Russian cultural events calendar :

Calendrier d'événements à caractère culturel russe en Belgique
Календарь мероприятий, связанных с русской культурой в Бельгии
Agenda van gebeurtenissen met Russisch cultureel karakter in België

Recueil d'annonces d'événements fournie à titre indicatif!
Nous vous souhaitons d'y trouver les renseignements que vous recherchez et demandons votre indulgence pour toute erreur, inexactitude ou omission au niveau des renseignements publiés.
Pour toute modification/addition contacter par courriel  sacha underscore troiepolsky at yahoo dot fr  ou téléphone +32 (0)486 04 04 22

   

Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Septembre   previous arrow   2017   next arrow
Dim
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
27
29
30
31
2
5
15
Août  previous icon
Courant
next icon Octobre
Liste des intitulés d'événements

Liste

Album

Notice

Affiche
RC diaporama

Diapo
Postcard. Please add me to your mailing list
Rejoignez-nous   
[4.277 contacts]  
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Éditions [502 livres sortis de presse]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Bibliographie [137 publications Internet ]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Vidéographie [192 vidéos mises en ligne]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Diffusion [127 billets envoyés aux contacts]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Groupes [64 sur réseaux sociaux]
   ANNONCES-EVENEMENTS   Enregistrements trouvés => 3 notices à la date 2017-09-07 du calendrier.
    3             2    
1)   le jeudi 7 septembre 2017
Catégorie : Histoire Type : Littérature 
Éditions Syllepse, rue des Rigoles 69, F-75020 Paris
LIVRES   Les Soviets de Petrograd : Les travailleurs de Petrograd dans la Révolution russe (février 1917-juin 1918).
Couverture. Syllepse. Les Soviets de Petrograd. Les travailleurs de Petrograd dans la Révolution russe (février 1917-juin 1918). 2017-09-07
David Mandel => Les Soviets de Petrograd : Les travailleurs de Petrograd dans la Révolution russe (février 1917-juin 1918).
de David Mandel
Coédition M Éditeur (Québec), Page 2 (Lausanne) et Syllepse ( Paris).
Images d’Épinal de la révolution russe de 1917, les soviets restent mal connus. Comment sont-ils nés ? Qui en était membre ? Quels étaient leurs rôles ? Que voulaient-ils ?
Nés de la volonté des ouvriers, dans une situation de guerre et de marasme économique aigu, de contrôler la production contre le sabotage des patrons, ils se sont vite heurtés à leur hostilité ainsi qu’à celle du gouvernement provisoire de Kerenski.
Ils sont alors conduits à prendre des responsabilités dans la gestion des entreprises et du pays et, au paroxysme de la crise sociale, politique et militaire, à se poser en alternative d’un appareil d’État déliquescent.
Ils suivront ainsi un chemin hésitant jusqu’à la crise révolutionnaire d’octobre 1917 où surgit le mot d’ordre bolchevique « Tout le pouvoir aux soviets ! ».
L’ouvrage nous propose une radiographie sociale et culturelle des ouvriers de Petrograd, fer de lance de la révolution. Il offre de nombreux témoignages des acteurs de l’époque, y compris ceux d’éléments hostiles à la révolution.

Portée par les damnés de la terre, la révolution des soviets a ouvert un immense arc d’espérances dans le monde, avant que la contre-révolution stalinienne ne vienne la saccager et la détruire.

Editeur : Editions Syllepse (7 septembre 2017)
Broché, 568 pages, format : 150x210 cm
Collection : Histoire : Enjeux et Débats
Langue : Français — ISBN-10: 2849505625 — ISBN-13: 978-2849505625
Сайт/Site : https://www.syllepse.net/lng_FR_srub_21_iprod_703-les-soviets-de-petrograd.html

2)   le jeudi 7 septembre 2017
Catégorie : Histoire Type : Littérature 
Les échappés, BP 50311, F-75625 Paris Cedex 13
LIVRES   Rêve plus vite, camarade ! L'industrie des slogans en URSS de 1918 à 1935.
Couverture. Editions Les échappés. Rêve plus vite, camarade. L|Idustrie des slogans en URSS de 1918 à 1935. 2017-09-07
Rêve plus vite, camarade ! L'industrie des slogans en URSS de 1918 à 1935, par Iegor Gran.
de Iegor Gran avec la collaboration de Francois-xavier Nerard
« Mâche soigneusement ta nourriture, Organise l'engraissement correct des porcs !... » autant de slogans relayés sur les cartes et timbres postales diffusés à grande échelle dans la Russie des années 20. Un objectif : éduquer un nouvel homme russe.
Dans un ouvrage splendide, la voix de l'écrivain franco-russe Iegor Gran et celle de l'historien, François-Xavier Nérard, spécialiste de la Russie, commentent ces supports.
Dès 1918, une drôle de maladie s'empare de la Russie soviétique, la « sloganmania. ».
" Mâche soigneusement ta nourriture ! ", " Vaincre la tuberculose est l'affaire des travailleurs eux-mêmes ! ", " Tu donnes un avion ! ", " Pas de maison sans déchets utilisables ! "... Les sollicitations sont permanentes, les mots d'ordre omniprésents, jusqu'au grotesque.
À l'entrée de l'usine, l'ouvrier est racolé pour aider les mineurs anglais victimes du capitalisme. Si l'on reçoit une carte postale, c'est un appel à mieux planter la betterave. On sonne à votre porte, c'est le concierge qui vient vendre des vignettes pour éduquer les analphabètes...
Troublant mélange d'embrigadement sans fin, d'enthousiasme candide et de fausse exaltation, ces collectes transforment, qu'on en ait conscience ou non, la vie quotidienne en un vaste théâtre.

Pour la première fois, plus de 350 cartes et vignettes originales sont réunies, traduites en français et montrées au public. Commence alors un véritable voyage dans le quotidien de l'homme soviétique.
Pour accompagner cette riche iconographie, les voix du romancier Iegor Gran et de l'historien François-Xavier Nérard se complètent. Page après page, ces petites pièces de papier en apparence anodines ne cessent de nous surprendre.
Camarade, l'éclat de rire n'est jamais loin, pas plus que le frisson d'effroi devant la machine à décérébrer !

Iegor Gran, né à Moscou en 1964, est le fils de l'écrivain dissident soviétique Andreï Siniavski. Il arrive en France à l'âge de dix ans, où il poursuit sa scolarité puis des études à l'École centrale Paris. En parallèle à son travail d'ingénieur, il entreprend une carrière d'écrivain. Il obtient en 2003 le Grand Prix de l'humour noir pour O.N.G ! Son dernier roman paru, coécrit avec Nicolas Fargues, s'intitule Écrire à l'élastique.

François-Xavier Nérard est enseignant-chercheur à l'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Il est spécialiste d'histoire soviétique. Il a travaillé sur les dénonciations en URSS ( 5 % de vérité, La dénonciation dans l'URSS de Staline, Tallandier) et réfléchit, plus globalement, à la société stalinienne.

Biographie de l'auteur
Iegor Gran est né à Moscou en 1964. Il est le fils de l'écrivain dissident soviétique Andreï Siniavski. Il arrive en France à l'âge de dix ans. Ingénieur de formation, il entreprend en parallèle à ce travail une carrière d'écrivain.
Auteur de plusieurs livres remarqués, il obtient en 2003 le grand prix de l'Humour noir pour ONG!.
En 2006, il publie Les Trois Vies de Lucie, livre qui relève de la littérature sous contrainte, puisque trois histoires différentes apparaissent selon que l'on lit la page de droite, la page de gauche ou les deux.
Son dernier roman paru s'intitule Ecrire à l'élastique, coécrit avec Nicolas Fargues.

François-Xavier Nérard est agrégé d'histoire, ancien élève de l'École Normale supérieure et maître de conférences à l'Université de Paris 1 depuis 2012. Il a exercé ces fonctions à l'Université de Bourgogne entre 2006 et 2012.
Spécialiste d'histoire sociale de l'Union soviétique, il a travaillé sur les dénonciations, les plaintes et les formes de protestation dans l'URSS stalinienne (1928-1941). Il poursuit ses recherches dans deux directions principales : l'histoire de la violence politique et des guerres, la mémoire des lieux de massacres en URSS et en Russie, mais aussi une histoire du goût et des pratiques de consommations en URSS, notamment dans le domaine de l'alimentation ouvrière et des cantines.
Broché, ISBN-10: 2357661364 | ISBN-13: 978-2357661363
À paraître - commandez-le dès aujourd'hui. Cet article sera disponible le 7 septembre 2017.

3)   le jeudi 7 septembre 2017
Catégorie : Histoire Type : Littérature 
Éditions Libertalia, rue Voltaire 21 ter, F-75011 Paris
LIVRES   Six mois rouges en Russie.
Couverture. Éditions Libertalia. Six mois rouges en Russie, de Louise Bryant. 2017-09-07
Louise Bryant => Six mois rouges en Russie.
de Louise Bryant
Septembre 1917, Louise Bryant et son mari John Reed arrivent à Petrograd après un voyage difficile et aventureux. Journalistes new-yorkais portés par leurs idéaux socialistes, ils viennent en Russie pour couvrir la révolution. Elle a 31 ans, il en a à peine 30. John Reed deviendra ensuite mondialement célèbre grâce aux Dix jours qui ébranlèrent le monde (mars 1919). Louise Bryant publie une série d’articles dans la presse américaine sur le même sujet. Ses articles, rédigés avec sa sensibilité propre et ses qualités d’observatrice hors pair, furent regroupés en un recueil publié en octobre 1918. C’est ce livre, Six Red Months in Russia, dont nous proposons ici la première traduction en français. Un livre qui ne fait aucunement doublon ou pâle figure à côté de celui de John Reed et s’intéresse plus précisément aux femmes en révolution.

En quoi consiste la spécificité du texte de Louise Bryant ? L’auteure s’exprime à la première personne en livrant à chaud aux lecteurs ce qu’elle a devant les yeux, les situations, les comportements, les déclarations des personnages en vue comme les réflexions significatives des gens qu’elle croise dans diverses circonstances et lieux stratégiques. Elle nous livre ses propres impressions, ses fascinations, ses dégoûts et ses attachements à certaines personnes qu’elle admire. Elle a le talent de ces grands documentaristes qui saisissent les détails précis de la vie quotidienne, ce que mangent les gens, les vêtements qu’ils portent, le mauvais temps qu’ils bravent, leurs attitudes étonnantes, leur ressenti, leurs aspirations, leurs hésitations et leur prise de conscience. On trouvera dans ce livre en abondance des portraits vivants, souvent plein d’humour, de personnalités connues ou oubliées, y compris par la plupart des historiens de la révolution d’Octobre.

Posons simplement quelques questions d’importance, auxquelles ce livre répond avec précision et de façon évocatrice, pour mieux mettre en évidence son originalité. Quel a été le parcours de Catherine Breshkovsky et Maria Spiridonova jusqu’en octobre 1917 ? Quel rôle a joué Alexandra Kollontaï juste après le renversement du gouvernement de Kerenski ? Comment fonctionnait un tribunal révolutionnaire ? Quel rôle décisif ont joué les marins de Cronstadt dans les premiers mois de la révolution d’Octobre ? Que sont devenues les femmes soldats censées défendre le palais d’Hiver ? Comment les enfants ont-ils réagi dans cette période extrêmement difficile ? Pourquoi l’église orthodoxe s’est-elle effondrée aussi rapidement ? Comment réagissaient les prisonniers allemands dans cette Russie révolutionnaire ? Nous pouvons présumer que même les lecteurs qui ont lu tout ce qui existe en français sur la révolution russe ne sont pas en mesure de répondre à ces questions que nous aurions pu multiplier à l’envi.
L’auteure

Jusqu’à nos jours, Louise Bryant (1885-1936) n’a pas totalement sombré dans l’oubli grâce au film de Warren Beatty, Reds, tourné en 1981. Le réalisateur jouait le rôle de John Reed et l’actrice Diane Keaton incarnait de façon convaincante celui de Louise Bryant au cours de la période allant de leur rencontre en 1915 à Portland jusqu’au décès de son mari à Moscou, en 1920. Cette seule occurrence cinématographique ne permettait pas de l’extraire du statut dépréciatif de jolie et sympathique girlfriend. Or, toute sa vie témoigne qu’elle n’a jamais voulu vivre dans l’ombre d’un homme, mais mener pleinement sa vie de femme libre dans tous les domaines, assumant ses choix même périlleux et écrivant ses propres articles, récits ou poèmes, sans que personne ne lui tienne la main.
Traduit par José Chatroussat
Éditions Libertalia, libertalia at editionslibertalia.com, Téléphone : 06 03 80 47 78
Edition de poche, Parution : 7 septembre 2017, ISBN : 978-2-37729-012-3
Сайт/Site : http://www.editionslibertalia.com/catalogue/poche/six-mois-rouges-en-russie




Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts | Bordereau → notice (réservé) | inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs

In memoriam Варвара Фёдоровна Протасова, Орёлъ, Россiя (1867-11-10 - 1942-08-23)