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le jeudi 2 février 2023 de 20 à 23 heures
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Catégorie : Arménie |
Type : Concert |
Art Base, 29 rue des Sables, 1000 Bruxelles
Nara Noian (voix, piano) & Vardan Hovarissian (duduk).
Nara Noian (voix, piano) & Vardan Hovarissian (duduk). |
Oriental Express » Musique d’ici, musique d’ailleurs, musique de l’exil, musique du coeur. Un espoir pour un monde meilleur, un monde sans peur sans guerres ! Oriental Express » est un cri du cœur, un appel à la Paix ! Un spectacle rempli d’émotion, de grâce, d’élégance, de joie, d’engagement, de douceur, d’humour et de séduction. Un répertoire des compositions originales, des chants et musiques traditionnelles arménienne et slave. C’est l'histoire d'une femme nomade à travers l’exil, l’amour, la passion, la rupture, la maternité, le voyage, la sensualité, la colère aussi. Oriental Express » est le fruit d’une vie de Nara Noïan, artiste française, née « Anna-Naïra Pavlovna Mnoian » à Erevan, en république soviétique d’Arménie, et immigrée en France en 1990, juste avant la chute de l’Union Soviétique. Elle rencontre en Belgique Vardan Hovanissian grâce au groupe « Arax » fondé par Tigran Ter-Stepanian. Une grande complicité et amitié s’installe entre Vardan et Nara, ils collaborent ensemble depuis 2007. Nara NoïanNée Anna-Naïra Pavlovna Mnoian, le 2 janvier 1971 à Erevan (Ex URSS) est française d’origine arménienne : • Pianiste, compositrice, interprète, auteure, actrice, coach vocal, productrice, directrice artistique, arrangeur, membre de la SABAM depuis 2000 ; • Premier prix du Conservatoire Supérieur de Musique Komitas (piano, accompagnement, composition) – Arménie (ex URSS) ; • Ambassadrice de la Fondation 112 (appel d’urgence européen) ; • Décorée de la médaille « Komitas » ; • Chevalier des Arts et des Lettres décernée par le Ministère de la Diaspora d’Arménie en avril 2017 ; • Marraine de l’association française « 1 pour tous, tous pour l’Autisme » ; • Interprète et traductrice jurée en langues arménienne et russe. Vardan Hovanissian Arménie/Belgique Le joueur de duduk de musique du monde Vardan Hovanissian est reconnu comme un spécialiste des instruments à vent traditionnels arméniens. Le duduk, un instrument à anche double datant du Vème siècle avant JC, reflète le son et l'âme même de l'Arménie, et son timbre chaleureux est de plus en plus apprécié par le public du monde entier. Fortement ancré dans la musique traditionnelle arménienne, Vardan crée presque naturellement des liens avec la musique des territoires voisins et avec d'autres influences folk et jazz européennes.
Tarif : 15€ (reduced 10€ for students under 26 and jobseekers) Téléphone : 02 217 29 20 / courriel : info2 at art-base.be
http://www.art-base.be/index.php?view=details&id=2839%3Atemplate-concert&option=com_eventlist&Itemid=2 https://www.youtube.com/playlist?list=PLBDD2092wtVpWukB0fvgwPpN4MtYOV__1 https://www.youtube.com/playlist?list=PLBDD2092wtVonOacn7nuztx8auDoLwgGW
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2) |
le jeudi 2 février 2023 à 20 heures
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Catégorie : Musique classique |
Type : Festival |
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar), rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles
Rachmaninov festival : Nikolay Lugansky, piano.
Rachmaninov festival Nikolay Lugansky, piano. |
Belgian National Orchestra Programme : Sergei Rachmaninov
Variations on a theme of Chopin, Op. 22 8 Études-tableaux, Op. 33 Piano Sonata No. 1, Op. 28
Le pianiste russe Nikolai Lugansky est connu comme l'un des meilleurs interprètes de la musique de Rachmaninov. Il commence ce récital avec les Variations sur un thème de Chopin, une œuvre que Rachmaninov a commencé à composer en 1902 lorsqu'il est rentré en Russie après un voyage de noces de trois mois. Les 22 variations différentes, basées sur le Prélude en ut de Chopin, peuvent être divisées en trois groupes qui, ensemble, ont la structure d'une sonate en trois mouvements. Les 10 premières variations sont écrites dans la tonalité du thème original (do mineur). Les variations 11 à 18 explorent d'autres tonalités et traitent plus librement du tempo et de l'harmonie. Les quatre dernières variations sont notamment plus longues et plus brillantes. Dans cette œuvre, Rachmaninov a réussi à réunir de nombreuses traditions pianistiques du XIXe siècle : non seulement la mélancolie slave de Chopin, mais aussi l'introspection poétique de Schumann, le brio virtuose de Liszt et la palette sonore de Brahms caractérisée par des basses profondes.
L'œuvre suivante du programme, les Études-tableaux, op. 33, est une composition que Nikolaï Lugansky accompagne depuis longtemps : en 1993, il a réalisé un enregistrement de cette œuvre qui est depuis lors un enregistrement de référence. Les Études-tableaux, opus 33, consistent en huit compositions à mi-chemin entre l'étude virtuose et le poème symphonique. Bien que les titres descriptifs fassent défaut, Rachmaninov avait un programme spécifique en tête pour chacune des Études-tableaux. Dans une lettre à Respighi, qui a orchestré certaines de ces Études-tableaux, Rachmaninov révèle, entre autres, que "l'étude en mi bémol (n° 6) est une scène de marché de l'année". Quelques années plus tard, Rachmaninov composera une deuxième série d'Études-tableaux : Opus 39.
À la fin de ce récital, Nikolai Lugansky interprète la première sonate pour piano de Rachmaninov, une œuvre composée à Dresde. Déçu par le mauvais accueil réservé à sa première symphonie, Rachmaninov s'est rendu dans cette ville allemande tranquille en 1906. C'est là qu'il a conçu le projet d'écrire une sonate pour piano inspirée du Faust de Goethe. Il a peu à peu abandonné cette idée, mais on peut encore déceler dans les différents mouvements, les traits de caractère des trois personnages principaux - Faust, Gretchen et Méphistophélès.
Prix des tickets : € 18 - 36 - 50 - 64
Сайт/Site : https://www.nationalorchestra.be/fr/calendrier/rachmaninov-festival-nikolai-lugansky
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