Russian cultural events calendar :

Calendrier d'événements à caractère culturel russe en Belgique
Календарь мероприятий, связанных с русской культурой в Бельгии
Agenda van gebeurtenissen met Russisch cultureel karakter in België

Recueil d'annonces d'événements fournie à titre indicatif!
Nous vous souhaitons d'y trouver les renseignements que vous recherchez et demandons votre indulgence pour toute erreur, inexactitude ou omission au niveau des renseignements publiés.
Pour toute modification/addition contacter par courriel  sacha underscore troiepolsky at yahoo dot fr  ou téléphone +32 (0)486 04 04 22

   

Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Mai   previous arrow   2019   next arrow
Dim
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
28
29
30
6
27
1
Avril  previous icon
Courant
next icon Juin
Liste des intitulés d'événements

Liste

Album

Notice

Affiche
RC diaporama

Diapo
Postcard. Please add me to your mailing list
Rejoignez-nous   
[4.277 contacts]  
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Éditions [502 livres sortis de presse]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Bibliographie [137 publications Internet ]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Vidéographie [192 vidéos mises en ligne]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Diffusion [127 billets envoyés aux contacts]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Groupes [64 sur réseaux sociaux]
   ANNONCES-EVENEMENTS   Enregistrements trouvés => 2 notices à la date 2019-05-14 du calendrier.
    2             2    
1)   le mardi 14 mai 2019
     à 21 heures, durée 1 heure 30'

Catégorie : Théâtre Type : Spectacle 
Théâtre Toursky, promenade Léo Ferré 16, 13003 Marseille
ARTICLES   De l’utopie à la liberté : la fin de l’illusion rouge.
Page Internet. Théâtre Toursky. De l|utopie à la liberté - la fin de l’illusion rouge. 2019-05-14
De l’utopie à la liberté : la fin de l’illusion rouge.
Une pièce mise en scène par Bernard Lanneau, en collaboration avec Serge Sarkissian.
La fin de l’illusion rouge, au théâtre, une mémoire russe encore gangrenée. Une histoire bouleversante, par Pétra Wauters (wukali).
A theatrical view of ex USSR and actual Russia.
Une pièce adaptée du livre « La fin de l'homme rouge », une pièce décapante servie par de talentueux comédiens, à voir au Toursky, le 14 mai à 21h.
Novembre 1989. Le mur de Berlin vient de s’écrouler. L’Europe occidentale est en effervescence. La société soviétique n’a pas connu pareil séisme depuis la révolution d’octobre 1917. Désormais, rien ne sera plus comme avant.
À cette même époque, quelque part aux alentours de la ville de Novosibirsk en Sibérie, dans la cuisine d’un immeuble communautaire se tient une réunion presque anachronique. Autour de la table, Maxime, Irina, Azad, Lev et Natacha et quelques autres. Tous réunis pour célébrer l’événement, en train de boire, manger et discuter. Sous l’effet de la vodka, la parole se libère.
Un reality-show sans concessions où les personnages se révèlent avec leurs contradictions.
- Avec : Paul Barge (Maxime), Richard Martin (Azad), Catherine Salviat, sociétaire de la Comédie-Française (Irina) et une jeune Daria d’Elissagaray (Natacha), une étudiante en journalisme qui apporte sa fraîcheur et ses espérances dans ce monde à la dérive.

On a vu rouge au Théâtre Toursky de Marseille ce mardi 14 mai 2019. Le public a découvert une libre adaptation de nombreux ouvrages de la littérature russe et de « La fin de l'homme rouge » de Svetlana Alexievitch.
Une pièce mise en scène par Bernard Lanneau, en collaboration avec Serge Sarkissian.
Cela aurait pu s’intituler, la fin de l’homme rouge, du titre du l’excellent roman de Svetlana Alexievitch. Un livre déchirant, et tout simplement beau. Une sorte de radioscopie de la Russie profonde livrée dans sa cruelle nudité par l’écrivaine. Le spectateur du Toursky est lui aussi rapidement plongé dans ces temps du désenchantement. On y est vraiment !
Tarif : de 4€ à 15€
Сайт/Site : http://www.wukali.com/De-l-utopie-a-la-liberte-la-fin-de-l-illusion-rouge-3691

2)   le mardi 14 mai 2019
     à 18h30-20h30

Catégorie : Histoire Type : Conférence 
BULAC, Auditorium, rue des Grands Moulins 65, F-75013 Paris
LIVRES   Repenser Stanislavski – Fondateur du théâtre russe moderne avec Marie-Christine Autant-Mathieu
Couverture. BULAC. Présentation. Konstantin Stanislavski - Correspondance. 2019-05-14
Présentation. Konstantin Stanislavski - Correspondance.
Rencontre avec Marie-Christine Autant-Mathieu (CNRS / Eur’Orbem)
Présentée par Aglaé Achechova (Bulac)
Animée par Catherine Géry et Emmanuel Demadre.
Association Française des Russisants
Conférence à l’occasion de la parution de : "Konstantin Stanislavski - Correspondance"
Homme de théâtre russe, universellement connu pour sa méthode de formation de l’acteur "le Système", co-fondateur et directeur du Théâtre d’Art de Moscou, acteur, metteur en scène, pédagogue, Konstantin Stanislavski (1868-1938) a laissé une importante correspondance qui témoigne de son trajet théorique et sa longue pratique théâtrale.
Les lettres présentées dans cet ouvrage révèlent d’abord son infatigable curiosité qui le pousse à rencontrer les artistes les plus divers pour apprendre auprès d’eux, discuter de son approche du théâtre et du jeu. Grâce aux tournées internationales du Théâtre d’Art en 1906 et 1922-1924, sa renommée s’étend et les échanges se multiplient avec Craig, Duncan, Gémier, Hébertot, Maeterlinck, Reinhardt.
Les lettres de Stanislavski permettent de suivre pas à pas la soviétisation de la compagnie qui faillit disparaître au début des années vingt comme bastion de l’art bourgeois mais qui fut choisie par Staline pour servir de modèle à toute l’URSS. Enfin, les lettres de Stanislavski racontent les angoisses de l’écriture du Système, les pressions idéologiques, les difficultés terminologiques, surmontées par la certitude que l’expérience d’une vie dans l’art servira et enrichira les futurs comédiens.
Entrée libre | Renseignements : Institut d’études slaves
Eur’Orbem Éditions, collection Texte/s
ISBN 979-10-96982-04-2


http://eurorbem.paris-sorbonne.fr/spip.php?article908&lang=fr




Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts | Bordereau → notice (réservé) | inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs

In memoriam Варвара Фёдоровна Протасова, Орёлъ, Россiя (1867-11-10 - 1942-08-23)