien que les titres descriptifs fassent défaut, Rachmaninov avait un programme spécifique en tête pour chacune des Études-tableaux. Dans une lettre à Respighi, qui a orchestré certaines de ces Études-tableaux, Rachmaninov révèle, entre autres, que "l'étude en mi bémol (n° 6) est une scène de marché de l'année". Quelques années plus tard, Rachmaninov composera une deuxième série d'Études-tableaux : Opus 39.

    À la fin de ce récital, Nikolai Lugansky interprète la première sonate pour piano de Rachmaninov, une œuvre composée à Dresde. Déçu par le mauvais accueil réservé à sa première symphonie, Rachmaninov s'est rendu dans cette ville allemande tranquille en 1906. C'est là qu'il a conçu le projet d'écrire une sonate pour piano inspirée du Faust de Goethe. Il a peu à peu abandonné cette idée, mais on peut encore déceler dans les différents mouvements, les traits de caractère des trois personnages principaux - Faust, Gretchen et Méphistophélès.

  • Catégorie : Musique classique | Type : Festival
    Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
    Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs