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	| 1) | du jeudi 14 novembre 2019 au dimanche 24 novembre 2019 à 17 heures 30'
 
 | Catégorie : Film | Type : Cinéma |  |
 
| Flagey, Studio 5, place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles (Ixelles) Andrei Roublev.
 
 |  Andrei Roublev, d'Andrei Tarkovsky, URSS 1966.
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 d'Andrei Tarkovsky, URSS 1966Сайт/Site : http://cinematek.be/?node=39&event_id=400031801&lng=frDans le cadre de : Ressorties en version restaurée, ECM : Andrei Tarkovsky
 La vie mystique et déjantée d'un moine, célèbre peintre d'icônes de la Russie du 15e siècle, s'élevant contre les diktats de la société féodale qui veut l'obliger à renoncer à ses aspirations intimes. Un monument du cinéma, longtemps interdit dans son pays.
 Anatoli Solonitsyn, Ivan Lapikov, Nikolai Grinko / NB+couleur / ST: FR / 186'
 12 séances :
 Mer 09.10.19 / 17:30 | Ven 11.10.19 / 20:45 | Dim 13.10.19 / 19:30
 Sam 19.10.19 / 15:30 | Dim 20.10.19 / 20:30 | Lun 21.10.19 / 19:45
 Lun 28.10.19 / 19:30 | Ven 01.11.19 / 15:30 | Sam 09.11.19 / 17:15
 Jeu 14.11.19 / 17:30 | Sam 16.11.19 / 15:30 | Dim 24.11.19 / 15:30
 
 
 En tournée :
 
		
	
		
	
		
		 
			
				
				
				
				
				| 1050 Bruxelles (Ixelles) | mercredi
				9
				octobre 2019 | à 17 heures 30' |  | 1050 Bruxelles (Ixelles) | samedi
				19
				octobre 2019 | à 17 heures 30' |  | 1050 Bruxelles (Ixelles) | lundi
				28
				octobre 2019 | à 17 heures 30' |  | 1050 Bruxelles (Ixelles) | jeudi
				14
				novembre 2019 | à 17 heures 30' |  | 
 
				
		
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	| 2) | le  jeudi 14 novembre 2019 
 | Catégorie : Industrie | Type : Photographies |  
| Editions Jonglez, allée de la Seine 3, F-94200 Ivry-sur-Seine 
  Baïkonour - Vestiges du Programme Spatial Soviétique. 
 |  de Jonk => Baïkonour - Vestiges du Programme Spatial Soviétique, aux Editions Jonglez. | 
 par de JonkRelié : 191 pages / 21,8 x 2,4 x 30,5 cm / 35 €Une hallucinante exploration en photos du Cosmodrome de Baïkonour qui a longtemps été le fleuron de l'industrie spatiale soviétique. Une grande partie de cette base secrète est à l'abandon, en l'état, un témoignage photographique exceptionnel de la décrépitude d'un site grandiose.
 Ce reportage exceptionnel sur un site secret, documenté au prix de tous les riques nous emmène au coeur du Kazakhstan, sur le Cosmodrome de Baîkonour qui fut le fleuron spatial de l'URSS. Le mur de Berlin tombe, la guerre froide s'achève, le programme spatial soviétique n'a plus de financement, la partie dédiée aux navettes tombe en désuétude... Une remontée dans le temps dans des lieux hantés par la course à l'espace que se livraient les USA et l'URSS.Spectaculaire et insolite, un livre exceptionnel.
 Biographie de l'auteur
 Le premier voyage en solitaire de Jonk a changé sa vie. Il avait 19 ans et c'était à Barcelone. Deux virus lui ont été inoculés dans la capitale catalane : les voyages, il a depuis visité plus de 70 pays; et l'art urbain, il pratiquait la photographie depuis quelques années et la découverte du street art et du graffiti lui a donné un sujet photographique qui l'occupe encore aujourd'hui.
 Vivant à Paris, il a découvert l'exploration urbaine à la fin des années 2000 avec la toiturophilie, les métros et les catacombes non-officielles. Il a alors trouvé un deuxième sujet passionnant: documenter la face cachée de la ville. Grimper sur les toits pour la voir d'en haut, se promener la nuit dans le métro ou passer des journées entières dans les catacombes à explorer ses dizaines de kilomètres de galeries et salles creusées dans la roche, il trouvait dans cette activité une grande excitation, l'adrénaline qu'il cherche dans sa vie. Ces explorations urbaines, et ses recherches de photographies inédites de graffiti, l'ont amené dans des lieux abandonnés, où les graffeurs vont souvent peindre pour être seuls, tranquilles, et prendre leur temps pour faire de plus grandes et plus belles peintures. Après quelques temps à fréquenter ces artistes, il a lui-même commencé à peindre dans ces lieux et c'est pourquoi il utilise aujourd'hui le surnom "Jonk ". A cette époque, il collait également ses photos de voyages dans la rue.
 A visiter des lieux abandonnés à la recherche de graffitis, il a réalisé l'intensité des atmosphères et la beauté du spectacle du passage du temps : la rouille, les murs fissurés, la peinture qui s'écaille, les fenêtres cassées, la Nature qui reprend le dessus créent des scènes incroyables, d'une grande photogénie. Pour lui, tout cela apparaissait comme une infinie poésie.
 Voyager, peindre, coller, photographier, vagabonder sur les toits, dans le métro ou les catacombes, un travail très prenant ne lui laissait plus le temps de tout faire. A l'heure des choix, il a lâché la bombe, le pot de colle, l'altitude et les souterrains pour rester avec la photo de friche, même s'il n'a jamais abandonné son blaze, symbole de sa période graffeur, très importante pour lui. Il a alors continué à voyager, quasiment exclusivement à la recherche de lieux abandonnés à photographier, avec du graffiti ou pas.
 Aujourd'hui, il en a visité plus de mille dans une quarantaine de pays sur quatre continents.
 En juin 2018, à 33 ans, il quitte une carrière dans la finance pour se consacrer exclusivement à ce projet.
 Son travail a été publié sur de prestigieux supports papiers (Der Spiegel, Corriere della Sera, Télérama...) ou internet (National Geographic, Smithsonian, ArchDaily, AD, BBC, Lonely Planet...). Il a été présenté lors de nombreuses expositions collectives à travers le monde (Paris, Rome, Athènes, Budapest, Los Angeles, Palm Springs, New York, Séoul, Tokyo, Moscou...) et de nombreuses expositions personnelles à Paris : à l'OCDE, au Forum des Halles.
 
 ISBN-10 : 2361953765 / ISBN-13 : 978-2361953768
 
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	| 3) | le  jeudi 14 novembre 2019 à 19 heures
 
 | Catégorie : Présentation livre | Type : Conférence-débat |  
| Toulon Le Salut de l'Europe par la Russie ?
 
 |  Anna Gichkina => Le Salut de l'Europe par la Russie ?
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 avec Martial Bild, directeur de TVLibertés et la participation d'Anne BrassiéEntrée libre. Pot d'accueil 2 €  Présence d'un stand de TVLLe Salut de l'Europe par la Russie ? - Le Zoom - Anna Gichkina - TVL
 Le Salut de l'Europe par la Russie ? - Le Zoom - Anna Gichkina - TVL - L'invité du jour
 De nationalité russe, Anna Gichkina est docteur ès lettres diplômée de l'université Paris-Sorbonne et présidente du cercle de réflexion franco-russe à Strasbourg "Cercle du Bon Sens". Elle publie un essai remarquable L'Europe face au mystère russe : transcendance, nation, littérature aux éditions Nouvelles Marge. Face aux problèmes que subit l'Europe : déchristianisation, crise du libéralisme, dogme droit de l'hommiste, transhumanisme... elle propose, comme remède, un retour à la littérature russe, gardienne de l'Evangile.
 
 Pourquoi la Russie reste-t-elle si peu connue en Occident ? La Russie connaissait la France, mais la France ne connaissait pas la Russie.
 
 Vidéo postée le 6 novembre 2019 par TVLibertés Chaîne officielle
 8 .326 vues au 30/12/2019 | durée 30':21" (L'invité du jour)
 https://www.youtube.com/watch?v=s96ViCr10Xo
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	| 4) | du jeudi 14 novembre 2019 au jeudi 21 novembre 2019 
 | Catégorie : Peintures | Type : Exposition |  
| Grand Curtius, Féronstrée 136, 4000 Liège 
  Le temps pour jeter les pierres - Roman Minin 
 |  Grand Curtius. Le temps pour jeter les pierres - Roman Minin.
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 A l’occasion du 28e Anniversaire de l’Indépendance de l’Ukraine, l’Ambassade d’Ukraine en Belgique, en coopération avec le Grand Curtius, présente l'exposition 'Le temps pour jeter les pierres' afin de faire découvrir l’art contemporain ukrainien de l'artiste Roman Minin, et de construire les nouveaux ponts solides d’amitié entre l’Ukraine et la Belgique.Exposition gratuite
 Roman Minin est né en 1981 à Dimitrov (région de Donetsk, Ukraine). Diplômé de l’école d’art de Kharkov et de l’Académie du design et des arts de Kharkov.
 En 2013, il a été nominé pour le prix PinchukArt-Center. Peintre, graphiste, photographe, auteur d’objets et d’installations, artiste de rue. Il participe à de nombreuses expositions collectives en Ukraine et dans d’autres pays du monde. Vit et travaille à Kharkov, en Ukraine.
 
 Roman Minin, fils et petit-fils de mineurs, puise son inspiration dans ses racines familiales et sociales. Les mineurs sont devenus un symbole de l’ère industrielle passée et de l’ordre social passé qui lui est associé. Ils incarnent le travail et la tragédie, la protestation et la résignation en même temps. Les mineurs et leur destin sont la pierre angulaire de l’art de Minin. Le mineur est considéré comme un archétype universel, un guerrier ou un grand prêtre qui donne sa vie en sacrifice afin de révéler la vérité, de trouver la lumière dans les ténèbres et de remporter une couronne pour l’éternité.
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 Application en réalité augmentée
 
 https://www.grandcurtius.be/fr/actualites/exposition/le-temps-pour-jeter-les-pierres-roman-minin
 https://www.grandcurtius.be/sites/default/files/2019-11/DP Roman Minin Expo Le temps pour jeter les pierres_Grand Curtius.pdf
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	| 5) | du jeudi 14 novembre 2019 au vendredi 6 décembre 2019 
 | Catégorie : Bourses d'études | Type : Enseignement |  
| The Warburg Institute, University of London, School of Advanced Study, Woburn Square, GB - WC1H 0AB  London 
  Short-term Research Fellowships in Intellectual, Cultural and Art History for 2019/20. 
 |  The Warburg Institute, University of London, => EH Gombrich Fellowship.
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 E H Gombrich Short-Term Research FellowshipThose who have previously held a short-term fellowship at the Institute are not eligible to applyOne fellowship for Russian research is available for a period of two months.
 Applications are now open for the Short-Term junior Research Fellowship in memory of Ernst Gombrich for the academic year 2020-21.
 The deadline for applications is 6 December 2019, find out more about how to apply.
 The aim of this award is to provide financial support towards living and subsistence costs in London and towards travel expenses to enable scholars to undertake a period of research in memory of Ernst Gombrich, in the field of Russian Culture.
 The annual group of fellows benefits from and contributes to the vibrant intellectual life of the Institute.  Fellows are given a space to work, they are asked to offer an introduction to their research in a Tea Time Talk and are encouraged to contribute to the Institute’s blog: Mnemosyne.
 The Warburg Institute is one of the world’s leading centres for studying the interaction of ideas, images and society. It is dedicated to the survival and transmission of culture across time and space, with special emphasis on the afterlife of antiquity. Its open-stack Library, Photographic Collection and Archive serve as an engine for interdisciplinary research, postgraduate teaching and a prestigious events and publication programme. Situated in the heart of the Bloomsbury Knowledge Quarter, the Warburg offers scholars the opportunity to engage with academics not only within the institute, but also at local universities, museum and galleries and research institutes.
 The fellowship is intended for junior research fellows only. Applicants must have been awarded their PhD within the preceding five years, i.e after 1 October 2015.
 Prospective fellows can apply either to carry out original research in the field of Russian culture, or propose to carry out additional research required to develop their PhD theses (if it is in the field of Russian culture) into a book and prepare it for publication.
 Eligibility
 The proposed project should be on Russian culture and should outline how the project will make use of the Institute’s collection and scholarly expertise.
 Please note the following :
 
 Fellowships at the Warburg Institute may not be held concurrently with another fellowship or award
 Candidates from outside the EU will need to check the regulations for acquiring a visa to visit the UK for the period of their fellowships
 Value of Fellowship and Tenure
 Fellowships are tenable at the Warburg Institute and begin in October 2020 for either a two or three month period. Fellows awarded two- or three-month Fellowships must hold at least three-quarters of their award during term-time.
 Fellows are paid £1,500 per month.
 Payment will be paid in full, for the whole period of the fellowship, upon arrival at the Institute.
 Conditions d'éligibilité particulières : soit pour jeunes chercheurs sans doctorat pour une recherche originale sur la culture russe, soit pour ceux avec doctorat sur la culture russe - acquis après le 1er octobre 2015 - et désirant l'approfondir par une recherche complémentaire en vue de publier un livre.
 Сайт/Site : https://warburg.sas.ac.uk/research/fellowships/funded-research-fellowships/e-h-gombrich-short-term-research-fellowship
 
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	| 6) | le  jeudi 14 novembre 2019 de 19:30 à 21:15
 
 | Catégorie : Film | Type : Cinéma |  
| Palais des Beaux-Arts - BOZAR, rue Ravenstein,23, 1000 Bruxelles Walking on Water (2018).
 
 | . Andrey Paounov. 2019-11-14.jpg) Walking on Water (2018). Andrey Paounov. | 
 Andrey PaounovTarifs : € 8 – 6IT-USA / 2018 / 105’ / VO EN st FR / Production : Kotva Films, Ring Film production
 Andrey M. Paounov (Bulgarian : Андрей Паунов) is a Bulgarian writer-director best known for his documentary feature films.
 Ouverture Brussels Art Film Festival (BAFF)
 
 Dix ans après le décès de sa femme et collaboratrice Jeanne-Claude, Christo s’attelle à la réalisation de The Floating Piers (« Les jetées flottantes »), un projet qu’ils avaient conçu ensemble bien des années auparavant. Walking on Water porte un regard sans censure, dans l’esprit du « cinéma vérité », sur le processus artistique de Christo, du début jusqu’à l’achèvement de sa dernière installation géante. Pourtant, ce portrait intime d’un homme à la poursuite d’un rêve nous plonge dans une folie épique grandissante depuis les transactions complexes entre art et politique d’État, en passant par des défis techniques, des cauchemars logistiques et la force même de la nature. Des vues aériennes spectaculaires invitent le spectateur à une promenade flottante. Et tandis que cette vision onirique se dévoile à nos yeux, c’est l’artiste Christo que nous découvrons.
 
 Сайт/Site : https://www.bozar.be/fr/activities/159327-walking-on-water---andrey-paounov
 
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