|
|
|
|
TV OC
1917-2017 - 100e anniverssaire de la révolution russe.
 TV OC. 1917-2017 - 100e anniverssaire de la révolution russe. |
Le premier août 1914, la Russie entre en guerre aux côtés de la France et de l'Angleterre contre la coalition qui unit l'Autriche Hongrie, Allemagne et la Turquie. Le Tsar est solidaire des Serbes et des minorités slaves il rêve de conquérir Constantinople et les détroits soulevé par un grand élan partriotique auquel ne s'opposent que quelques uns des révolutionnaires en exil dont Lénine, la Russie commence par des victoires mais très vite les désastres s'accumulent. La Russie n'a pas les moyens de mener cette guerre nouvelle, totale, longue L'énorme armée russe va très vite manquer d'armes, de munitions, elle n'avait prévu que trois mois de stock. Les moyens de communication sont défaillants. L'alimentation des grandes villes n'est plus assurée. L'hiver 1916, le troisième de cette interminable guerre au front comme à l'arrière la Russie, n'en peut plus 16 millions d'hommes , 16 millions de paysans-soldats ont été jetés dans la bataille On ce compte plus les tués, les blessés et le prisonniers par milliers, et par centaine de mille. Il n'y a plus d'officiers de réserve pour remplacer les disparus. Les bénédictions des popes ne remplacent pas les armes et les munitions que ni les usines russes ni l'aide des alliés bien faible n'arrive à fournir. Des divisions entières sont anéanties par les bonbardements allemends sans avoir un obus pour répliquer, l'on charge à la baillonnette contre les mitralleuses. Février 1917, en une semaine l'empire des Romanoff va disparaitre. Le 23 février journée internationale des femmes, il n'y a plus de farine, les boulngeries sont vides, les ménagères manifestent suivies de milliers d'ouvriers en grève ou en chomage technique. Le jour suivant c'est la grève générale cent cinquante mille personnes sont dans la rue, sans que les forfes de l'ordre Une émeute ordinaire pensent les autorités Donnez aux ouvriers une livre de pain et la grève s'arrêtera.
vous aviez un million de déserteurs
durée : 5:51" | 54 vues au 11/10/2017 Ajoutée le 7 mars 2017 par TV OC
Сайт/Site : https://www.youtube.com/watch?v=ZRBoJBaWwvY
|
|
2) |
du mardi 7 mars 2017 au dimanche 30 avril 2017
|
Catégorie : Histoire |
Type : Article |
Russia Beyond the Headlines, ulitsa Pravdy 24, RU-125993 Moskva
1917: quand la révolution a déferlé sur la Russie.
 Russia Beyond the Headlines. 1917: quand la révolution a déferlé sur la Russie. |
par Oleg Egorov et Alexeï Timofeïtchev Russia Beyond the Headlines FR Gros plan sur un tournant historique en deux temps qui a marqué le pays à jamais. Durant les neuf premiers mois de l'année 1917, la Russie a vécu deux révolutions qui ont à jamais marqué sa destinée. La Révolution de février a mis fin à la monarchie, celle d'octobre a balayé les forces modérées pour mettre au pouvoir les bolcheviks, lancer une guerre civile et déboucher sur 70 ans de pouvoir soviétique. Une révolution née de la faim Chronologie de la révolution russe de 1917 Causes de la révolution de février : 1. Fatigue de la guerre, 2. Problèmes économiques, 3. Crise politique Pouvoir bicéphale Entre chaos et liberté De février à octobre Triomphe des bolcheviks Pourquoi ont-ils vaincu ?
Archive photos : Karl Bulla; TASS / courriel info at rbth
Сайт/Site : http://www.fr.rbth.com/longreads/1917/
|
|
3) |
du mardi 7 mars 2017 au mercredi 22 mars 2017 Вернисаж 7 марта в 18:30 | Exposition du 8 au 22 mars 2017 du lundi au vendredi de 10 à 17 heures et le WE sur rendez-vous.
|
Catégorie : Art - Artisanat |
Type : Exposition |
РЦНК в Брюсселе. Centre Culturel et Scientifique auprès de la Russie à Bruxelles, rue du Méridien 21, 1210 Bruxelles (Saint-Josse-ten-Noode)
Et femme c'est ton nom! | Имя тебе – женщина!
Et femme c|est ton nom. Имя тебе – женщина. |
Centre culturel et Scientifique de Russie à Bruxelles Exposition d’art et artisanat de femmes-compatriotes à l'occasion de la Journée internationale de la femme « Et femme c'est ton nom ! » Vernissage le 7 mars à 18h30'
Российский центр науки и культуры в Брюсселе Выставка творческих работ женщин-соотечественниц, посвящённая празднику 8 марта « Имя тебе – женщина! » Вернисаж 7 марта в 18ч30'
Entrée libre. Вход свободный. Free entrance. Renseignements au 02 219 01 33 / centcultrus at skynet dot be
Сайт/Site : http://www.bel.rs.gov.ru/
|
|
4) |
du mardi 7 mars 2017 au dimanche 30 avril 2017
|
Catégorie : Histoire |
Type : Article |
|
Calendrier /
Affiches du mois
|
Livre d'or →
consultation /
signature
|
Enquête →
besoins des contacts
|
Bordereau →
notice (réservé)
|
inscription |
Liens →
agenda similaires | livres-souvenirs
| |