Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique - Auditorium 490, rue de la Régence 3, 1000 Bruxelles
Trio Mark Drobinsky, François Pineau-Benois & Eliane Reyes - Violon, violoncelle & piano.
Mark Drobinsky (violoncelle). |
Organisateur : Centre d’Oeuvres de Merode Beethoven - Trio opus 121-A Fauré - Elégie Miroslav Skoryk - Karpathian « Rapsody »
Mark Drobinsky Violoncelliste français, ancien élève de Mstislav Rostropovich au Conservatoire de Moscou, grand prix du concours de Munich, il quitte l’URSS en 1974 et s’établit à Paris. Les critiques reconnaissent en lui l’un des maîtres du violoncelle. Tout en dominant le répertoire classique, il est ardent défenseur de la musique contemporaine: H. Dutilleux, S. Gubajdullina, A. Schnittke… Il a joué sous baguette de : Mstislav Rostropovitch, Saulius Sondetskiss, Eduardo Mata, Charles Dutoit, Maxime Schostakovitch etc… Parmi ses partenaires musicaux Martha Arguerich, Misha Maysky, Renaud Capuçon… Il tourne dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique et a enregistré plus de 15 CD. Il joue le violoncelle de Carlo Antonio Testore, de 1748 François Pineau-Benois Violoniste de la nouvelle génération, élève de Regis Pasquier au CNSMDP il se perfectionne avec Maxime Vengerov et Mauricio Fuks. Lauréat des bourses de carrière Fondation Banque Populaire, Safran pour la Musique, Culture Moves Europe (UE) et Adami, des prix de plusieurs concours, il se produit en France et en Europe en soliste avec orchestre, en récital et en musique de chambre. Violoniste romantique il travaille avec des compositeurs contemporains Graciane Finzi, Antonio Santana. Jarno Vanhanen, Ilmari Mäenpäa composent pour lui. Parmi ses partenaires musicaux François-René Duchable, Régis Pasquier, Mark Drobinsky… Son premier CD avec trio Philia est nominé par Classica . Il est invité plusieurs fois à France Musique. Il joue le violon italien du XVIIIème « Le Genève » qui a fait les tranchées de Verdun avec Lucien Durosoir. Eliane Reyes Invitée sur les scènes du monde entier, Eliane Reyes séduit par sa personnalité musicale, elle ose, sans cesse, creuser de nouveaux sillons, en conservant toujours ce toucher subtil qui est son identité. Formée d’abord par sa mère, elle donne son premier récital à l’âge de 5 ans et reçoit la même année, le prix César Franck. Ses rencontre avec Gyorgy Cziffra à l’âge de dix ans qui en fit la plus jeune lauréate de sa fondation ainsi que celle avec Martha Argerich à l’âge de 14 ans, marquent une étape décisive dans sa vie de pianiste. Elle étudie au Conservatoire Royal de Bruxelles, puis, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth auprès de Jean-Claude Vanden Eynden et Eliane Reyes est nommée à trois reprises aux « International Classical Music Awards » et elle obtient les « Octaves » de la musique en Belgique pour l’ensemble de sa carrière. Aujourd’hui, Elle enseigne au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Citoyenne d’honneur de sa ville natale à Verviers (Belgique), elle devient la première pianiste belge à recevoir les insignes de « Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres » en France.
Сайт/Site : https://www.musicorum.be/event/trio-mark-drobinsky-francois-pineau-benois-eliane-reyes-violon-violoncelle-piano/
|