|
|
|
|
1) |
le jeudi 9 novembre 2017
|
|
|
L'Occident serait-il plus séduit par les idées de Lénine que les Russes il y a 100 ans ?
John Laughland => L'Occident serait-il plus séduit par les idées de Lénine que les Russes il y a 100 ans ? Source : rancais.rt.com |
par John Laughland John Laughland est directeur des Etudes à l'Institut de la Démocratie et de la Coopération (Paris), philosophe et historien. De nationalité britannique, il est l’auteur de plusieurs ouvrages historiques et géopolitiques traduits en sept langues. Avec sa foi quasi aveugle en l'internationalisme, l'Occident contemporain semble beaucoup plus proche de l'idéologie bolchevique que la Russie, estime John Laughland.
Plusieurs commentateurs occidentaux ont ironisé sur la façon, selon eux ambiguë, dont la révolution russe a été commémorée en Russie.
La guerre civile qui suivit la révolution, et dans laquelle huit millions de Russes trouvèrent la mort, fut partie intégrante du projet révolutionnaire
Partout où, aujourd'hui, éclate une révolution, elle est accueillie avec bienveillance par la droite comme par la gauche en Occident : en Ukraine, en Syrie, en Catalogne et ailleurs
Pour l'Union européenne comme pour Lénine, le nationalisme, c'est la guerre
47 commentaires au 17/12/2017
Сайт/Site : https://francais.rt.com/opinions/45433-occident-est-il-plus-seduit-lenine-revolution-russe
|
|
2) |
le jeudi 9 novembre 2017
|
Catégorie : Internet |
Type : Réseau social |
Alliance russe, avenue Félix Viallet, Grenoble
Russophiles et francophones.
Russophiles et francophones. |
Groupe géré par Alliance Russe. À propos L’objectif de ce groupe est d’aider les francophones qui s’intéressent à la Russie d’obtenir des informations authentiques sur la Russie. Groupe pour les amoureux de la civilisation russe. Plusieurs questions sont abordées : géopolitique, économie, finance, démographie, actualités, etc... Bienvenue aux étudiants de la langue russe également ! Bienvenue à ceux qui s’intéressent aux relations économiques franco-russes. Règles : 1. courtoisie et politesse. 2. les questions sur l’histoire de la Russie sont les bienvenues. Chacun se fera sa propre opinion sur l’actualité, en se basant sur les connaissances historiques (mais pour cela il faut bien connaître l’histoire). 3. ce groupe est également un groupe d'entraide. Vous pouvez poser vos questions (sur la Russie et la civilisation russe) dans ce groupe.
2.100 Membres au 7/01/2023 Date de création du groupe inconnue
Сайт/Site : https://www.facebook.com/groups/ame.russe
|
|
3) |
le jeudi 9 novembre 2017 à 20 heures
|
Catégorie : Chant |
Type : Spectacle |
Molière, Galerie de la Porte de Namur, 3 Square du Bastion, 1050 Bruxelles (Ixelles)
The World Music Chain1 : Vardan Hovanissian & Asad Qizilbash. Gulzoda (Ouzbékistan). 2017-11-09.jpg
. © Atoev. 2017-11-09.jpg) Vardan Hovanissian & Asad Qizilbash. Gulzoda (Ouzbékistan). © Atoev. |
Gulzoda (Ouzbékistan) eudi 09 novembre 2017 , 20:00 Molière, Galerie de la Porte de Namur, 3 Square du Bastion, 1050 Brussels (Ixelles) Gulzoda (Ouzbékistan) + The World Music Chain#1 : Vardan Hovanissian & Asad Qizilbash
© Atoev Gulzoda est l’une des chanteuses les plus importantes de l’Asie centrale. Sa voix puissante couplée avec un sens aigu de la nuance et d’une performance scénique intense confèrent à cette jeune chanteuse un pouvoir particulier. Gulzoda Khudoinazarova a fait sensation en 2016 au salon Womex, la grand-messe internationale des musiques du monde. Gulzoda vient de Bukhara, qui constitue, avec Samarkhand, la ville dont l’histoire et la culture sont les plus importantes d’Ouzbékistan. Elle y a étudié la musique folklorique traditionnelle à l’université d’Etat pour les arts.
La ville de Bukhara est le berceau du shasmaquam, musique savante traditionnelle qui signifie littéralement « 6 maqams » (6 modes). Ce courant musical est né de la rencontre de musiciens et de chanteurs d’origines et de religions différentes : Uzbeks, Tadjiks et Juifs. C’est une musique raffinée, sophistiquée, nourrie de poèmes soufis sur l’amour divin et dont les instruments assurent un accompagnement très ferme des voix. Le shasmaquam a été repris dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, et Gulzoda en déploie toute la grandeur lors de ses concerts inoubliables.
En ouverture de ce concert, nous lançons la toute première édition de la #World Music Chain, projet des 15 ans de Muziekpublique. Pour entamer cette grande chaîne-musicale, l’équivalent de la course-relais à la scène, nous avons proposé à Vardan Hovanissian, joueur de duduk arménien, et à Asad Qizilbash, joueur de sarod pakistanais, de monter ensemble sur scène pour un duo inédit. A la fin du concert, Vardan Hovanissian donnera le flambeau à Asad Qizilbash, qui jouera avec un artiste encore inconnu lors de la World Music Chain#2. De cette manière, de nouveaux ponts entre artistes de différentes origines sont créés, ainsi que de grands moments musicaux uniques et symboliques.
- Gulzoda Khudoynazarova : chant - Bekzod Safarov : dutar (luth), tanbur - Farruh Vohidov : gijjak (violon traditionnel) - Husniddin Atoev : direction artistique
Сайт/Site : https://www.youtube.com/watch?list=PLOi_d14gUMw2df7WSuDnr-z3G9ddXTNQF&time_continue=5&v=rNX1HEYiW8w
|
|
4) |
le jeudi 9 novembre 2017
|
|
|
|
Calendrier /
Affiches du mois
|
Livre d'or →
consultation /
signature
|
Enquête →
besoins des contacts
|
Bordereau →
notice (réservé)
|
inscription |
Liens →
agenda similaires | livres-souvenirs
| |