Calendrier Culture russe - notice 7997 - Le capitaine Volkonogov s’est échappé. Staline purge ses propres rangs.
Width:

     Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Dim
Lu
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
26
27
28
2
6
13
20
21
24
25
27
1
2
3
4
5
6
7
8
 Février
previous icon
Mars
next icon
Avril 
 
previous arrow
  2023  
next arrow
 
Agenda Culture Russe
 
mercredi, le 29 mars 2023
 

Le capitaine Volkonogov s’est échappé. Staline purge ses propres rangs.

En différents lieux
du mercredi 29 mars 2023 au mercredi 26 avril 2023
Séances à : Avignon, Nice, Martigues, Pau, Pessac, Montpellier, Saint-Étienne, La Turballe, Bayonne, Mulhouse, Paris 6e arrondissement, Montreuil, La Rochefoucauld, Tournefeuille, Acigné, Rezé, Chambéry, Paris, Versailles, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine
https://www.youtube.com/watch?v=iGKqfHULXeU
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=287315.html
https://www.paris-moscou.com/le-capitaine-volkonogov-sest-echappe/
Affiche. Cinéma en salle. Le capitaine Volkonogov s|est échappé. Staline purge ses propres rangs. 2023-03-29
Le capitaine Volkonogov s’est échappé.
URSS, 1938. / 2h 05min / de Natalya Merkulova, Aleksey Chupov avec Yuriy Borisov, Aleksandr Yatsenko, Natalya Kudryashova
Au pic de la Grande Terreur, Staline purge ses propres rangs. Les hommes qui mettent en œuvre la répression sont eux-mêmes arrêtés et exécutés. Se sachant à son tour condamné, le capitaine Volkonogov s’échappe. Dans sa fuite, il est frappé d’une vision : pour sauver son âme, il devra se confronter aux familles de ses victimes et obtenir leur pardon.
Film diffusé dans les cinémas parisiens à partir du 29 mars 2023.
Sélectionné en compétition à Venise en 2021, il y a connu un vif succès critique. Il a également remporté le prix du jury au Festival des Arcs la même année, sous la présidence de Michel Hazanavicius, ainsi que le prix du public à l’Étrange Festival en 2022.

Ce film dont l’action se situe au coeur de la Grande Terreur a été écrit et réalisé en Russie par le duo de réalisateurs Natalia Merkoulova et Alexeï Tchoupov.
C’est le premier film à aborder si frontalement la période de la Grande Terreur, traçant un parallèle évident avec la situation actuelle du pays et illustrant ce besoin ardent d’expier un passé au poids encore omniprésent.
Le traitement contemporain, en filigrane d’une période historique, l’usage à contretemps de certains décors, et la liberté assumée dans le choix des costumes contribuent à livrer une vision d’auteur distincte et contemporaine, qui résonne aujourd’hui avec une pertinence assourdissante.
C’est ce caractère si actuel qui rend aujourd’hui sa sortie impossible en Russie, et a forcé ses réalisateurs à quitter leur pays pour vivre en exil.
Outre l’importance de son sujet, le film est également d’une grande qualité formelle et représente une vraie proposition de cinéma, à la hauteur de ce que le cinéma russe a de meilleur à offrir.

Catégorie : Film en salle | Type : Cinéma
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs | Privé