Calendrier d'événements à caractère culturel russe en Belgique
Календарь мероприятий, связанных с русской культурой в Бельгии
Agenda van gebeurtenissen met Russisch cultureel karakter in België

Recueil d'annonces d'événements fournie à titre indicatif!
Nous vous souhaitons d'y trouver les renseignements que vous recherchez et demandons votre indulgence pour toute erreur, inexactitude ou omission au niveau des renseignements publiés.
Pour toute modification/addition contacter par courriel  sacha underscore troiepolsky at yahoo dot fr  ou téléphone +32 (0)486 04 04 22

   

Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Avril   previous arrow   2018   next arrow
Dim
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
Mars previous icon
Courant
next icon Mai

Liste

Album

Notice

Affiche
RC diaporama

Diapo
Postcard. Please add me to your mailing list
Rejoignez-nous  
[5.666 contacts]  
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing)   Éditions [418 livres sortis de presse]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing)   Bibliographie [70 publications Internet ]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing)   Vidéographie [136 vidéos mises en ligne]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing)   Diffusion [108 billets envoyés aux contacts]
  ANNONCES   Enregistrements trouvés => 1 notice [4290].
Pages : 1
    -1             1    
1) Larges extraits commentés de l’opéra Fedora d’Umberto Giordano. [2018-04-05 | 1210 Bruxelles (Saint-Josse-ten-Noode)]
1)   le jeudi 5 avril 2018
     à 19 heures

Catégorie : Opéra Type : Projection 
Centre culturel et scientifique de la Russie à Bruxelles, rue du Méridien 21, 1210 Bruxelles (Saint-Josse-ten-Noode)
Larges extraits commentés de l’opéra Fedora d’Umberto Giordano.
Affiche. Larges extraits commentés de l|opéra Fedora d|Umberto Giordano. 2018-04-05
Projection de larges extraits commentés de l’opéra Fedora d’Umberto Giordano.

Portrait CCSRB. Alexandre Razoumov
Alexandre Razoumov
Centre Culturel et Scientifique
de Russie à Bruxelles.
Chanté en italien avec sous-titres français
Introduction par Michel De Grave, Président du Club Culturel Belgo-Russe
Chers Membres, chers Amis,
Nous avons le grand plaisir de vous convier le à la projection en larges extraits commentés de l’opéra Fedora d’Umberto Giordano.

Fédora, un princesse russe qu’on pourrait comparer à Tosca, entourée d’autres pétersbougeois et d’un pianiste polonais, un compositeur italien se servant d’un livret fondé sur une pièce française créée par Sarah Bernardt, une intrigue digne d’un roman policier anglais, une mise en scène du Gran Teatro del Liceo à Barcelone ici reprise par le Metropolitan de New York, trois actes qui se passent respectivement à Saint-Pétersbourg, Paris, et dans l’Oberland bernois,... Pour notre plus grand bonheur, l’art déborde souvent des frontières et s’enrichit de ces échanges.

Après avoir présenté des opéras de compositeurs russes (Rimski-Korsakov, Tchaïkovski, Moussorgski et Prokofiev), le choix s’est porté sur cette œuvre créée en 1898, à l’apogée de l’art nouveau, dans le style vériste qui prolonge le réalisme littéraire, un courant né en Russie avec Gogol, Pouchkine, Tourguéniev et quelques autres. Cette pièce de Sardou date de 1882 et son décor russe s’explique par la vague russe qui déferle sur l’Europe à la faveur des réformes d’Alexandre II et de sa mort tragique dans un attentat en 1881, mais aussi par la découverte de la littérature russe grâce notamment à Ivan Tourguéniev qui vivait en France et a d’ailleurs écrit quelques œuvres en français.

Cette époque a vu la construction d’un des plus beaux ponts de Paris, le pont Alexandre III, inauguré pour l'Exposition universelle de 1900, fruit et symbole de l'amitié franco-russe signée en 1891 par Alexandre III et le président de la République française. La première pierre du pont fut posée par Nicolas II, l'impératrice Alexandra Fedorovna et le président Félix Faure le 7 octobre 1896. Peu après, ce furent les Ballets russes dans cette période extraordinairement féconde sur le plan artistique, à laquelle la guerre de 1914-1918 déclenchée par François-Joseph a mis fin pour le malheur des peuples, puisque comme la marée, l’histoire est faite de flux et de reflux, mais ne pourra jamais nous priver de la richesse de ces échanges culturels.

Si nous avons choisi cet opéra, c’est aussi pour remercier un autre constructeur de ponts et un autre Alexandre, à savoir, Alexandre Razoumov, directeur du Centre Culturel et Scientifique de Russie à Bruxelles, qui arrive malheureusement en fin de mandat, et que nous voulons remercier par ce petit clin d’œil pour le travail remarquable qu’il a accompli avec son équipe au service de toutes les disciplines artistiques, de la musique classique ou populaire jusqu’à l’artisanat en passant notamment par la photo.

Il a toujours soutenu les projets de notre Club Culturel Belgo-Russe, notamment quand nous avons organisé à Bruxelles la commémoration du tricentenaire du passage de Pierre-le-Grand dans notre capitale. Grand érudit, homme chaleureux, animateur inlassable, il ne laissera à Bruxelles que des amis et que des regrets dans le cœur de tous. Cette projection de l’opéra Fédora sera donc pour nous le moment de le remercier, et nous espérons vous y voir d’autant plus nombreux pour la projection de cet opéra composé dans le style tragique de l’époque, et chanté notamment par Placido Domingo, avec de magnifiques décors et costumes. Notez la date. Nous en parlerons plus longuement dans notre prochain bulletin.
Entrée libre. Вход свободный.
Renseignements au 02 219 01 33 / centcultrus at skynet dot be


Pages : 1
Interactivité : Commentaires → consultation / signature  | Enquête → besoins des contacts | Bordereau → notice (réservé) | inscription | Liens → agendas similaires