|
|
|
|
1) |
le mercredi 20 février 2013
|
Catégorie : Histoire |
Type : Littérature |
Etre russe, écrire à l'étranger.
 Etre russe, écrire à l'étranger |
Series : Travaux Interdisciplinaires et plurilingues - Volume 19 Résumé : Quel que soit son pays d’adoption, l’écrivain « russe de l’étranger » constitue un concept unique dans l’histoire de la littérature « russe ». Toutefois, on observe un changement considérable dans la nature de ce phénomène au cours de ces deux derniers siècles : si les premières générations s’inspiraient avant tout de la vie russe et s’adressaient au public de Russie, l’exode forcé des Russes blancs en Europe après la révolution d’Octobre 1917 fait apparaître un type d’écrivain qui s’adresse cette fois-ci au cercle plus restreint de la communauté russophone à l’étranger, sans nourrir l’espoir de voir ses œuvres publiées en URSS. Quoi qu’il en soit, la situation particulière de l’écrivain russe à l’étranger fait surgir de nombreux questionnements dans les domaines de l’histoire de la littérature, de la traduction, de la narratologie, et de la philosophie, entre autres. Ces questionnements étaient au cœur de la Journée d’Etudes intitulée « Etre russe, écrire à l’étranger », organisée le 27 mai 2011 par le CRPM (EA 4418) à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Cet ouvrage contient non seulement une sélection des communications présentées lors de cette journée, mais aussi des entretiens avec des écrivains russes résidant à l’étranger. Ces derniers parlent sans ambages des répercussions de leur écriture tant sur eux-mêmes que sur le public avec lequel ils interagissent.
Contenu : Anna Louyest : Introduction. Etre russe, écrire à l’étranger – Françoise Darnal-Lesne : Dreyfus et le Petchenègue – Svetlana Maire : Le rejet de l’Occident à travers les œuvres d’Ivan Šmelëv – Natalia Leclerc : La correspondance à trois de Rilke, Tsvetaieva et Pasternak : la persistance de l’étranger – Galina Dourinova : « Tentative de chambre » de Tsvetaieva : une première approche – Mahaut de Cordon-Prache : Et le temps s’arrêt Nadejda Aleksandrovna Teffi – Ida Junker : Entre Dostoïevski et Tchekhov : Nina Berberova et les traditions de la prose russe du XIXe siècle – Alexia Gassin : De la langue russe à la langue anglaise : les multiples facettes de l’écriture de Vladimir Nabokov – Tatiana Sokolnikova : Le cheveu de Vénus de Mikhaïl Chichkine : un regard de l’étranger sur l’histoire russe – Giulia Gigante : Entre deux langues et deux cultures – Anna Louyest/Graham Roberts : Interview : Une géographie de l’entre-deux : Entretien avec Luba Jurgenson – Graham Roberts : Interview : Le syndrome de Dmitri : Entretien avec Dmitri Bortnikov – Graham Roberts : Interview : Il n’y a pas de littérature russophone possible : Entretien avec Iegor Gran.
Anna Louyest est agrégée de russe et une spécialiste de la littérature russe. Elle enseigne actuellement la littérature russe au Lycée international à Saint-Germain-en-Laye et elle est l’auteur d’une nouvelle traduction du Dragon de Evgueni Schwartz. Graham Roberts est actuellement Maître de Conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, où il enseigne la littérature, la langue et l’économie russes, et membre du CRPM-EA 4418. Il est l’auteur d’une monographie sur le groupe d’écrivains léningradois « Oberiu ».
Anna Louyest et Graham Roberts (éditeurs), Peter Lang SA, Editions scientifiques internationales, Bern, Hochfeldstrasse 32, CH-Bern, 20 février 2013, VI, 209 pages ISBN 978-3-0343-1113-7 broché (poids : 0.290 kg) — ISBN 978-3-0352-0178-9 format .pdf Dimensions : 1,3 x 14,6 x 21 cm / Prix : ≈ 50 € sur amazon.fr
|
|
2) |
le mercredi 20 février 2013 à 20 heures
|
Catégorie : Danse |
Type : Spectacle |
Le Forum de Liège, Pont d'Avroy 14, 4000 Liège
Le Lac des Cygnes.
De Piotr Ilitch Tchaïkovski Par le Moscou Théâtre Ballet, avec l'Orchestre de l'Opéra National de Russie La compagnie " Moscou Théâtre Ballet " se produira pour la première fois en France, au cours d'une grande tournée. La Direction sera assurée par V. Pisarev, ancien élève et ancien danseur étoile à l'Académie du Ballet du Théâtre du Bolchoï. La jeune et talentueuse troupe est riche d'un répertoire composé des grands classiques, qui lui permet de révéler les qualités individuelles de chaque danseur et de séduire le public par son entrain, grâce aux mises en scène proposées par Monsieur V. Pisarev.
Le Lac des Cygnes, formidablement populaire, reste le ballet le plus joué au monde, plus d'un siècle après sa création. Piotr Ilitch Tchaïkovski, en s'inspirant d'éléments de sa vie personnelle pour composer son oeuvre, révolutionnera l'approche de la musique classique. Il faudra cependant attendre dix-neuf ans pour que ce ballet donne lieu à une première chorégraphie, par Marius Petipa (1895). Puis, en 1984, c'est Rudolf Noureev qui en donnera sa propre vision.
Dans ce ballet en trois actes, les danseurs nous font vivre le fol amour du Prince Siegfried pour la princesse Odette, condamnée par le vil sorcier Von Rothbart à se transformer en cygne le jour, et à redevenir femme la nuit.
Apprenant cette malédiction, le Prince Siegfried fera tout ce qui est en son pouvoir pour briser le sort en se mariant avec Odette. Ce faisant, il s'exposera aux fourberies du sorcier et de sa fille... Parviendra-t-il à libérer sa promise ?
Entre duos romantiques et chorégraphies enlevées se succèdent Danse vénitienne, Pas espagnol, Mazurka, Danse des grands cygnes... Le tout, interprété par une compagnie issue de la fameuse " école russe ", la plus réputée au monde. Eblouissant !
Tarif normal : Carré d'or 53.50 € | Cat1 46.50 € | Cat2 39.50 €
En tournée :
|
|
Calendrier /
Affiches du mois
|
Livre d'or →
consultation /
signature
|
Enquête →
besoins des contacts
|
Bordereau →
notice (réservé)
|
inscription |
Liens →
agenda similaires | livres-souvenirs
| |