Calendrier d'événements à caractère culturel russe en Belgique
Календарь мероприятий, связанных с русской культурой в Бельгии
Agenda van gebeurtenissen met Russisch cultureel karakter in België

Recueil d'annonces d'événements fournie à titre indicatif!
Nous vous souhaitons d'y trouver les renseignements que vous recherchez et demandons votre indulgence pour toute erreur, inexactitude ou omission au niveau des renseignements publiés.
Pour toute modification/addition contacter par courriel  sacha underscore troiepolsky at yahoo dot fr  ou téléphone +32 (0)486 04 04 22

   

Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Juin   previous arrow   2008   next arrow
Dim
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
Mai previous icon
Courant
next icon Juillet
Liste des intitulés d'événements

Liste

Album

Notice

Affiche
RC diaporama

Diapo
Postcard. Please add me to your mailing list
Rejoignez-nous  
[5.666 contacts]  
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing)   Éditions [433 livres sortis de presse]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing)   Bibliographie [83 publications Internet ]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing)   Vidéographie [154 vidéos mises en ligne]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing)   Diffusion [108 billets envoyés aux contacts]
Sorry no events recorded before 2009 and after 2020 !
NEXT   ANNONCES Événement du mois de juin de l'année 2008 [1] :
1)   le jeudi 19 juin 2008
Catégorie : Politique Type : Littérature 
Éditions UNICOMM, rue Saint Dominique 94, F-75007 Paris
LIVRES La Russie, de Poutine à Medvedev.
Couverture. Editions Unicomm. La Russie, de Poutine à Medvedev. 2008-06-19
Nina Bachkatov => La Russie, de Poutine à Medvedev.
de Laurent Vinatier, Nina Bachkatov,‎ Silvano Casini ,‎ Jean-Sylvestre Mongrenie et‎ Michel Miraillet (Postface)
Collection : Stratégie et prospective
Entre la Russie et l'Occident, l'heure semble être à la "paix froide". A l'intérieur de cet immense pays, le nouvel autoritarisme met à mal les libertés publiques et la Russie s'éloigne des normes en vigueur dans les régimes constitutionnels-pluralistes. La transition politique en trompe-l'oeil, Dimitri Medvedev à la présidence et Vladimir Poutine à la tête du gouvernement, inaugure une forme de dyarchie lourde d'incertitudes et les jeux de pouvoir entre "siloviki", groupes oligarchiques et réseaux d'intérêt auront leurs conséquences dans le domaine de la défense et de la diplomatie.

Au plan extérieur, le retour d'influence de la Russie s'impose déjà comme une évidence. Les dirigeants russes manient à l'envie le discours de la "derjava" (la puissance étatique et guerrière) comme instrument de mobilisation politique et outil de pression internationale. Entité eurasiatique à la croisée de l'Orient et de l'Occident, la Russie se veut une "puissance émergente" et les choix que ses dirigeants opèreront concernent au premier chef les Européens. Une certitude s'impose : le statu quo n'est pas tenable. La volonté affichée de se tourner plus encore vers l'Est et les fortes tensions sur les frontières sud-caucasiennes, aux frontières et confins de l'Union européenne, n'augurent rien de bon.

Au seuil de la présidence Medvedev et dans la perspective d’inévitables modifications des équilibres globaux, les chercheurs de l’Institut Thomas More balisent le champ du possible et du probable. Les doctrines et les outils de puissance de la Russie, ses stratégies internationales, sont l’objet d’études précises et soignées. Ainsi l’analyse spectrale de l’acteur géopolitique russe ouvre-t-elle sur celle des relations de pouvoir avec les Etats de l’aire euro-atlantique (OTAN-Union européenne) et les puissances émergentes de la Grande Asie (Chine, Inde, Organisation de coopération de Shanghaï). Etroitement corrélées à la problématique russe, diverses zones et questions (incertitudes balkaniques, défense antimissile, ambitions nucléaires iraniennes et conflit afghan) sont intégrées à l’étude.

Fruit d’enquêtes de terrain, l’élaboration de scénarios post-2008 permet ensuite d’envisager les stratégies des acteurs individuels et des groupes d’influence de l’oligarchie politico-militaire russe, leur impact sur le système de pouvoir, les influences et les ajustements envisageables dans le domaine des relations extérieures, tant au plan diplomatico-militaire qu’économique. Ces analyses sont complétées par des chronologies, une bibliographie précise, des adresses de sites Internet et un ensemble de cartes (en couleurs), outils géographiques indispensables pour spatialiser les problématiques pouvoirs-territoires.

Les auteurs de l’ouvrage - Laurent VINATIER, doctorant au CERI et spécialiste des affaires postsoviétiques, Nina BACHKATOV, maître de conférence à l’Université libre de Bruxelles, Silvano CASINI, docteur en ingénierie électrique et électronique de l’Université polytechnique de Milan et Jean-Sylvestre MONGRENIER, docteur en géopolitique, professeur agrégé et chercheur à l'Institut français de géopolitique - tous les quatre chercheurs associés à l’Institut Thomas More - se penchent sur ces sujets en experts avisés.
Broché, 190 pages, format : 22 x 1,5 x 15 cm, ISBN : 978-2-911436-36-9, prix : 20,30 €
http://www.lextenso-editions.fr/ouvrages/document/224430
http://www.ceuropeens.org/livre/laurent-vinatier-nina-bachkatov-silvano-casini-jean-sylvestre-mongrenier/la-russie-de-poutine-

Pages : 1
Interactivité : Commentaires → consultation / signature  | Enquête → besoins des contacts | Bordereau → notice (réservé) | inscription | Liens → agendas similaires