|
|
|
|
1) |
le mardi 14 mai 2019 à 21 heures, durée 1 heure 30'
|
Catégorie : Théâtre |
Type : Spectacle |
Théâtre Toursky, promenade Léo Ferré 16, 13003 Marseille
De l’utopie à la liberté : la fin de l’illusion rouge.
 De l’utopie à la liberté : la fin de l’illusion rouge. |
Une pièce mise en scène par Bernard Lanneau, en collaboration avec Serge Sarkissian. La fin de l’illusion rouge, au théâtre, une mémoire russe encore gangrenée. Une histoire bouleversante, par Pétra Wauters (wukali). A theatrical view of ex USSR and actual Russia. Une pièce adaptée du livre « La fin de l'homme rouge », une pièce décapante servie par de talentueux comédiens, à voir au Toursky, le 14 mai à 21h. Novembre 1989. Le mur de Berlin vient de s’écrouler. L’Europe occidentale est en effervescence. La société soviétique n’a pas connu pareil séisme depuis la révolution d’octobre 1917. Désormais, rien ne sera plus comme avant. À cette même époque, quelque part aux alentours de la ville de Novosibirsk en Sibérie, dans la cuisine d’un immeuble communautaire se tient une réunion presque anachronique. Autour de la table, Maxime, Irina, Azad, Lev et Natacha et quelques autres. Tous réunis pour célébrer l’événement, en train de boire, manger et discuter. Sous l’effet de la vodka, la parole se libère. Un reality-show sans concessions où les personnages se révèlent avec leurs contradictions. - Avec : Paul Barge (Maxime), Richard Martin (Azad), Catherine Salviat, sociétaire de la Comédie-Française (Irina) et une jeune Daria d’Elissagaray (Natacha), une étudiante en journalisme qui apporte sa fraîcheur et ses espérances dans ce monde à la dérive.
On a vu rouge au Théâtre Toursky de Marseille ce mardi 14 mai 2019. Le public a découvert une libre adaptation de nombreux ouvrages de la littérature russe et de « La fin de l'homme rouge » de Svetlana Alexievitch. Une pièce mise en scène par Bernard Lanneau, en collaboration avec Serge Sarkissian. Cela aurait pu s’intituler, la fin de l’homme rouge, du titre du l’excellent roman de Svetlana Alexievitch. Un livre déchirant, et tout simplement beau. Une sorte de radioscopie de la Russie profonde livrée dans sa cruelle nudité par l’écrivaine. Le spectateur du Toursky est lui aussi rapidement plongé dans ces temps du désenchantement. On y est vraiment !
Tarif : de 4€ à 15€
Сайт/Site : http://www.wukali.com/De-l-utopie-a-la-liberte-la-fin-de-l-illusion-rouge-3691
|
|
2) |
le mardi 14 mai 2019 à 18h30-20h30
|
Catégorie : Histoire |
Type : Conférence |
BULAC, Auditorium, rue des Grands Moulins 65, F-75013 Paris
Repenser Stanislavski – Fondateur du théâtre russe moderne avec Marie-Christine Autant-Mathieu
 Présentation. Konstantin Stanislavski - Correspondance. |
Rencontre avec Marie-Christine Autant-Mathieu (CNRS / Eur’Orbem) Présentée par Aglaé Achechova (Bulac) Animée par Catherine Géry et Emmanuel Demadre. Association Française des Russisants Conférence à l’occasion de la parution de : "Konstantin Stanislavski - Correspondance" Homme de théâtre russe, universellement connu pour sa méthode de formation de l’acteur "le Système", co-fondateur et directeur du Théâtre d’Art de Moscou, acteur, metteur en scène, pédagogue, Konstantin Stanislavski (1868-1938) a laissé une importante correspondance qui témoigne de son trajet théorique et sa longue pratique théâtrale. Les lettres présentées dans cet ouvrage révèlent d’abord son infatigable curiosité qui le pousse à rencontrer les artistes les plus divers pour apprendre auprès d’eux, discuter de son approche du théâtre et du jeu. Grâce aux tournées internationales du Théâtre d’Art en 1906 et 1922-1924, sa renommée s’étend et les échanges se multiplient avec Craig, Duncan, Gémier, Hébertot, Maeterlinck, Reinhardt. Les lettres de Stanislavski permettent de suivre pas à pas la soviétisation de la compagnie qui faillit disparaître au début des années vingt comme bastion de l’art bourgeois mais qui fut choisie par Staline pour servir de modèle à toute l’URSS. Enfin, les lettres de Stanislavski racontent les angoisses de l’écriture du Système, les pressions idéologiques, les difficultés terminologiques, surmontées par la certitude que l’expérience d’une vie dans l’art servira et enrichira les futurs comédiens.
Entrée libre | Renseignements : Institut d’études slaves Eur’Orbem Éditions, collection Texte/s ISBN 979-10-96982-04-2
http://eurorbem.paris-sorbonne.fr/spip.php?article908&lang=fr
|
|
Calendrier /
Affiches du mois
|
Livre d'or →
consultation /
signature
|
Enquête →
besoins des contacts
|
Bordereau →
notice (réservé)
|
inscription |
Liens →
agenda similaires | livres-souvenirs
| |