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	| 1) | le  mercredi 5 janvier 2022 
 | Catégorie : Histoire de la musique | Type : Enseignement |  
| MUSIQ3 RTBF, boulevard Auguste Reyers 52, 1044 Bruxelles (Schaerbeek ) 
    L'âme de la musique russe. Le groupe des cinq. 
 |  L'âme de la musique russe. Le groupe des cinq.
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 Écrit par Clément Holvoet
 Telle est la question!
 A l’instar du groupe des six en France, le groupe des cinq en Russie rassemble cinq compositeurs russes, romantiques et post-romantiques, actifs dans la seconde moitié du XIXe siècle. L’objectif de ces compositeurs était de créer une musique russe, une musique nationale. Clément Holvoet nous propose une plongée dans l’univers de ce groupe des cinq et nous présente chacun de ses membres.
 Puissant petit groupe
 Le groupe des cinq rassemble cinq compositeurs russes, romantiques et post-romantiques, qui ont été actifs dans la seconde moitié du XIXe siècle, dont l’objectif était de créer une musique russe, nationale, loin des Conservatoires de musique et de leur académisme, et dans l’idée de se démarquer de la musique occidentale. Dans ce groupe des cinq, nous retrouvons  - Alexandre Borodine, César Cui, Mili Balakirev, Modeste Moussorgski et Nikolaï Rimski-Korsakov.
 Ce nom de Groupe des 5 n’est en fait qu’une traduction francophone, le groupe s’appelait, en russe, "Puissant petit groupe". Un nom que l’on doit au critique d’art et journaliste russe Vladimir Stassov, fervent soutien du groupe. Ces cinq compositeurs étaient tous autodidactes. Ils se réclamaient de M. Glinka, considéré comme le fondateur de la musique russe.
 Il faut savoir qu’à cette époque, la Russie était encore très francophile et Glinka écrivait ses opéras en langue russe et ses mélodies s’inspiraient de la musique populaire de son pays.
 
 Vidéos des chroniques :
 Nikolaï Rimski-Korsakov - 11:31'
 Alexandre Borodine - 09:55'
 César Cui - 10:28
 Mili Balakirev - 12:07'
 Modeste Moussorgski - 10:45'
 
 Temps de lecture : 19 min
 tél.: 02/737 21 11
 Сайт/Site : https://www.rtbf.be/musiq3/emissions/detail_telle-est-la-question/accueil/article_le-groupe-des-cinq-l-ame-de-la-musique-russe?id=10909247&programId=19747
 
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	| 2) | du mercredi 5 janvier 2022 au mardi 22 février 2022 du mardi au samedi à  19h – le dimanche à 16h
 
 | Catégorie : Théâtre classique | Type : Spectacle |  
| Le Lucernaire, rue Notre-Dame-des-Champs 53, F-75006 Paris Le NEZ d’après Nikolaï Gogol.
 
 |  Epopée d'un nez en quête de liberté. | 
 Epopée d'un nez en quête de libertéСайт/Site : http://www.paris-moscou.com/le-nez-dapres-nikolai-gogol/Adaptation et mise en scène :  Ronan Rivière
 
 Epopée d’un nez en quête de liberté : une plongée dans l’étrange.
 Une adaptation théâtrale de la plus fantaisiste des Nouvelles de Pétersbourg, avec 6 comédiens et un musicien.
 
 Avec : Laua Chetrit (Alexandrine) –  Michael Giorno-Cohoen (Le Barbier) –  Ronan RIVIÈRE (Le Nez, Le Policier) –  Jerôme Rodriuez (Kovalev) – Jean-Benoît Terral (Le Médecin, Michka) – Amélie Viçgnaux (Prascovia) –  Olivier Mazal : Clavecin et Orgue  – Musique : Léon  Bailly –
 Décors: Antoine Milan –  Assistant Pedro Alves –  Postiches : Alice Laforge – Costumes : Corinne Rossi – Lumières : Marc Augustin-Viguie
 
 Kovalev se réveille et constate que son nez a disparu : le voilà plongé dans l’angoisse : comment va-t-il faire pour travailler mener une vie sociale, affronter le quotidien ?
 En plus, son nez court à travers la ville, sème la pagaille dans Pétersbourg, et répand des idées révolutionnaires partout où il passe.
 Face à ce phénomène extraordinaire, policiers et médecins s’agitent en vain pour le remettre en place…
 
 Note d’intention de R. Rivère metteur en scène et adaptateur
 Le recul poétique de cette nouvelle publiée en 1836, à une époque où la censure favorise les détours de la fable, en fait toute la virtuosité et la complexité. Gogol écrit Les Nouvelles de Pétersbourg car il est effaré et fasciné par la monstruosité d’une capitale où, non loin des palais, s’accumulent les logements insalubres, les détresses humaines et financières, les disettes etdes épidémies. Mais Gogol défend ces causes sociales avec distance et humour, presque avec insouciance, comme une bêtisepour se divertir d’une angoisse
 Dans l’adaptation comme dans la mise en scène, j’ai donc pris le parti d’essayer de préserver cette dimension fantaisiste, cette ambiance naïve et étrange, et de composer une pièce qui n’évoque que sous le couvert d’un humour bon enfant et d’une certaine poésie les durs aspects de la vie pétersbourgeoise comme  l’invasion  de punaises de lit, les problèmes d’hygiène, la défiance face aux médecins ou la peur de la police…
 
 
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