Calendrier Culture russe - notice 8004 - Fenêtre sur mes jardins en friche.
Width:

     Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Dim
Lu
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
25
27
28
30
31
3
4
5
8
10
11
12
13
17
18
21
1
2
3
4
5
6
 Mars
previous icon
Avril
next icon
Mai 
 
previous arrow
  2023  
next arrow
 
Agenda Culture Russe
 
samedi, le 1 avril 2023
 

LIVRES Fenêtre sur mes jardins en friche.

Éditions Le Coudrier, Grand-Place 24, 1435 Mont-Saint-Guibert
le samedi 1 avril 2023
Prix de vente : 20 €
Éditions Le Coudrier, Collection Sortilèges. (ISBN : 978-2-39052-044-3)
Contact : Joëlle Billy / Courriel : coudriermsg at gmail.com

Couverture. Isabelle Bielecki, Fenêtre sur mes jardins en friche, poèmes, Le Coudrier 2023, préface de P. Devaux, illustrations de J. Goffin. Recension de M. Rouhart. 2023-04-01
Isabelle Bielecki => Fenêtre sur mes jardins en friche, aux Éditions Le Coudrier.
par Isabelle Bielecki
Préface de Patrick Devaux, Illustrations de Josse Goffin Recension de M. Rouhart.
Un avant-goût de mon recueil de poésie…
Isabelle Bielecki, Fenêtre sur mes jardins en friche, poèmes, Le Coudrier 2023, préface de P Devaux, illustrations de J Goffin. Recension de M. Rouhart.
Isabelle Bielecki nous propose un recueil de poèmes à la légèreté apparente, en fin de compte très intime.
Elle a choisi de coupler chaque fois des poèmes sous un titre tels que « Jardin en voyage, Jardin dans la nuit, Jardin du silence, etc », des textes qui vont par deux et souvent se répondent, donnant une version autrement nuancée de sa pensée.
Que l’on ne s’y trompe pas, s’il est bien question de jardin, des « arbres noirs de froid » et de nuage qu’elle voit de sa fenêtre, il s’agit avant tout de ses jardins intérieurs…
« Qu’il est doux de n’être point seul/A regarder passer les nuages/ Mais ce n’est qu’en étant très seul/Que l’on devient nuage ».
Ce recueil se lit comme une conversation (entre elle et elle, avec le jardin - les états d’âme de son ciel et ses oiseaux -comme intercesseur), un journal de ses émotions, de ses souvenirs, des choses perdues, espérées, parfois regrettées.
Chaque mot, chaque phrase semble renvoyer à l’auteure ou à tout le moins donne à en deviner quelques traits. Pluie, chagrin, désespoir, larmes, solitude… Beaucoup de mélancolie, qui témoigne d’une certaine difficulté à vivre heureuse. « J’entrouvre doucement ma porte/Le désespoir infatigable pèlerin/Adossé contre le chambranle/Dort son bouquet fané à la main », auquel fait écho cet autre texte : « Certains jours le désespoir tombe/Goutte à goutte lancinant/Je me protège la tête des bras/ Toujours il s’infiltre entre les doigts/Pour ne pas crier je serre les poings/Ou saute à pieds joints/dans une flaque d’eau qui retombe/Goutte à goutte en pleurant » (Jardin de désespoir).
Mais il y a aussi de la tendresse consolante, une douce sensualité (Jardin de cœur, Jardin de bouche) et les clins d’œil souriants que l’on retrouve dans ses stichous. « Je lance un mot dans le vent. Pan !/Une virgule s’est fichée en lui/ Il bat encore des ailes mais il est pris/Je vais le glisser dans ma volière ».
On le savait déjà, mais cet ouvrage met particulièrement l’accent sur la place que l’écriture a prise depuis longtemps dans la vie/la survie d’Isabelle Bielecki. C’est que toujours, elle écrit à la fenêtre de ses jardins. Elle « plante la pointe du stylo dans le vif de la plaie », elle écrit en regardant le ciel « s’attarder sur le glissement des nuages » ; elle écrit sur les « pages tournées, pages froissées, toutes signées d’un baiser mouillé ».
A noter, les illustrations colorées de Josse Goffin qui donnent à ce recueil sa fraîcheur et sa dose de légèreté, auxquelles répondent les deux derniers vers apaisants du recueil : « Aujourd’hui je suis sage/ je m’habille de lumière ».
Martine Rouhart
La recension de Martine Rouhart paraîtra dans le prochain numéro de « Nos lettres »

Catégorie : Poésie | Type : Littérature
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs | Privé