Russian cultural events calendar :

Calendrier d'événements à caractère culturel russe en Belgique
Календарь мероприятий, связанных с русской культурой в Бельгии
Agenda van gebeurtenissen met Russisch cultureel karakter in België

Recueil d'annonces d'événements fournie à titre indicatif!
Nous vous souhaitons d'y trouver les renseignements que vous recherchez et demandons votre indulgence pour toute erreur, inexactitude ou omission au niveau des renseignements publiés.
Pour toute modification/addition contacter par courriel  sacha underscore troiepolsky at yahoo dot fr  ou téléphone +32 (0)486 04 04 22

   

Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Novembre   previous arrow   2017   next arrow
Dim
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
29
30
24
1
2
Octobre  previous icon
Courant
next icon Décembre
Liste des intitulés d'événements

Liste

Album

Notice

Affiche
RC diaporama

Diapo
Postcard. Please add me to your mailing list
Rejoignez-nous   
[4.277 contacts]  
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Éditions [502 livres sortis de presse]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Bibliographie [137 publications Internet ]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Vidéographie [192 vidéos mises en ligne]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Diffusion [127 billets envoyés aux contacts]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Groupes [64 sur réseaux sociaux]
   ANNONCES-EVENEMENTS   Enregistrements trouvés => 4 notices à la date 2017-11-10 du calendrier.
    4             2    
1)   le vendredi 10 novembre 2017
     novembre 10 -19:00 - 22:30

Catégorie : Révolution russe Type : Colloque 
Salle Anatole France, place du Général Leclerc, F-92300 Levallois-Perret
  1917-2017 : de la résistance sociale au pouvoir des travailleurs, s’organiser pour la révolution !
Affiche. 1917-2017 de la résistance sociale au pouvoir des travailleurs, s’organiser pour la révolution. 2017-11-10
Meeting internationaliste sur l’actualité de la Révolution russe.
Meeting internationaliste sur l’actualité de la Révolution russe.
Ce meeting est organisé conjointement par la Plateforme pour une Internationale révolutionnaire, constituée dans le cadre du débat préparatoire au congrès mondial du Secrétariat unifié de la IVème Internationale autour du texte intitulé « Saisir les occasions, construire une Internationale pour le communisme et la révolution » avec Anticapitalisme & Révolution, l’OKDE-Spartakos de Grèce (organisation des communistes internationalistes de Grèce), IZAR de l’Etat espagnol (Izquierda anticapitaliste revolucionaria), le Collettivo Guevara d’Italie, Socialist Action des USA et Socialist Action – Ligue pour l’Action Socialiste du Canada. Le PCL d’Italie(Partito comunista dei lavoratori) participera également au meeting.
La réunion sera suivie d’un pot fraternel pour fêter le centenaire d’Octobre 1917 autour d’un verre et rencontrer les délégations des autres pays.
Vous trouverez ci-dessous, les thèmes des différentes interventions et le texte de présentation, et en pièces jointes l’affiche et le flyer annonçant le meeting :
- L’explosion révolutionnaire et les étincelles qui la précède [OKDE-Spartakos / Grèce]
- De l’auto-organisation des classes populaire à la prise du pouvoir [PCL / Italie]
- Les travailleurs au pouvoir changent le monde [Socialist Action / USA]
- L’espoir se lève à l’Est [Mariajo Teruel, IZAR / Etat espagnol]
- Leçons de 1917 pour les révolutionnaires de 2017 [Armelle Pertus, Courant A&R du NPA / France]
- Il y a 100 ans, les travailleuses et les travailleurs de Russie ébranlaient le monde
Сайт/Site : http://www.anti-k.org/agenda/meeting-internationaliste-lactualite-de-revolution-russe/

2)   le vendredi 10 novembre 2017
Catégorie : Histoire  
Reinformation.tv
VIDEOS   1917, la révolution bolchevique et les purges staliniennes. La Russie veut-elle oublier un passé qui dérange.
RC YT Screenshot Vimeo. Reinformation.tv. 1917, la révolution bolchevique et les purges staliniennes. La Russie veut-elle oublier un passé qui dérange. 2017-11-10.jpgScreenshot Vimeo. Reinformation.tv. 1917, la révolution bolchevique et les purges staliniennes. La Russie veut-elle oublier un passé qui dérange. 2017-11-10
1917, la révolution bolchevique et les purges staliniennes. La Russie veut-elle oublier un passé qui dérange.
Entretien avec Olivier Bault, correspondant à Varsovie de Réinformation.tv
Avec Armel Joubert des Ouches
C’est un fait. La Russie de Poutine relit l’histoire, à sa manière. C’est notamment ce qui ressort d’une interview accordée par Nikita Petrov, spécialiste de l’histoire sur les services de sécurité soviétique à un hebdomadaire catholique polonais. La Russie actuelle chercherait même à effacer de la mémoire collective un passé fait de meurtres de masse et de purges.

Une narration « soviétique » pour la Russie de Poutine
Le journaliste correspondant de Réinformation.Tv à Varsovie, en Pologne, confirme les propos de Nikita Petrov. Résidant en Pologne depuis 25 ans, Olivier Bault se rappelle des propos tenus par Vladimir Poutine en 2009, lors de sa venue en Pologne, afin de commémorer le 70ième anniversaire du début de la seconde guerre mondiale. « Je me souviens qu’il « resservait » devant les Polonais une narration « soviétique » de l’histoire. Il reconnaissait les effets très négatifs du pacte germano-soviétique mais il mettait cela sur le même plan que d’autres politiques menées par la Pologne dans les années trente vis-à-vis de l’Allemagne nazie, politiques considérées comme égoïstes, car défendant des intérêts nationaux. C’est une lecture soviétique de l’histoire tentant à démontrer que l’Union soviétique n’aurait pas été coupable d’avoir agressé, aux côtés de l’Allemagne nazie, la Pologne en septembre 1939. Cela rend les Polonais très méfiants à l’égard des Russes.… »

Et pourtant, la révolution bolchevique c’est 30 années d’exécution et de massacres, de déportations
On sait ce que fut la révolution bolchevique. A la faveur d’une économie en chute libre, d’une accumulation des défaites militaires depuis 1914 et d’un pays au bord de la famine, les Rouges renversent Nicolas II, assassinent toute sa famille et prennent le pouvoir. Lénine, Trotsky et bien d’autres éliminent toute résistance. Quelques années plus tard, Staline s’empare du pouvoir. Sous l’autorité de Félix Dzerjinski, on crée la terrible Tchéka, une organisation de sécurité d’Etat, sorte de police secrète chargée d’exécuter les ordres du nouveau tyran rouge. Impossible de connaître le nombre exact des meurtres, assassinats et exécutions de masse commis par la Tchéka. Mais son nombre est estimé autour de 20 millions de morts.

Comme pour la Vendée, un génocide suivi d’un « mémoricide » ?
Olivier Bault reprend l’analyse de Reynald Sécher, selon laquelle, en cherchant à relire l’histoire, la Russie veut effacer de la mémoire collective la révolution bolchevique et les purges staliniennes. « A ceci près que l’époque stalinienne est moins ancienne mais la nostalgie de Mélenchon pour Robespierre et celle de beaucoup Russes pour Staline finalement peuvent être comparées, même si Staline ayant régné plus longtemps, a fait beaucoup plus de morts ».
durée : 8':40"
Friday, November 10, 2017 at 5:41 AM EST
Сайт/Site : https://vimeo.com/242211549

3)   le vendredi 10 novembre 2017
     à 10 heures

Catégorie : Faire-part Type : Décès 
Cathédrale orthodoxe russe, rue R. Toepffer 9, CH-1206 Genève.
  In memoriam : Pierre Rosniansky - Livre de condoléances.
Piotr Borissovitch Rosniansky
Les paroissiens de l'Église de la Tourelle, l'Union des descendants des combattants russes de Gallipoli, les choristes de l'ensemble vocal Rossa i Nota, les membres de la Fondation pour la Préservation du Patrimoine Russe dans l'Union Européenne (FPPR), ainsi que des associations SLAWA et VITIAZ de Belgique ont la profonde tristesse de vous faire part du décès de Piotr Borisovitch Rosniansky.

  • La Divine Liturgie des funérailles aura lieu à Genève le 10 novembre 2017 à 10 heures dans la Cathédrale orthodoxe russe à l'adresse suivante : rue R. Toepffer 9, CH-1206 Genève.
    Suivront des « Поминки » vers 14 heures après l'inhumation au cimetière.

  • Une pannikhide suivie d'un repas convivial est prévue après la liturgie dominicale du 26 novembre 2017 à l'Église orthodoxe russe des Saints Pantéleimon et Nicolas, rue de Mot 47, B-1040 Bruxelles (Etterbeek).

Contact : Inna Harapuchyk, tél.: +41 79 619 89 27, courriel : piotr.rosniansky19 at gmail.com

Faire-part : Pierre Rosniansky nous a quittés

In memoriam : Pierre Rosniansky - Livre de condoléances


Оставить сообщение | Laisser un message

4)   le vendredi 10 novembre 2017
   
ARTICLES   Massacres soviétiques : Poutine fait repentance et multiplie les monuments !
Medias-presse. Massacres soviétiques. Poutine fait repentance et multiplie les monuments, par Claude Timmerman. 2017-11-10
Claude Timmerman => Massacres soviétiques. (medias-presse.info)
par Claude Timmerman
Nous ne reprendrons pas ici les commentaires multiples qui honorent chaque année le souvenir de la mort tragique du roi et qui rappellent la première grande imposture historique dite “nationale” : l’inique “procès” et l’assassinat déguisé en forme d’exécution du roi par les “représentants” de la monstrueuse mutation de notre pays en “nation” dite française, en devenir.

Si on y réfléchit bien, il s’agit de la première manifestation publique et politique des suppôts de la Grande Loge d’Angleterre recrutés en France, derrière et avec les Encyclopédistes, le prince d’Orléans, etc.
La mort du roi, toute symbolique qu’elle était, allait apparaître d’abord comme la caution de tous les massacres révolutionnaires, des 18 000 guillotinés, des noyés de Nantes, etc., etc.
Voire même du génocide vendéen.
Et bien sûr, au nombre des assassinés allaient figurer la reine Marie Antoinette et madame Elisabeth.

Les tueurs de la nation s’enfoncèrent dans une folie sanglante, dans un vertige de meurtres “légitimes” et légalisés, qui ne s’achèvera – justice immanente – que par la liquidation, toute aussi officielle et légale, de ses instigateurs avec l’exécution des Robespierre, Danton et leurs complices.

. . . . . . .

Cliquez sur le lien media-presse.info ci-dessous pour lire la suite :
Сайт/Site : http://www.medias-presse.info/massacres-sovietiques-poutine-fait-repentance-et-multiplie-les-monuments/83044/




Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts | Bordereau → notice (réservé) | inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs

In memoriam Варвара Фёдоровна Протасова, Орёлъ, Россiя (1867-11-10 - 1942-08-23)