Calendrier Culture russe - notice 7856 - Le roman soviétique, un continent à découvrir.
Width:

     Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Dim
Lu
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
30
31
9
12
13
18
23
24
27
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
 Janvier
previous icon
Février
next icon
Mars 
 
previous arrow
  2023  
next arrow
 
Agenda Culture Russe
 
vendredi, le 17 février 2023
 

LIVRES Le roman soviétique, un continent à découvrir.

Maison russe Bruxelles-Europe, rue du Méridien 21, 1210 Bruxelles (Saint-Josse-ten-Noode)
le vendredi 17 février 2023
     de 18 h 30' à 20 h 30'

Inscription gratuite — courriel : belgium at rs.gov.ru — téléphone : 02 219 01 33
Сайт/Site : https://rushouse.be/event/le-roman-sovietique-un-continent-a-decouvrir-literature-soiree-book-signature/

Page-Portrait. MRBE. Le roman soviétique, un continent à découvrir, par Dominique Fernandez, de l|Académie française. 2023-02-17
Dominique Fernandez => Le roman soviétique, un continent à découvrir.
par Dominique Fernandez, de l’Académie française
Soirée littéraire et Signature de livre
Dominique Fernandez, de l’Académie française, est l’auteur d’une oeuvre considérable par sa qualité et sa prolixité (une centaine de livres parus) qui lui a valu notamment le prix Médicis en 1974 pour Porporino ou les mystères de Naples, le prix Goncourt en 1982 pour Dans la main de l’Ange, le prix Charles-Oumont de la Fondation de France en 1986 pour L’Amour, le prix Prince Pierre de Monaco pour l’ensemble de son oeuvre en 1986, le prix Mediterranée et le prix Brancati en 1988 pour Le radeau de la Gorgone, le prix Lambda Literary aux USA en 2003 pour la traduction de L’amour qui n’ose dire son nom, Art et homosexualité, le prix François Mauriac et le grand prix Jean-Giono en 2009 pour Ramon.
Un livre sur le roman soviétique, maintenant ? Précisément maintenant : comme le disait Romain Rolland pendant la Grande Guerre, ce n’est pas parce que les Allemands l’ont voulue que nous allons renier Goethe.
Qui plus est, quantité des écrivains que Dominique Fernandez, un des plus grands connaisseurs de la littérature russe (Dictionnaire amoureux de la Russie, Plon, 2004, Avec Tolstoï, Grasset, 2010), nous présente ici, ont été d’opposition à Staline, ou ont tourné la censure par le roman historique ou le roman de science-fiction.
Avec la chute de l’URSS, tout un pan de la littérature occidentale a été injustement effacé. Dominique Fernandez fait revivre pour nous les oeuvres et la vie des grands de la période (entre la Révolution et Khrouchtchev), de Gorki à Pasternak, en passant par Ehrenbourg, Babel, Paoustovski, Aïtmatov ou Alexeï Tolstoï.
Il nous rappelle aussi l’admirable moment littéraire qu’a engendré l’après-Révolution. S’opposant à une idée trop facilement reçue, il exhume du mépris où ils ont été plongés de grands auteurs du « réalisme socialiste ». La dictature a, par contrecoup, fait naître une fiction satirique que nous découvrons ici, comme les savoureux Olecha, Zochtchenko ou Ilf et Pétrov. Loin de réduire la littérature au silence, la tyrannie expie ses fautes par un des plus grands livres par lequel Dominique Fernandez achève le sien, Vie et Destin de Vassili Grossman.
Un livre de justice, un livre de savoir, un livre, aussi, de saveur.
Arguments : La veine russe de Dominique Fernandez, non moins féconde chez lui que la veine italienne.
Un livre de découverte d’un continent littéraire oublié.

Catégorie : Roman soviétique | Type : Littérature
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs | Privé