|
|
|
|
1) |
le dimanche 3 février 2013 à 16 heures
|
|
|
Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Salle Philharmonique, boulevard Piercot, 25, 4000 Liège Téléphone : +32 (0)4 220 00 00 +32 (0)4 220 00 01
I ♥ Rachmaninov : Rachmaninov 3.
Nelson Goerner, piano Orchestre Philharmonique Royal de Liège George Pehlivanian, direction Créé à New York en 1909, le compositeur étant au piano le 3e Concerto pour piano de Rachmaninov est d’une difficulté redoutable : lors de la création, longuement rappelé par le public qui attendait un bis, Rachmaninov lève les mains dans un geste signifiant qu’il est d’accord de rejouer mais que ses doigts ne le sont pas… Composé en 1892, l’opéra Aleko, est une sorte de Roméo et Juliette chez les Tziganes. Programme : Rachmaninov => Aleko, Introduction et danse, Concerto pour piano n°3
George Pehlivanian, Biographie : George Pehlivanian, de nationalité américaine, est diplômé des universités de Californie et d’Indiana Bloomington (USA), Il étudie la direction d’orchestre auprès de chefs comme Pierre Boulez, Lorin Maazel et Ferdinand Leitner. En 1991, il remporte à l’unanimité le Concours International de chefs d’orchestre de Besançon. De 1996 à 1999, il est Principal Chef Principal de l’Orchestre de La Résidence de La Haye et de l’Orchestre de Chambre de Vienne (1996 à 2000). De 2005 à 2008, il est Directeur Musical de l’Orchestre Philharmonique de Slovénie. Lié de longues dates avec le Deutsche StaatsPhilharmonie Rheinland-Pflaz, il occupe ce même poste au sein de l’orchestre depuis 2002. Il se produit aussi au pupitre de formations comme le Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre Philharmonique d’Israël, l’Orchestre de la Scala de Milan, l’Orchestre Philharmonique Tchèque, l’Orchestre National de Russie, l’Orchestre de l’Opéra du Kirov, l’Orchestre Symphonique de Sydney, Orchestre Philharmonique de Hong-Kong. Sur le continent américain, il dirige les Orchestres de Montréal, Baltimore, Houston, Cincinnati, Indianapolis ainsi que Toronto. Dernière venue à l'OPRL : 11 au 16 octobre 2010 (Festival "Le piano dans tous ses états").
de 17,75 € à 28,25 Du samedi 2 février au 10 février 2013 - Festival
« Rachmaninov était fait d’acier et d’or, l’acier était dans ses mains, l’or était dans son cœur. » (Joseph Hoffmann, dédicataire du 3ème Concerto).
Chevaux de batailles des pianistes, les 4 Concertos pour piano de Rachmaninov composés entre 1891 et 1926, sont parmi les plus joués du répertoire. L’OPRL leur consacre tout un festival avec 4 pianistes bien connus du public liégeois :
Claire-Marie Le Guay, Bertrand Chamayou, Benedetto Lupo et Nelson Goerner.
Сайт/Site : http://www.opl.be/concert-details/I_Rachmaninov_Rachmaninov_3.html
|
|
2) |
le dimanche 3 février 2013 à 16 heures
|
|
|
Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Salle Philharmonique, boulevard Piercot, 25, 4000 Liège Téléphone : +32 (0)4 220 00 00 +32 (0)4 220 00 01
I ♥ Rachmaninov : Rachmaninov 4.
Claire-Marie Le Guay, piano Orchestre Philharmonique Royal de Liège George Pehlivanian, direction Passionnée de musique russe, comme en témoigne son dernier disque chez Mirare, Claire-Marie Le Guay a choisi le 4e et dernier concerto de Rachmaninov, créé à Philadelphie en 1927. Une œuvre moins extravertie, plus énigmatique que les trois précédents concertos. Programme : Rachmaninov Caprice bohémien, Concerto pour piano n°4 Claire-Marie Le Guay, Biographie : Lauréate de plusieurs concours internationaux dont l’ARD de Munich en 1995, Claire-Marie Le Guay a étudié auprès de grandes personnalités comme Dmitri Bashkirov, Alicia de Larrocha et Andreas Staier. elle aime le renouveau, à travers la création et l’interprétation d’œuvres de compositeurs contemporains comme Gubaidulina, Carter ou Dutilleux. Elle est la dédicataire de plusieurs pièces de Thierry Escaich dont elle a enregistré la Fantaisie avec l'OPRL. Avec l’OPRL toujours, elle a enregistré trois disques les concertos de Liszt, Ravel et Schulhoff sous la direction de Louis Langrée. En 2012, elle inaugure une nouvelle collaboration avec la maison de disque Mirare. Dernière venue à l'OPRL : 13 & 15 octobre 2010 (Festival "Le piano dans tous ses états").
de 17,75 € à 28,25 Du samedi 2 février au 10 février 2013 - Festival
« Rachmaninov était fait d’acier et d’or, l’acier était dans ses mains, l’or était dans son cœur. » (Joseph Hoffmann, dédicataire du 3ème Concerto).
Chevaux de batailles des pianistes, les 4 Concertos pour piano de Rachmaninov composés entre 1891 et 1926, sont parmi les plus joués du répertoire. L’OPRL leur consacre tout un festival avec 4 pianistes bien connus du public liégeois :
Claire-Marie Le Guay, Bertrand Chamayou, Benedetto Lupo et Nelson Goerner.
Сайт/Site : http://www.opl.be/concert-details/I_Rachmaninov_Rachmaninov_4.html
|
|
Calendrier /
Affiches du mois
|
Livre d'or →
consultation /
signature
|
Enquête →
besoins des contacts
|
Bordereau →
notice (réservé)
|
inscription |
Liens →
agenda similaires | livres-souvenirs
| |