Russian cultural events calendar :

Calendrier d'événements à caractère culturel russe en Belgique
Календарь мероприятий, связанных с русской культурой в Бельгии
Agenda van gebeurtenissen met Russisch cultureel karakter in België

Recueil d'annonces d'événements fournie à titre indicatif!
Nous vous souhaitons d'y trouver les renseignements que vous recherchez et demandons votre indulgence pour toute erreur, inexactitude ou omission au niveau des renseignements publiés.
Pour toute modification/addition contacter par courriel  sacha underscore troiepolsky at yahoo dot fr  ou téléphone +32 (0)486 04 04 22

   

Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Novembre   previous arrow   2019   next arrow
Dim
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
29
30
31
6
10
18
Octobre  previous icon
Courant
next icon Décembre
Liste des intitulés d'événements

Liste

Album

Notice

Affiche
RC diaporama

Diapo
Postcard. Please add me to your mailing list
Rejoignez-nous   
[0 contacts]  
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Éditions [502 livres sortis de presse]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Bibliographie [137 publications Internet ]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Vidéographie [192 vidéos mises en ligne]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Diffusion [127 billets envoyés aux contacts]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Groupes [64 sur réseaux sociaux]
   ANNONCES-EVENEMENTS   Enregistrements trouvés => 2 notices à la date 2019-11-13 du calendrier.
    2             2    
1)   du mercredi 13 novembre 2019 au mardi 19 novembre 2019
Catégorie : Cinéma Type : Festival 
l’Arlequin, rue de Rennes 76, F-75006 Paris
Le Majestic Passy, rue de Passy 18, F-75016 Paris

  17e Semaine du Nouveau Сinéma russe à Paris « Regards de Russie ».
Affiche. Arlequin et Majestic Passy. Regards de Russie. 17e Semaine du Nouveau Сinéma russe à Paris. 2019-11-13
17e Semaine du Nouveau Сinéma russe à Paris « Regards de Russie ».
La 17e Semaine du Nouveau Сinéma russe à Paris « Regards de Russie » a lieu cette année entre le 13 et le 19 novembre aux cinémas « l’Arlequin » (76 rue de Rennes – 75006 Paris, Métro: St Sulpice) et «Le Majestic Passy» (18 rue de Passy – 75016 Paris, Métro: Passy). Tous les films sont montrés en version originale avec sous-titres; les rencontres sont traduites simultanément en français.
La Semaine du cinéma russe à Paris est organisée par les sociétés Interfest et Propeller Production, avec le soutien du Ministère de la Culture de la Fédération de Russie, avec la participation de la Société les Ecrans de Paris, en coopération avec l’Association Dialogue Franco-Russe.
Comme chaque année, les films les plus remarquables ayant remporté un succès en salles en Russie ou dans les festivals nationaux et internationaux seront à l’affiche de cette 17e édition.
Le programme de la Semaine du cinéma 2019 est composé de 16 longs métrages russes tous genres confondus – du mélodrame au drame – Tous projetés en VOST français.
Les spectateurs auront l’occasion de voir des films ayant déjà acquis une notoriété internationale. Notamment, Une grande fille de Kantemir Balagov (Prix de la Mise en Scène « Un Certain Regard » 60e Festival de Cannes), Ayka de Sergueï Dvortsevoy (Prix d’interprétation féminine du 59e Festival de Cannes à l’actrice Samal Yeslamova pour son rôle de migrante clandestine kirghize, contrainte d’abandonner son enfant à Moscou) ; le 1er long-métrage du réalisateur Boris Akopov, Le Taureau sur la rude réalité de la Russie dans les années 1990 (Prix du jury du FIF de Karlovy Vary).
Le public découvrira également deux films anti-militaristes : Une Jeunesse russe, un long métrage sur le sort d’un jeune soldat de la Première Guerre mondiale (sélection de la 69e Berlinale) réalisé par Alexandre Zolotoukhine, diplômé de l’atelier d’Alexandre Sokourov ; Fraternité, de Pavel Lounguine. Ce film,
adapté d’événements survenus à la veille du retrait des troupes soviétiques, porte sur la tragédie de la guerre en Afghanistan. Il a reçu le Prix du Meilleur Scénario du 22e FIF de Shanghai, décerné à Pavel Lounguine et Alexandre Lounguine.
Il pourra savourer le nouveau film d’Alexandre Galibine, Petite sœur, qui a déjà conquis le cœur du public dans de nombreux festivals. Les deux rôles principaux de ce film, adapté du récit du célèbre écrivain bachkir Moustaï Karim, sont tenus par les jeunes acteurs Marta Timofeeva et Youssouf Rakhmetov.
Le Kérosène, fable industrielle et mystique de Youssoup Razykov, est un hommage aux mères russes et à leurs familles qui survivent dans des conditions plus que difficiles. Ce film a été remarqué sur la scène festivalière internationale.
Non seulement toutes ces œuvres offrent l’opportunité de découvrir des modes de vie différents ou de connaître les secrets d’autres communautés ethniques, mais elles racontent des histoires universelles, qui parlent à un large public.
La Semaine proposera aussi un film à sketches Le Bonheur c’est…. composé de 7 courts métrages sur le bonheur, réalisés par des réalisateurs et scénaristes russes débutants, sélectionnés, lors d’un concours, par d’éminents cinéastes russes : Vladimir Grammatikov, Fiodor Bondartchouk, Pavel Lounguine, Vladimir Khotinenko et d’autres. Ce film, qui a fait ses preuves dans plusieurs festivals, est sorti au printemps 2019 sur les écrans russes.
Une séance spéciale pour les enfants est proposée par les studios « Char » [en russe : ballon], Un oiseau, deux agneaux et tous les autres constitué de plusieurs dessins animés aux histoires captivantes.
Le programme présente également How Big is the Galaxy? de Kseina Elyan, une jeune réalisatrice, élève de la célèbre documentariste Marina Razbejkina. Son film documentaire raconte la vie de la communauté Dolgan, l’un des derniers peuples autochtones qui continue à vivre selon un mode de vie
traditionnel nomade à l’extrême nord de la Sibérie.
Le 18 novembre, une projection spéciale du film Salyut-7 (réalisé par Klim Schipenko), tiré d’une histoire vraie et héroïque dans l’espace, sera organisée au Centre spirituel et culturel orthodoxe russe,
(1, quai Branly 75007 Paris).
Et pour compléter ce programme, une conférence sur « le Cinéma russe contemporain en France»
sera proposée par Joël Chapron et Eugénie Zvonkine.
Nos deux spécialistes du cinéma russe parleront des films qui sortent en France et discuteront de leur réception par le public et la critique.

Сайт/Site : http://www.cinema-russe-paris.ru

2)   le mercredi 13 novembre 2019
Catégorie : Russie Type : Littérature 
Librairie Artheme Fayard, rue du Montparnasse 13, F-75006 Paris
LIVRES   Les sites de la mémoire russe, tome 2 : Histoire et mythes de la mémoire russe.
Couverture. Les sites de la mémoire russe, tome 2 - Histoire et mythes de la mémoire russe. 2019-11-13
Georges Nivat => Les sites de la mémoire russe, tome 2 : Histoire et mythes de la mémoire russe, aux éditions Fayard.
Sous la direction de Georges Nivat
Collection : Littérature étrangère
Ce second volume consacré aux Sites de la mémoire russe poursuit et complète un relevé de la civilisation russe qui s'inspire des Lieux de mémoire de Pierre Nora. Ni articles sociologiques ou anthropologiques, ni encyclopédie, c'est un choix des topoï de la mémoire russe. Lieux et institutions de cette mémoire dans le tome 1, consacré à sa géographie, grandes étapes de son fonctionnement et dysfonctionnement dans ce tome 2, consacré à son histoire.
Le "récit historique russe" naquit au début du XIXe siècle, avec Nicolaï Karamzine. Il est étayé par "l'invention" des Antiquités russes, la série des Chroniques commencée sous Nicolas Ier et poursuivie aujourd'hui, les lettres écrittes sur écorce de bouleaux découvertes depuis 1951 dans les fouilles de Novgorod. Peinture et musique russes ont grandement contribué à ce récit et sont donc amplement traitées, tout comme l'histoire de l'Église et du sentiment religieux.
Le mythe dominant est celui de Pierre le Grand, on verra combien le premier empereur prit soin de le forger lui-même. Mais il y en a bien d'autres : celui de la révolte russe (Stenka Razine, Pougatchov, les décembristes, Octobre 1917), ou "Moscou Troisième Rome". Le corps embaumé de Lénine, la silhouette de Staline réapparue aujourd'hui témoignent des soubresauts de cette mythologie.
. . . . .
La richesse et la grandeur impressionnantes de cette mémoire se conjuguent avec les crises d'amnésie et d'hypermnésie. Autant de paradoxes plus actuels que jamais pour comprendre la Russie.
Biographie de l'auteur
Georges Nivat est professeur honoraire à l'université de Genève. Auteur, entre autres, de Soljénitsyne (1980), Vers la fin du mythe russe (1983, 1988), Russie-Europe, la fin du schisme, Impressions de Russie An un (1993), Regards sur la Russie de l'An VI (1988), il a co-dirigé les volumes de la grande Histoire de la littérature russe parue chez Fayard.
Broché : 880 pages, 16 x 4,5 x 24 cm., 49 € (format kindle : 39,99 €)
ISBN-10 : 2213632758 / ISBN-13 : 978-2213632759




Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts | Bordereau → notice (réservé) | inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs

In memoriam Варвара Фёдоровна Протасова, Орёлъ, Россiя (1867-11-10 - 1942-08-23)