Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy 20, F-75005 Paris.
Colloque : Serge Boulgakov, un Père de l’Église moderne.
 Serge Boulgakov |
L’ACER-MJO, en partenariat avec l’Archevêché des Églises orthodoxes russes en Europe occidentale, le Collège des Bernardins, les Éditeurs Réunis, le Messager Orthodoxe, le Vestnik RHD 9h30-10h45 : Rayonnement et réception du P. Serge Boulgakov Modérateur : Cyrille Sollogoub, président de l’ACER-MJO
Le père Serge et l’école de Paris : Mgr Job de Telmessos, Archevêque des Églises orthodoxes russes en Europe occidentale. Le combat du père Serge pour la vérité et la réception de son œuvre en Russie : P. Dimitri Sizonenko, prêtre orthodoxe, Patriarcat de Moscou. 10h45-11h00 : Discussion. 11h00- 11h15 : Pause. 11h15-13h15 : Le P. Serge Boulgakov et le mouvement œcuménique Modérateur : père Christophe Levalois, prêtre orthodoxe, co-directeur d’Orthodoxie.com Le père Serge Boulgakov et le Fellowship saint Alban and saint Sergius : Mike Whitton, traducteur de Boulgakov en anglais. Thomas Carlyle, source d'inspiration pour l'œuvre de Serge Boulgakov : Regula Zwahlen, coresponsable de l'édition allemande des œuvres de Boulgakov. « La philosophie de l'économie » de Serge Boulgakov (1912) comme archétype de sa théologie : Prof. Barbara Hallensleben, professeur de dogmatique et de théologie œcuménique à l’Université de Fribourg. 13h00-13h15 : Discussion. 13h15-14h45 : Déjeuner. Après-midi : Le P. Serge Boulgakov, un Père de l’Église du XXe siècle 14h45-16h15 : Aspects théologiques de l’œuvre du père Serge Modérateur : Michel Stavrou, professeur à l’Institut saint Serge La sophiologie du père Serge et la tradition vivante : P. Andrew Louth, prêtre orthodoxe, professeur à l’université de Durham. La personne tri-hypostatique chez le père Serge Boulgakov : P. Marc-Antoine Costa de Beauregard, prêtre orthodoxe, Doyen des paroisses de la métropole roumaine en France. 16h00-16h15 : Discussion. 16h15-16h30 : Pause. 16h30-17h30 : Théologie et histoire chez le P. Serge Boulgakov Modérateur: Daniel Struve, maître de conférences à l’université Paris Diderot, membre de la rédaction de la revue Le Messager orthodoxe Un témoignage vivant de sincérité et de liberté de la pensée orthodoxe (une lettre inédite du P. Serge Boulgakov au métropolite Euloge, juin 1943) : Antoine Nivière, professeur à l’université de Lorraine. La révélation de Jean du P. Serge Boulgakov, trois theologoumena : Antoine Arjakovsky, directeur de recherches au Collège des Bernardins. 17h45-18h00 : Discussion. 18h00 : Conclusions par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris.
Inscription : http://www.collegedesbernardins.fr/fr/evenements-culture/conferences-et-debats/serge-boulgakov-un-pere-de-l-eglise-moderne.html. Entrée : 20 euros, gratuit pour les moins de 26 ans.
|