Calendrier d'événements à caractère culturel russe en Belgique
Календарь мероприятий, связанных с русской культурой в Бельгии
Agenda van gebeurtenissen met Russisch cultureel karakter in België

Recueil d'annonces d'événements fournie à titre indicatif!
Nous vous souhaitons d'y trouver les renseignements que vous recherchez et demandons votre indulgence pour toute erreur, inexactitude ou omission au niveau des renseignements publiés.
Pour toute modification/addition contacter par courriel  sacha underscore troiepolsky at yahoo dot fr  ou téléphone +32 (0)486 04 04 22

   

Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Octobre   previous arrow   2017   next arrow
Dim
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
Septembre previous icon
Courant
next icon Novembre
Liste des intitulés d'événements

Liste

Album

Notice

Affiche
RC diaporama

Diapo
Postcard. Please add me to your mailing list
Rejoignez-nous  
[5.666 contacts]  
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing)   Éditions [433 livres sortis de presse]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing)   Bibliographie [83 publications Internet ]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing)   Vidéographie [154 vidéos mises en ligne]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing)   Diffusion [108 billets envoyés aux contacts]
  ANNONCES   Enregistrements trouvés => 3 notices à la date 2017-10-31 du calendrier.
Pages : 1
    3             2    
1) LIVRES 1717 - Pierre le Grand | 1917 - Révolution d'Octobre | . . . et la Belgique. [2017-10-31 | 4020 Liège]
2) Exposition de peintures « Révolution Russe ». [2017-10-31 | CH-1207 Genève]
3) VIDEOS Russie : Vladimir Poutine inaugure Le mur du chagrin à Moscou. [2017-10-31 | Europe1]
1)   le mardi 31 octobre 2017
     Spectacle à 20 heures

Catégorie : Histoire Type : Présentation 
Blues-sphère Bar, rue Surlet 37, 4020 Liège
LIVRES 1717 - Pierre le Grand | 1917 - Révolution d'Octobre | . . . et la Belgique.
Affiche. Editions Memogrames. 1717 Pierre le Grand 1917 - Révolution d|Octobre... et la Belgique. 2017-10-31
Emmanuel Waegemans => Pierre le Grand en Belgique.
Ouvrages présentés par l'ASBL Black Roots
Editions MeMograMes - éditions de la MéMoire. Nous éditons la mémoire, avenir du passé et conscience du futur !

Le mardi 31 octobre 2018, à 20h.00, les éditions Memogrames vous fixent rendez-vous à Liège en un lieu en principe insolite pour une présentation de livres… Le Blues-Sphere Bar (rue Surlet, 37 – 4020 Liège) est un haut lieu de concerts de jazz dans la Cité ardente, avec, annuellement, près de 200 concerts ou événements. Parallèlement à la musique jazz ou afro, l’asbl gestionnaire des lieux programme aussi régulièrement, le mardi, des soirées dédiées à la littérature sous l’appellation « La Sphère du Livre ».

C’est dans ce contexte que Memogrames propose au publie liégeois une soirée à connotation belgo-russe, autour des livres d’Emmanuel Waegemans, Pierre le Grand en Belgique (traduit du néerlandais et sorti de presse début octobre) et de Claude Renard, Octobre 1917 et le Mouvement ouvrier belge (réédition revue et augmentée d’un ouvrage paru en 1967, en partenariat avec le Carcob).
Luc Verton, fondateur et directeur de la maison d’édition, présentera brièvement Memogrames, sa ligne éditoriale et es nouveautés 2017.

Emmanuel Waegemans nous viendra d’Anvers afin de nous entretenir de ce tsar réformateur qui sortit la Russie des ténèbres de l’ignorance, l’ouvrit sur l’Occident et lui permit de prendre sa juste place dans le concert des nations. Il évoquera pour nous le second périple de Pierre le Grand en 1717, lequel, après avoir visité Anvers, Bruxelles, Bruges et Ostende, se rendit en France, puis, à l’issue de ce séjour à la cour du jeune Louis XV, à Versailles, regagna les Pays-Bas méridionaux, visita Namur et Liège et fit un séjour de près d’un mois à Spa, fréquentant tous les jours la source de Géronstère.

Quant au livre de Claude Renard, Octobre 1917 et le Mouvement ouvrier belge, c’est au Liégeois Jules Pirlot, ancien professeur d’histoire à la Ville de Liège et président du Carcob (les Archives du Communisme en Belgique) que reviendra la tâche de le présenter.
Entrée gratuite
Réservations : Jean-Paul Brilmaker | info at blues-sphere.com ou 0486 95 04 27Broché: 180 pages
http://www.blues-sph.com
http://memogrames.skynetblogs.be/
http://memogrames.skynetblogs.be/archive/2017/09/10/pierre-le-grand-en-belgique-8762728.html

2)   du mardi 31 octobre 2017 au dimanche 5 novembre 2017
     vernissage le 31 octobre 2017

Catégorie : Peintures Type : Exposition  
Galerie « La Ruine », rue des Vollandes 15, CH-1207 Genève
Exposition de peintures « Révolution Russe ».
Exposition Galerie La Ruine. Peintures révolution russe. 2017-10-31

Galerie La Ruine => Exposition de peintures « Révolution Russe ».
Le nom, la vie, et l’œuvre de Vladimir Illitch Oulianov (Lénine) devraient être bien connus aux suisses, puisque le leader du prolétariat international a passé quelques années dans ce pays. Il habitait Genève, pêchait dans l’Arve, buvait des bières avec les dadaïstes à Zurich. C’est là précisément, que ses idées de révolution russe ont germé. Et de fait, ses pensées sont devenues réalité en octobre 1917 et ont connu un succès sans précédent.
Le groupe artistique KOLKHOUI (les Artistes Sorciers) existe depuis 13 ans. Les genevois ont déjà eu l’occasion de faire connaissance avec leurs productions insolites. Deux expositions collectives se sont déroulées à Genève: «LIBIDO (Institut du mariage et du foyer)» et «L’affiche russe actuelle». Cette fois-ci, le groupe d’artistes de St-Pétersbourg a choisi le thème de la révolution russe pour commémorer les 100 ans de cet événement historique, en octobre. Cette grande exposition thématique intitulée «Révolution Russe: 17-17=100» aura lieu à la galerie «La Ruine». Douze artistes sorciers ont travaillé sur le thème en utilisant des techniques de films d’animation. Cette exposition a déjà connu un succès retentissant à St Petersbourg, en février 2017 au musée «Le Groin de Cochon». A Genève le groupe présentera des toiles, des objets et des vidéos consacrés à l’œuvre de Lénine et de ses compagnons révolutionnaires. L’exposition met en scène l’absurdité des situations dramatiques qui nous entourent. Une création unique à ne pas rater!
Le vernissage aura lieu à la galerie «La Ruine» le 31 octobre 2017. Au cours de la soirée l’invité spécial, le célèbre chanteur de l’Opéra de Genève Dimitry Tikhonov interprétera des chants révolutionnaires russes.
Bienvenue à tous!

Entrée libre
Vidéo : durée : 0:59' Ajoutée le 3 sept. 2017 par alinaputyatichna | 134 vues au 30/09/2017
Сайт/Site : https://www.youtube.com/watch?v=vjDsYd84SNo

3)   le mardi 31 octobre 2017
Catégorie : Mur du Chagrin Type : Inauguration 
Europe1
VIDEOS Russie : Vladimir Poutine inaugure Le mur du chagrin à Moscou.
Vidéoshot Europe1 Russie. Vladimir Poutine inaugure Le mur du chagrin à Moscou. 2017-10-31
Russie : Vladimir Poutine inaugure Le mur du chagrin à Moscou.
Figures libres par Vincent Hervouet
Chaque jour, Vincent Hervouet traite d’un sujet international.
Cent ans après la révolution d’octobre, Vladimir Poutine a inauguré un monument aux victimes des répressions politiques.
Les Russes fêtent Noël le 7 janvier, ils ne sont jamais synchrones avec le reste de l’Europe. Surtout, ils honorent les victimes du communisme quand ici on commémore la révolution d’octobre.
Le mémorial est planté au centre de Moscou, boulevard Sakharov, ça tombe bien, le prix Nobel a été un dissident de première classe, après avoir été un héros de l’union soviétique. Ce retournement convient à Vladimir Poutine, qui a été un officier supérieur du Kgb avant de se révéler fils prodigue de la Sainte Russie.
Le monument est un immense bas-relief de bronze qui fait froid dans le dos. Des silhouettes se confondent et forment un mur. C’est le mur du chagrin. Il est très haut et c’est normal, les Russes ont tant pleuré. Les communistes ont liquidé au moins 13 millions de Russes, la haine comme carburant de l’histoire, il fallait sans cesse jeter par-dessus bord une catégorie de la population désignée comme ennemie du peuple. Les Chrétiens ayant payé le prix fort, il y a eu plus de martyrs en Russie en 70 ans que dans le reste du monde en 2000 ans, le patriarche Kirill accompagnait le Président. Ensemble ils ont inauguré ce mur qui ne leur fait pas honte, c’est plutôt le contraire.
Comment cela ?
Vladimir Poutine a dit "accepter notre histoire telle qu’elle est avec ses victimes et ses pages tragiques. Le passé terrible ne peut pas etre effacé de la mémoire nationale".
Il fait comme Napoléon premier consul, assumant tout de Clovis au comité de Salut Public. Poutine se veut l’héritier de tout ce qui fait la grandeur et l’unité de la Russie, et ça comprend la démesure des souffrances qu’elle a subie.
Evidemment, ces larmes de crocodile écœurent les dissidents d’aujourd’hui qui ont lancé une pétition pour faire libérer un historien spécialiste du goulag qui serait victime d’une manipulation policière.
Le pouvoir en Russie a toujours cherché à manipuler l’histoire.
Les communistes prétendaient faire du passé table rase. Les Russes tentent de guérir de cette amnésie. Ils ont désormais une passion pour l’histoire. Mais par exemple, il n’y a toujours pas un seul monument aux morts pour rappeler les trois millions de soldats tombés pendant la première guerre mondiale.
Mais partout, la mémoire est un enjeu politique. Il y a moins d’hystérie en Russie qu’aux États Unis où le politiquement correct déboulonne les statues de Lincoln. Et où règne le déni sur le génocide des Indiens. En France même, le déni se porte bien. À deux pas d’ici, l’Arc de Triomphe et sur le pilier Est, les noms de deux serials Killers, les généraux Turot et Amey dont les colonnes infernales ont commis un génocide en Vendée. Personne n’a jamais imaginé de les effacer. Ni Louis Philippe, ni Napoléon III, ni les Républiques qui ont suivi.
On n’est pas en Russie, ni en Amérique…
Сайт/Site : http://www.europe1.fr/emissions/vincent-hervouet-vous-parle-international/russie-vladimir-poutine-inaugure-le-mur-du-chagrin-a-moscou-3479255


Pages : 1
Interactivité : Commentaires → consultation / signature  | Enquête → besoins des contacts | Bordereau → notice (réservé) | inscription | Liens → agendas similaires