Russian cultural events calendar :

Calendrier d'événements à caractère culturel russe en Belgique
Календарь мероприятий, связанных с русской культурой в Бельгии
Agenda van gebeurtenissen met Russisch cultureel karakter in België

Recueil d'annonces d'événements fournie à titre indicatif!
Nous vous souhaitons d'y trouver les renseignements que vous recherchez et demandons votre indulgence pour toute erreur, inexactitude ou omission au niveau des renseignements publiés.
Pour toute modification/addition contacter par courriel  sacha underscore troiepolsky at yahoo dot fr  ou téléphone +32 (0)486 04 04 22

   

Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Janvier   previous arrow   2011   next arrow
Dim
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
Décembre  previous icon
Courant
next icon Février
Liste des intitulés d'événements

Liste

Album

Notice

Affiche
RC diaporama

Diapo
Postcard. Please add me to your mailing list
Rejoignez-nous   
[0 contacts]  
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Éditions [501 livres sortis de presse]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Bibliographie [134 publications Internet ]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Vidéographie [192 vidéos mises en ligne]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Diffusion [126 billets envoyés aux contacts]
next arrow   array: (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos), (icoMailing), (icoGroupes2)   Groupes [64 sur réseaux sociaux]
NEXT   ANNONCES Événements du mois de janvier de l'année 2011 [2] :
)   le lundi
   
1)   le jeudi 6 janvier 2011
Catégorie : Roman Type : Littérature 
Éditions du Seuil, boulevard Romain-Rolland 25, F-75014 Paris
LIVRES   Le Livre des brèves amours éternelles.
Andreï Makine
Le destin de Dmitri Ress pourrait être mesuré en longues années de combats, de rêves et de souffrances. Ou bien à l’intensité de l’amour qu’il portait à une femme. Ou encore en blessures, d’âme et de corps, qu’il a reçues, happé par la violence de l’affrontement entre l’Occident et la Russie. Cette pesée du Bien et du Mal serait juste, s’il n’y avait pas, dans nos vies hâtives, des instants humbles et essentiels où surviennent les retrouvailles avec le sens, avec le courage d’aimer, avec la grisante intimité de l’être.

Dans un style sobre et puissant, ce livre transcrit la mystérieuse symphonie de ces moments de grâce. Les héros de Makine les vivent dans la vérité des passions peu loquaces, au cœur même de l’Histoire et si loin des brutales clameurs de notre monde.

Andreï Makine, né en Sibérie, a publié plusieurs romans, parmi lesquels : Le Testamentfrançais (prix Goncourt et prix Médicis), La Musique d’une vie (prix RTL-Lire), La Femme quiattendait, L’Amour humain et La Vie d’un homme inconnu. Il est aussi l’auteur d’une pièce de théâtre : Le Monde selon Gabriel. Ses livres sont traduits en plus de quarante langues.
Littérature française
Romans
Cadre rouge
Date de parution 06/01/2011
18.80 € TTC
204 pages
EAN 9782021033656

Disponible en version numérique
E-Pub
6.99 € TTC
EAN 9782021037692

2)   le lundi 17 janvier 2011
Catégorie : DVD Type : Histoire 
LIVRES   1917, la révolution russe.
par Paul Jenkins (Réalisateur)
Une bonne leçon d'Histoire par Johan Rivalland
17 janvier 2011
Excellent documentaire, très instructif, de Paul Jenkins, qui nous permet de revivre les événements de la Révolution russe de 1917, replongée dans son contexte historique.

Ce qui m'est apparu frappant, pour commencer, est les circonstances assez similaires que j'ai trouvées avec une autre révolution, celle de 1789 en France : un roi faible et peu intéressé par le pouvoir dans un cas, un Nicolas II également faible et peu attiré par le pouvoir dans l'autre ; une incapacité, dans les deux cas, à vouloir mettre en oeuvre des réformes et à écouter ceux qui, dans leur entourage respectif leur soufflent et les pressent d'en mettre en place de toute urgence, alors même qu'elles s'imposent de manière flagrante, et enfin des circonstances particulières qui vont déclencher l'insurrection.
Ici, pour ce qui est des circonstances particulières, tous les spécialistes s'accordent pour dire que, sans la guerre, la Révolution n'aurait pas eu lieu.

Revenons au contexte de cette Révolution russe.
Le régime, incapable de se réformer, autoritaire et extrêmement répressif, commet de multiples erreurs.
Les libéraux, jugeant le pouvoir fou et incontrôlable, en cette période de guerre mal maîtrisée par un Etat russe désorganisé, mal préparé et pas très moderne, pensent qu'il faut réagir (de même que durant la première partie de la Révolution française, les idées libérales joueront un rôle important, avant d'être étouffées par d'autres théories et idéologues féroces). Mais ils sont très vite dépassés par les éléments violents, qui l'emportent.

Ce fut d'abord la Révolution de février 1917, menée par Kerensky, contre un pouvoir aveugle à plus d'un titre. Elle est très violente et se solde par 1500 morts, suite à la terrible répression musclée du pouvoir en place, qui n'hésite pas à tirer sur la foule. A l'époque, les futurs instigateurs du futur pouvoir soviétique se trouvent tous en exil à l'étranger et entendent parler de cette révolution avec retard et une certaine surprise.
Lénine ne se lancera véritablement dans les événements qu'en octobre, le 25 octobre 1917 s'apparentant d'ailleurs plus à un coup d'Etat opportuniste qu'à une véritable Révolution (nouveau parallèle que je suis tenté de faire avec le 14 juillet 1789, où la prise de la Bastille ne fut pas ce qu'on en dit trop souvent, contrairement à la légende forgée par la propagande ensuite, l'épisode fut peu sanglant, la résistance très faible).
L'argument de propagande le plus efficace trouvé par Lénine et les bolcheviques est alors le slogan "la paix, la terre", auquel Lénine ajoutera ensuite "du pain", qui eut un impact extraordinaire (plusieurs millions de déserteurs), ainsi que nous le rappelle, à juste titre, Vladimir Boukovsky dans son livre Les pacifistes contre la paix: Nouvelle lettre aux Occidentaux.

Les événements nous sont présentés, décortiqués par le documentaire dans leur complexité du moment, avec l'appui des explications précieuses de divers spécialistes éminents (Hélène Carrère d'Encausse, Marc Ferro, etc., dont on trouve aussi des interviews intéressantes en supplément du documentaire sur le DVD).
La Révolution prend, la Tchéka se met en place, féroce et répressive dès les premières heures.
Et les morts s'accumulent, brisant petit à petit le mythe de la Révolution et les espoirs qu'il portait.

La guerre civile qui suit la Révolution durant trois ans cause entre 3 et 7 millions de morts. La terrible famine organisée, 5 millions de morts, le typhus 2 millions, alors que la guerre en avait déjà causé, elle, 2,5 millions.
Dans certaines régions, nous montre le documentaire, on en revient au cannibalisme, dont on fait même commerce (!).
Des gens nomment, à l'époque, leur fille "Dictature" ou même, durant la guerre civile "Terreur". Inimaginable vu d'aujourd'hui.
Version 1 disque
EUR 14,99

Сайт/Site : https://www.amazon.fr/1917-r%C3%A9volution-russe-Paul-Jenkins/dp/B000ZJVIM0/ref=sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1534762775&sr=1-1&keywords=1917+la+revolution+russe#customerReviews



Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts | Bordereau → notice (réservé) | inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs

In memoriam Варвара Фёдоровна Протасова, Орёлъ, Россiя (1867-11-10 - 1942-08-23)