Calendrier d'événements à caractère culturel russe en Belgique
Календарь мероприятий, связанных с русской культурой в Бельгии
Agenda van gebeurtenissen met Russisch cultureel karakter in België

Recueil d'annonces d'événements fournie à titre indicatif!
Nous vous souhaitons d'y trouver les renseignements que vous recherchez et demandons votre indulgence pour toute erreur, inexactitude ou omission au niveau des renseignements publiés.
Pour toute modification/addition contacter par courriel  sacha underscore troiepolsky at yahoo dot fr  ou téléphone +32 (0)486 04 04 22

   

Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Janvier   previous arrow   2020   next arrow
Dim
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
Décembre previous icon
Courant
next icon Février

Liste

Album

Notice

Affiche
RC diaporama

Diapo
Postcard. Please add me to your mailing list
Rejoignez-nous  
[5.666 contacts]  
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing)   Éditions [408 livres sortis de presse]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing)   Bibliographie [66 publications Internet ]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing)   Vidéographie [134 vidéos mises en ligne]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing)   Diffusion [108 billets envoyés aux contacts]
  ANNONCES   Enregistrements trouvés => 2 notices à la date 2020-01-31 du calendrier.
Pages : 1
    2             2    

1) LIVRES La rencontre se tiendra en langue française. [2020-01-31 | F-75003 Paris]
2) Союзу советских граждан в Бельгии - 75 лет! [2020-01-31 | 1050 Bruxelles (Ixelles)]

1)   le vendredi 31 janvier 2020
     à 18:30

  Type : Littérature 
Librairie du Globe, boulevard Beaumarchais 67, F-75003 Paris
LIVRES La rencontre se tiendra en langue française.
Couverture. Librairie du Globe. La rencontre se tiendra en langue française par Annick Morard. 2020-01-31
Annick Morard => La rencontre se tiendra en langue française, à la Librairie du Globe.
par Annick Morard
La rencontre se tiendra en langue française.
Globe vous propose une rencontre passionnante avec Annick Morard, auteure d’Ourod Autopsie culturelle des monstres en Russie chez les Éditions La Baconnière et Bella Ostromooukhova, maîtresse de conférences à la Sorbonne.
Le livre :
Première étude d’envergure sur les monstres et le monstrueux en Russie, cet essai en dévoile les sources historiques, culturelles et littéraires. On y découvre tour à tour les termes qui disent les monstres en russe – ourod en est un – les mythes et légendes qui en content les aventures, l’imaginaire qui en dessine les contours visuels, les événements qui jalonnent leur parcours.
Trois moments clés révèlent la puissance symbolique des monstres en Russie: au XVIIIe siècle, la Kunstkamera, considérée comme le premier musée russe, expose des monstres anatomiques – vivants ou en bocaux – côte à côte avec des animaux exotiques et des découvertes scientifiques et techniques. Au XIXe siècle, des êtres au physique jugé monstrueux sont exhibés dans des foires populaires et autres espaces de divertissement, marquant profondément la culture citadine de l’époque. Enfin, au tournant du XXe siècle, avec le développement fulgurant de la médecine et des sciences de la vie, le regard sur les monstres change encore: le scalpel des chirurgiens fait surgir la possibilité de soigner les anciens monstres et d’en créer de nouveaux.
L’auteur :
Annick Morard est spécialiste de littérature et de culture russe. Elle a été maître-assistante à l’Université de Genève, où elle a défendu sa thèse de doctorat en 2009, et chercheuse associée à l’Institut de Littérature russe (Maison Pouchkine) à St-Pétersbourg, où elle a enquêté sur les monstres et le monstrueux entre 2014 et 2016. Auteure d’un ouvrage consacré à l’émigration russe à Paris dans l’entre-deux-guerres (De l’émigré au déraciné, L’Âge d’Homme, 2010), elle s’intéresse également à la culture soviétique et post-soviétique, aux avant-gardes littéraires et à la culture populaire.
La modératrice :
Bella Ostromooukhova
Agrégée de russe et maîtresse de conférences à Sorbonne Université, UMR Eur’Orbem. Spécialiste de l’histoire sociale et culturelle de l’URSS ainsi que des transformations culturelles dans la Russie actuelle.
L'auteure se focalise sur des années charnières de l'histoire culturelle et sociale de la Russie, à savoir le premier tiers du XXe siècle, qui revisite ce passé monstrueux. À l’heure de construire une société nouvelle, de faire table rase du passé, quel rôle les monstres ont-ils jouer face à « l’homme nouveau » et à la « femme de demain » ? C’est à cette question que l’auteure tente de répondre, en se penchant sur des œuvres d'Alexandre Beliaev, Mikhaïl Boulgakov, Marietta Chaginian, Vladimir Maïakovski, Mikhaïl Ossorguine, Andreï Platonov, Andreï Sobol, Alexandre Tchaïanov, Iouri Tynianov ou encore Evgueni Zamiatine. L'extrême diversité des monstres dont témoigne la littérature de l'époque éclaire d'un jour nouveau la complexité du rapport à l'Autre dans la Russie d'hier comme d'aujourd'hui.
Entrée libre dans la limites des places disponibles
Contacts : tél. : 33 (0)1 42 77 36 36 / info at librairieduglobe.com
shop.librairieduglobe.com


Pages : 1
Interactivité : Commentaires → consultation / signature  | Enquête → besoins des contacts | Bordereau → notice (réservé) | inscription | Liens → agendas similaires