Orchestre Philharmonique Royal, boulevard Piercot 25-27, 4000 Liège
Symphonie Leningrad.
 Lorenzo Gatto. Symphonie Leningrad. |
Lorenzo Gatto, violon, Orchestre National de Belgique, Andrey Boreyko, direction . En juin 1941, l’Allemagne nazie envahit l’URSS. Symbole de la résistance russe face aux nazis, pour les uns, condamnation du totalitarisme pour les autres, la monumentale Symphonie n° 7 « Leningrad » de Chostakovitch porte les stigmates de ces événements mis en lumière par l’Orchestre National de Belgique. Quant à Lorenzo Gatto, il défend les couleurs du nouveau Concerto pour violon de Benoît Mernier.
MERNIER, Concerto pour violon (création) CHOSTAKOVITCH, Symphonie n° 7 « Leningrad ».
Lorenzo Gatto a été révélé au grand public et à la critique internationale par son 2e Prix et son Prix du Public au Concours Reine Elisabeth 2009. Né à Bruxelles en décembre 1986, il a suivi les enseignements de Herman Krebbers, Augustin Dumay et de Boris Kuschnir. Il a par ailleurs travaillé avec de grands musiciens tels Salvatore Accardo, Zakhar Bron, Pamela Frank, Robert Mann, Midori, Seiji Ozawa, Julian Rachlin, ... Son statut de Rising Star 2010-2011 lui a ouvert les portes des plus grandes scènes européennes, comme le Concertgebouw d’Amsterdam, la Cité de la Musique à Paris ou le Wiener Musikverein. Il est invité comme soliste par le BBC Philharmonic, les Moscow Virtuosi, le Rotterdam Philharmonic Orchestra, le Sinfonia Varsovia. En dehors d’Europe, Lorenzo s’est aussi récemment produit au Japon, en Corée du Sud, aux États-Unis et à Abu-Dhabi. Il a cofondé en 2007 l’asbl Cl4ssiK, dans le but de sensibiliser les jeunes à la musique classique. Il joue sur un violon Vuillaume de 1864. Dernier concert avec l'OPRL : 14 mars 2014 (concert d'ouverture du Printemps des Arts de Monte-Carlo).
Prix : catégorie 1 : 30,50 € / catégorie 2 : 17,70 € Contact : Orchestre Philharmonique Royal de Liège site : www.oprl.be tel : 042200000
|