Amphithéâtre Van Gogh (Campus de la plaine de Nimy, Université de Mons), 7000 Mons
Conférence : Les relations économiques Belgique-Russie
Eric De Clercq, Ilya Chestov et Bulat Subaev Ce mercredi 23 mars 2011 à 14h, le Centre de langue et de culture russes de l’Université de Mons et le Service des Relations internationales organisent une conférence consacrée aux échanges économiques entre la Belgique et la Russie.
Celle-ci ouvre le premier cycle de conférences « Relations internationales » au sein de l’Université de Mons. Ce cycle vise à informer le personnel et les étudiants de l’UMONS des enjeux internationaux actuels et de leur importance dans le développement de notre société.
Alors qu’une mission princière belge en Russie est prévue pour le début du mois d’avril, le Centre de langue et de culture russes de l’UMONS propose de s’intéresser aux relations économiques entre la Russie et la Belgique à travers une conférence qui fera la part belle aux témoignages et aux expériences économiques partagées par nos deux pays.
Ainsi, nous accueillerons Monsieur Eric De Clercq, premier secrétaire à l’AWEX (Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers) et Coordinateur pour les pays membres de la CEI, Monsieur Ilya Chestov, responsable des questions économiques à l’Ambassade de Russie en Belgique et Monsieur Bulat Subaev, Directeur de la société LUKOIL en Belgique.
L’objectif de cette conférence est de permettre à un large public de prendre conscience de l’importance économique que représente la Russie d’aujourd’hui pour l’Europe et pour la Belgique en particulier. À titre d’exemple, citons la visite de Dmitri Medvedev à Bruxelles en décembre 2010 destinée à resserrer les liens économiques entre nos pays et à encourager les investissements bilatéraux.
Concrètement, les échanges commerciaux entre la Belgique et la Russie ont augmentés de 42,5% entre janvier et septembre 2010 et pour atteindre un volume total de 5,9 milliards de dollars. Ce sont plus de 250 entreprises belges qui sont aujourd’hui implantées en Russie.
Nul doute que les étudiants de l’Université de Mons, qu’ils soient futurs traducteurs, économistes ou chercheurs sauront tirer parti des opportunités qu’ouvrent ces relations économiques renforcées.
Dans le cadre du cycle de conférences « Relations internationales », une prochaine conférence abordera les relations entre l’Union Européenne et la Chine le 27 avril. Ces conférences sont ouvertes à tous.
Сайт/Site : http://hosting.umons.ac.be/php/centrerusse/agenda/conference-eco-ru-bel.html
|