WARNING : validation des paramètres de l'URL ! Russian cultural events calendar :

Calendrier d'événements à caractère culturel russe en Belgique
Календарь мероприятий, связанных с русской культурой в Бельгии
Agenda van gebeurtenissen met Russisch cultureel karakter in België

Recueil d'annonces d'événements fournie à titre indicatif!
Nous vous souhaitons d'y trouver les renseignements que vous recherchez et demandons votre indulgence pour toute erreur, inexactitude ou omission au niveau des renseignements publiés.
Pour toute modification/addition contacter par courriel  sacha underscore troiepolsky at yahoo dot fr  ou téléphone +32 (0)486 04 04 22

   

Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Avril   previous arrow   2024   next arrow
Dim
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
30
2
3
4
5
7
8
9
10
14
15
17
19
22
26
28
1
2
3
4
Mars  previous icon
Courant
next icon Mai
Liste des intitulés d'événements

Liste

Album

Notice

Affiche
RC diaporama

Diapo
Postcard. Please add me to your mailing list
Rejoignez-nous   
[4.277 contacts]  
next arrow   array: (icoMailing), (icoGroupes2), (icoAnnonces), (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos)   Diffusion [127 billets envoyés aux contacts]
next arrow   array: (icoMailing), (icoGroupes2), (icoAnnonces), (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos)   Groupes [64 sur réseaux sociaux]
next arrow   array: (icoMailing), (icoGroupes2), (icoAnnonces), (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos)   Événements [ 6.141 annoncés]
next arrow   array: (icoMailing), (icoGroupes2), (icoAnnonces), (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos)   Éditions [503 livres sortis de presse]
next arrow   array: (icoMailing), (icoGroupes2), (icoAnnonces), (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos)   Bibliographie [137 publications Internet ]
next down icon   array: (icoMailing), (icoGroupes2), (icoAnnonces), (icoLivres), (icoArticles), (icoVidéos)   Vidéographie [192 vidéos mises en ligne] :
Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
    40             22    
21   le jeudi 2 décembre 2021 Catégorie : Géopolitique Type : Entretien
Aucoffre, France
VIDEOS   Géopolitique : la prochaine guerre sera de haute intensité.
Page Internet. Géopolitique - la prochaine guerre sera de haute intensité. Interview du Général Vincent Desportes. 2021-12-02
Géopolitique : la prochaine guerre sera de haute intensité.
Interview du Général Vincent Desportes.
Les tensions se multiplient en Asie. La Chine souhaite asseoir son autorité dans cette partie du monde. Les États-Unis ne laisseront pas leur place de première puissance mondiale sans réagir. L’affaire des sous-marins australiens, les achats de rafales par l’armée indienne, les tests de missiles hypersoniques montrent que, partout, les armées se préparent à un conflit majeur, de haute intensité.
«Si vis pacem, para bellum » : si tu veux la paix, prépare la guerre !
En France, en Europe, les professionnels de la guerre - les militaires - tentent de convaincre les hommes politiques que le prochain conflit sera massif et proche de nos frontières. Il faut donc investir dans de nouveaux moyens : des tanks, des avions, des frégates. Si la Chine menace l'hégémonie américaine, d’autres pays ont en effet des soifs d’empire à quelques heures de chez nous : la Russie, la Turquie et l’Iran pour ne citer qu’eux.
Vincent Desportes est Général de division, ancien directeur de l’école de guerre, en charge du centre de doctrine et d’emploi des forces pendant plusieurs années, professeur à Sciences Po et à HEC.
Qui sommes-nous ?
AuCOFFRE c'est la plateforme d'achat et de vente en ligne d'or physique, d'argent métal, de platine et de palladium, avec conservation des pièces en or et argent et des lingots de platine et lingots de palladium dans des coffres sécurisés, hors du système bancaire.
Vous voulez en apprendre plus ?
Sur notre chaîne, vous retrouverez des avis d'experts, des conférences, des réponses à vos questions, la présentation des pièces de monnaie emblématiques ainsi que les coulisses de fabrication des pièces. Tout pour mieux appréhender le monde de l'or physique et ses enjeux.
Retrouvez toutes nos offres sur notre site
Mise en ligne le 2 déc. 2021 par aucoffre.com (13,8 k abonnés)
Durée : 47':01" / 61.138 vues et 251 commentaires au 22/12/2021
tel:0180884880
https://www.aucoffre.com/
https://www.youtube.com/watch?v=FSRUdtha5uk
22   le vendredi 29 octobre 2021 Catégorie : Roman Type : Interview
Le livre en papier, rue Mon Gaveau, 25, 7110 Strépy-Bracquegnies (La Louvière)
LIVRES VIDEOS   ADK - Conversation avec Nicolas d'Asseiva autour de son roman « Pax Dystopia ».
Page Internet. Kairos. Pax Dystopia, par Nicolas d|Asseiva aux Editions LRC BIB YT Page Internet. Kairos. Pax Dystopia, par Nicolas d|Asseiva aux Editions Le livre en papier. 2021-10-29
Nicolas d'Asseiva => Pax Dystopia, aux Editions Le livre en papier.
                         Screenshot ADK. Conversation avec Nicolas D|Asseiva autour de son roman « Pax Dystopia ». 2022-02-25
ADK - Conversation avec Nicolas d'Asseiva autour de Pax Dystopia.
Nicolas d'Asseiva
2060, Loghan Fortier retrouve l’homme qui a écrit Pax Dystopia, 40 ans après que la planète entière ait été mise en état d’urgence pour un virus. Roman dans le roman, histoire dans l’histoire, nous sommes pris dans une perspective en abîme où le passé et le futur sont dans le présent, ce présent que nous vivons aujourd’hui.
Tout le fonctionnement de nos sociétés totalitaires y est décrit : numérisation et puçage, délitement des liens sociaux, contrôle de l’esprit, transhumanisme… confirmés ou mis en place en 2020–2030, décennie de la « déclinie ».
Mais tout n’est pas écrit. Des possibles demeurent…
Rencontre avec l’auteur, Nicolas d’Asseiva.
Prix : 20 € TVAC hors frais de port
Vidéographie :
MPI-TV (749 abonnés) - mis en ligne le 4 mai 2022 - durée 20:32 - 19 j'aime et 350 vues au 22/11/2022
ADK - interview mise en ligne le 25 février 2022 - 11 K vues - 83 commentaires - 249 j'aime - durée : 1:21:23
Kairos - interview mise en ligne le 29 octobre 2021 - durée : 48:45
https://www.kairospresse.be/pax-dystopia/
https://www.youtube.com/watch?v=SyRprfsxw-w
https://www.publier-un-livre.com/fr/le-livre-en-papier/2128-pax-dystopia
https://www.facebook.com/kairospresse/videos/adk-conversation-avec-nicolas-dasseiva-autour-de-son-roman-pax-dystopia/1014548612468876/
23   le lundi 18 octobre 2021 Catégorie : Documentaire Type : Reportage
France Télévisions, Youtube, Internet
VIDEOS   Poutine, maître du jeu « C dans l'air ».
Screenshot Youtube. Poutine, maître du jeu « C dans l|air ». Emission spéciale de Caroline Roux. 01. 2021-10-18
1. Reportage => Poutine, maître du jeu.
Screenshot Youtube. Poutine, maître du jeu « C dans l|air ». Emission spéciale de Caroline Roux. 02. 2021-10-18
2. Débat => Poutine, maître du jeu.
émission spéciale de Caroline Roux
un film de Marie Lorand écrit avec Barbara Stec
Le Président américain Joe Biden l’a qualifié de « tueur » en mars dernier, un compliment qui lui a très vite été retourné. Une escalade verbale au parfum de guerre froide entre le président américain et Vladimir Poutine. Pourtant, le chef du Kremlin n'a jamais paru aussi fort : après 22 ans au pouvoir et une nouvelle victoire aux élections en septembre dernier, une révision constitutionnelle le rend désormais éligible jusqu’en 2036, et donc plus «tsarifié» que jamais.
En deux décennies, Poutine a réussi à éliminer toute réelle concurrence politique autour de lui. Son seul adversaire sérieux, Alexeï Navalny, croupit dans une colonie pénitentiaire après avoir été empoisonné ; ses partisans sont arrêtés par milliers et les pressions occidentales n’y font rien. Sur la scène internationale, le maître du Kremlin multiplie les offensives : ingérences électorales, annexions territoriales, affaires d’espionnage, recours à des armes interdites … Poutine s’affranchit de toutes les règles et rien ne semble arrêter cet ancien espion qui rêve d’une Russie au centre du jeu.
En pleine actualité, la Russie de Poutine inquiète à différents niveaux. Gros exportateur de gaz, elle est accusée de chantage énergétique sur les Européens avec des prix qui bondissent à la veille de l'hiver. L'enjeu serait de contraindre l'Europe à s'engager sur des contrats de plusieurs années. Son rapprochement avec la Chine pose aussi question.
En France enfin, alors que la campagne pour la présidentielle démarre, l'éventualité d'une ingérence russe est redoutée par beaucoup. La question est en réalité de savoir jusqu’où Poutine est prêt à aller pour se maintenir au pouvoir. Quel est son pouvoir de nuisance au sein de nos démocraties occidentales, dont il est devenu le meilleur ennemi ?
A l’occasion d’une nouvelle soirée spéciale C dans l’air, Caroline Roux vous emmène à la rencontre d’un homme à sang froid et à la poigne de fer. Des tranchées du Donbass aux pavés de la Place Rouge, en passant par les coulisses du parlement européen et les stades centrafricains, une plongée au cœur du système Poutine avec les meilleurs experts de C dans l’air et la participation d’invités exceptionnels, interviewés par Caroline Roux.
Les invités :
  • François CLEMENCEAU - Rédacteur en chef international du Journal du Dimanche
  • Philippe DESSERTINE - Directeur de l’institut de Hawhidtute Finance
  • Clémentine FAUCONNIER - Politologue spécialiste de la Russie et Maîtresse de conférences en science politique à l’Université de Haute Alsace
  • Laure MANDEVILLE - Grand reporter au Figaro, ancienne correspondante en Russie
    Entre autres extraits d'intervenants :
    Michel Eltchaninoff, Elena Vavilova, Jean-Dominique Merchet, Andreï Kozovoï, Maria Butina, Benoît Vitkine, Alexeï Navalny, François Clemenceau, Dmitri Peskov, Clémentine Fauconnier, David Cameron, François Hollande, Ruslan Leviev, Nathalie Loiseau, Raphaël Glucksmann, Thierry Mariani, Mikhaïl Khodorkovski, Jean-Yves Le Drian.

    Poutine, le Tsar moderne, par Kevin Dupont Dimanche 17 octobre 2021 11:53
    Diffusion le 17 octobre à 20h55 sur France 5
    Cela fait maintenant près de vingt-deux ans qu’il dirige la Russie d’une main de fer et ce n’est pas près de s’arrêter. Une révision constitutionnelle permet à Vladimir Poutine de rester président jusqu’en 2036, soit potentiellement presque quarante ans au pouvoir! La démocratie espérée après la chute de l’URSS semble désormais loin. Pour comprendre comment la Russie a pu basculer dans un tel autoritarisme, C dans l’air consacre un numéro spécial à Vladimir Poutine, d’abord avec la diffusion d’un documentaire, puis avec l’organisation d’un débat en plateau avec plusieurs experts de la politique russe.
    Le sujet est globalement traité selon deux perspectives. La première s’intéresse à la situation interne du pays, où Vladimir Poutine a réussi à éliminer tous ses concurrents sérieux. L’exemple d’Alexeï Navalny, empoissonné puis placé en colonie pénitentiaire, est éloquent mais il n’est pas le seul. Ils sont des milliers à avoir été arrêtés. Pour couvrir ces agissements, le Kremlin peut se reposer sur les médias russes et ainsi obtenir l’approbation de la majorité de la population, qu’importent les difficultés politiques, économiques ou encore sanitaires.
    Puis il y a la perspective internationale, car l’emprise du président russe ne s’arrête pas aux frontières de son État. Évidemment, on pense au conflit avec l’Ukraine, mais les ambitions de Vladimir Poutine vont aussi bien au-delà. Exemple ici avec la présence russe en Centrafrique, l’influence sur les coulisses du Parlement européen, etc. Le but: mettre la Russie au centre de l’échiquier international, sur fond de paranoïa des très puissants services secrets russes vis-à-vis d’un « ennemi aux portes du pays », notamment l’Otan.


  • Durée 2h:11':04" / Mise en ligne par C dans l'air (308K souscripteurs) le 18 octobre 2021
    31.800 vues 428+ et 81 - au 19/10/2021 / pas de commentaires
    https://www.youtube.com/watch?v=tBwPT1knTVI
    https://www.moustique.be/medias/television/2021/10/17/poutine-le-tsar-moderne-212734
    24   le vendredi 8 octobre 2021 Catégorie : Actualités Type : Entretien
    TVLibertés, Chaîne officielle, BP 400-35, F-94271 Le Kremlin-Bicêtre
    VIDEOS   La Russie, la réponse à la crise gazière ? - Le Zoom - Xavier Moreau - TVL
    Screenshot Youtube. La Russie, la réponse à la crise gazière - Le Zoom - Xavier Moreau - TVL. 2021-10-08
    La Russie, la réponse à la crise gazière ?
    Xavier Moreau interviewé par Martial Bild
    Fondateur du Centre d'analyses politico stratégiques Stratpol, Xavier Moreau vit à Moscou. De passage à Paris pour TVLibertés, il évoque en esprit libre les grands thèmes de l'actualité russe et européenne. Il évoque la crise gazière en Europe au moment de l'achèvement des 1 230 km du gazoduc Nord Stream 2 qui relient la Russie à l'Allemagne et qui vont permettre de doubler la quantité de gaz livrée à l'Europe. Xavier Moreau revient aussi sur la situation en Ukraine, le rapprochement de la Russie avec la Chine, et les récentes élections législatives qui ont vu la victoire du parti Russie unie de Vladimir Poutine. L'invité de TVLibertés dément, pour sa part, les soupçons de fraude généralisée.
    Vidéo mise en ligne par Chaîne officielle TVLibertés (408K subscribers)
    7.084 vues et 58 comments au 9/10/2021 / durée : 27':29"
    Сайт/Site : https://www.youtube.com/watch?v=w2RsqjTY1uk
    25   le samedi 2 octobre 2021 Catégorie : Géopolitique Type : Entretien
    Les Editions du Toucan (L'Artilleur), rue de Vezelay 16, F-75008 Paris
    TV Libertés, rue Danton 15B, F-94270 Le Kremlin-Bicêtre Cedex

    LIVRES VIDEOS   La mondialisation dangereuse – Alexandre del Valle dans Le Samedi Politique.
    Screenshot Youtube. TVLibertés. La mondialisation dangereuse – Alexandre del Valle dans Le Samedi Politique. 2021-10-02
    Interview d'Alexandre del Valle par Elise Blaise.
    Suprématie chinoise, islamisme, crise sanitaire, mafias, défis éco-énergétiques : vers le déclassement de l'occident ?
    Interview d'Alexandre del Valle par Elise Blaise
    Le monde est entré dans une ère d’incertitudes. La mondialisation à outrance a engendré un bouleversement des équilibres géopolitiques. L’effacement des frontières au nom de la multiplication des flux a donné naissance à des sociétés ouvertes, liquides.
    Les Etats-Unis, promoteurs de cette mondialisation forcenée, ont largement participé à l’acculturation des peuples du Vieux Continent, laissant la place à une forme de nihilisme, terreau favorable aux réactions identitaires dont l’islamisme est un des pendants.
    Les délocalisations et la désindustrialisation ont offert des marchés entiers à la Chine de plus en plus prédatrice, face à un Occident toujours plus dépendant. Face à cela, la Russie résiste sans parvenir à un rapprochement avec l’Europe, tant redouté par des Etats-Unis, et Vladimir Poutine se tourne de plus en plus vers Pékin, dans une forme de partenariat de circonstances.
    Dans « La mondialisation dangereuse » publié chez L’Artilleur (disponible ici), Jacques Soppelsa, agrégé d’histoire et président de l’Académie internationale de géopolitique, et Alexandre del Valle, géopolitologue et docteur en histoire, reviennent sur les revers de la mondialisation sous toutes ses formes. Des échanges numériques laissés entre les mains d’entreprises supranationales prédatrices aux délitement civilisationnel de l’Europe qui inquiète jusqu’à ses ennemis.
    RÉSUMÉ
    Après l’effondrement du système bipolaire consécutif à la fin de l’URSS et à l’abandon de logique des blocs, le monde est entré dans une ère de grande incertitude.
    Aggravation du fossé entre les pays du Nord et ceux du Sud, banalisation et internationalisation de la criminalité organisée, essor des conflits inter-étatiques (Karabakh, Cachemire, Ukraine, etc…), manifestations permanentes et dévastatrices du terrorisme international (Syrie, Nigeria, Mali, etc…) autant de troubles qui se cumulent et viennent compliquer les tendances « lourdes » que sont les évolutions de la donne énergétique et les aléas du contexte climatique.
    Ce livre a pour ambition de brosser un panorama précis des enjeux géopolitiques contemporains, en mettant en lumière les nécessités permanentes qui animent les nations (énergie, eau, commerce, religions…) et les chocs nouveaux que produisent le déclin de certaines aires politique et l’irruption d’acteurs surpuissants (Chine, Inde).
    Mise en ligne le 2 octobre 2021 par Chaîne officielle TVLibertés (407K subscribers)
    durée : 1:05':48' / 763 commentaires et 62.768 vues au 6/10/2021
    Ouvrage paru le 29 septembre 2021 Essai (broché) en français
    Collection Touc.Essais, prix 23€, 520 pages, 550 g., 22x14x3 cm
    ISBN : 978-2810010226
    https://www.youtube.com/watch?v=NDu9K_ENF9c
    https://www.editionsartilleur.fr/produit/la-mondialisation-dangereuse-vers-le-declassement-de-loccident/
    26   le mardi 28 septembre 2021 Catégorie : Estonie Type : Pays
    Estonie
    VIDEOS   Эстония: самая развитая страна бывшего СССР | Стартапы, электронная демократия и лесные братья.
    Screenshot Youtube. Эстония - самая развитая страна бывшего СССР | Стартапы, электронная демократия и лесные братья. 2021-09-28

    Эстонская Нарва и российский Ивангород.
    varlamov (2.89M subscribers)
    Эстония — самая благополучная страна бывшего СССР. Здесь настоящая демократия, высокий индекс человеческого развития и лучший ВВП на душу населения в бывшем Союзе. Здесь давно голосуют на выборах онлайн, отсутствует коррупция, а вести бизнес можно в райских условиях.
    Но так ли все хорошо? И почему в этой сказке со скандалами сносят советские памятники, лесные братья считаются героями, а русские жители жалуются на репрессии? Или все это только российская пропаганда? Я съездил в Эстонию, чтобы разобраться в этом и привезти для вас новый фильм из цикла про бывшие республики СССР. И чего вы ждёте?
    Mise en ligne le 28 septembre 2021 par varlamov
    Durée : 2h 34' 42" / 2.109.475 vues et 24.844 commentaires au 13/10/2021
    Сайт/Site : https://www.youtube.com/watch?v=SN_uKybUqxo
    27   le vendredi 16 juillet 2021 Catégorie : Ecrivain Type : Entretien
    Youtube, Internet
    LIVRES VIDEOS   Vladimir Poutine : La parole à la défense - Le Zoom avec Pierre-Yves Rougeyron / Romain Bessonnet.
    Screenshot Youtube. Vladimir Poutine. La parole à la défense - Le Zoom avec Pierre-Yves Rougeyron et Romain Bessonnet. 2021-07-16
    Le zoom TVLibertés => Vladimir Poutine : La parole à la défense.
    TVLibertés Grand angle
    Poutine, l'homme qui fait trembler les médias occidentaux depuis 20 ans. Dictateur, populiste, militariste, anti-progressiste, il incarne toutes les peurs des médias occidentaux. Pourtant, Vladimir Poutine est au pouvoir depuis 20 ans, son action sur la Russie peut être évaluée et les Russes lui maintiennent leur confiance. Qui est cet homme qui a vu passer 3 papes, 5 présidents américains, 4 présidents français ? Nous le découvrons avec Romain Bessonnet, spécialiste du monde russe et caucasien, cofondateur du Cercle Aristote et traducteur au éditions Jean-Cyrille Godefroy du tome 1 des écrits de Vladimir Poutine. Disponible ici, sur toutes les plateformes et chez votre libraire.
    24,679 views au 26/07/2021 - mise en ligne Jul 26, 2021 par Chaîne officielle TVLibertés (378K subscribers)
    durée : 26':05"
    Сайт/Site : https://www.youtube.com/watch?v=OrWydhegzFA
    28   le vendredi 9 juillet 2021 Catégorie : Entretien hebdomadaire Type : Briefing
    Youtube, Internet
    VIDEOS   Comment ne pas devenir fou? - Le briefing avec Slobodan Despot.
    Screenshot Youtube. Comment ne pas devenir fou. — Le briefing avec Slobodan Despot. 2021-07-09
    Pakhtino (Oblast' de Kostroma) lieu de naissance d'Alexandre Zinoviev en 1922.
    en retraite en Russie
    293ème édition de l'Antipresse
    Où la dislocation de l'Antipresse vers les terres russes se poursuit, et où il est donc question de ce qu'on peut apprendre du sort de ce pays, de la légende de Pétersbourg, des lois générales du comportement humain, de la spirale totalitaire et de la réalité de substitution qui l'alimente, et enfin, et surtout, de la manière de ne pas monter dans le carrousel de la folie.
    Quelques termes au vol : Saint-Pétersbourg, la plus belle ville au monde - Point de départ en 1917 de la révolution russe puis du siège pendant 1941-44 du Léningrad d'alors - Siècle des idéologies - Fabrication du consentement - Spirales totalitaires - Le pouvoir est à prendre, il traîne dans la rue - Les poètes serviraient de témoins - Mimétisme social - Mouvement tectonique - Ukase de se faire raisiner - Expérience bio-génétique - Conviction religieuse - Caisse de résonance et répercussion de la « raisinance » - Utilisation du canal Telegram - Dédollarisation - En déroute en Afganistan - Aux rescapés à garder la boussole - Privilège du témoin qui est quelquefois ménagé par l'histoire.
    Posté par Antipresse (12K souscripteurs)
    durée : 29:41' - 4.300 vues depuis 16 heures au 10/07/2021
    773 haut / 5 bas / 72 commentaires
    https://antipresse.net/
    https://www.youtube.com/watch?v=zeIgooVAnak

    29   le mardi 1 juin 2021 Catégorie : Sociologie Type : Essai
    Editions - La Nouvelle Librairie, rue Médicis 11, F-75006 Paris
    LIVRES VIDEOS   Paris-Moscou : Aller simple contre le féminisme.
    Couverture. Editions La Nouvelle Librairie, Paris-Moscou - Aller simple contre le féminisme. 2021-06-01
    Yannick Jaffré => Paris-Moscou : Aller simple contre le féminisme, aux Editions La Nouvelle Librairie.
    Screenshot Youtube. Entretien Stratpol avec Yannick Jaffré. Paris-Moscou - Aller simple contre le féminisme. 2021-05-31
    Entretien Stratpol avec Yannick Jaffré.
    de Yannick Jaffré
    Contre la tentation #BalanceTaTruie galanterie française et féminité russe, par Yannick Jaffré
    Connaissez-vous la « Journée internationale de la femme », qui se tient chaque 8 mars ? En Russie, c’est une date marquée d’une croix blanche sur l’agenda. Elle donne lieu à une célébration sensuelle de la différence sexuelle, alors qu’elle n’est plus en France qu’une terne commémoration de l’égalité. Les femmes seraient-elles désormais à l’Est, et les féministes à l’Ouest ? À cette question de géographie érotique, Yannick Jaffré répond par un essai enlevé qui mêle anecdotes, analyses historiques, sociologiques, philosophiques et charges polémiques au sabre clair. Pour quelles raisons, la Russie reste-t-elle sourde aux injonctions néo-féministes tandis qu’à l’Ouest les femmes cèdent au mouvement puritain « #BalanceTonPorc » ? Comment des systèmes de lois comparables s’entrelacent-ils ici et là-bas à des mœurs diamétralement opposées ? Russophone et russophile, l’auteur traverse allègrement la frontière culturelle franco-russe et brosse avec ironie un portrait mordant, à Paris et Moscou, des deux ordres amoureux. Un livre jouissif.
    Yannick Jaffré est professeur agrégé de philosophie à Lyon. Il est l’auteur de Vladimir Bonaparte Poutine (Perspectives Libres, 2014).
    Broché, 231 pages, 231 g, 12x0.2 x9 cm, ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2491446499
    Téléphone : 01 42 01 83 73 / Courriel : contact at nouvelle-librairie.com
    Libraire indépendant, éditeur dissident

    "Paris - Moscou, aller simple contre le féminisme", entretien avec Yannick Jaffré. 31.05.2021.
    Vidéo mise en ligne par Stratpol (53.7K souscripteurs) le 31 mai 2021.
    durée 29:16' / 10.619 vues au 12/07/2021 / 1.1K plus et 26 moins
    https://www.youtube.com/watch?v=EC4zWZ9m-bc
    https://nouvelle-librairie.com/boutique/politique/actualite/paris-moscou-aller-simple-contre-le-feminisme/
    30   le jeudi 22 avril 2021 Catégorie : Biographie Type : Entretien
    France 24
    VIDEOS   L'espionnage russe s'est considérablement renforcé sous Vladimir Poutine.
    Copie écran. L|espionnage russe s|est considérablement renforcé sous Vladimir Poutine. 2021-04-22
    Interview de Sergueï Jirnov.
    France 24 reçoit Sergueï Jirnov, un ancien agent du KGB. Il a opéré au sein du service le plus secret du renseignement soviétique : celui des "illégaux" – notamment pour infiltrer l'école des élites françaises, l'ENA. Sergueï Jirnov a côtoyé Vladimir Poutine dans sa jeunesse et, selon lui, le maître du Kremlin incarne "un retour de l'Union soviétique" en matière d'espionnage, dont il a décuplé les forces. Les services secrets russes exploitent désormais "les faiblesses" d'un Occident qui oppose moins de résistance qu’à l’époque de l’URSS.
    Mis en ligne par France 24 (3,44 M abonnés)
    72 144 vues au 72 144 vues / durée : 13':01 / 837 up et 201 down
    Сайт/Site : https://www.youtube.com/watch?v=y091VaXOilY https://fr.wikipedia.org/wiki/Sergue%C3%AF_Jirnov
    31   le mercredi 21 avril 2021 Catégorie : Biographie Type : Entretien
    LIVRES VIDEOS   KGB - DGSE. Au cœur des services secrets – Sergueï Jirnov & François Waroux dans Le Samedi Politique.
    Copie écran. KGB - DGSE. Au cœur des services secrets – Sergueï Jirnov & François Waroux dans Le Samedi Politique. 2021-04-21
    Au cœur des services secrets.
    Le samedi politique présenté par Elise Blaise
    Les agents secrets ont toujours su attiser les fantasmes, plus encore lorsque l’on évoque les célèbres services du KGB et de la DGSE. Avec Sergueï Jirnov (ex-officier du KGB membre de la direction "S") et François Waroux (ex-officier traitant de la DGSE), nous plongeons dans un monde inconnu, fascinant et souvent inquiétant.

    Dans leur ouvrage, "KGB - DGSE : deux espions face à face" (disponible ici: https://www.tvlibertes.com/produit/se...​ ), les deux anciens "espions", officiant naguère dans deux camps adverses, échangent au fil d’un discours souvent concordant. Ils reviennent sur les actions illégales commises par les services dans le secret et l’impunité et racontent cette vie d’usurpateurs qu’ils ont vécu pendant de longues années.
    A deux voix, ils évoquent les aspects politiques de leur service, d’un KGB intrinsèquement lié au Parti communiste de l’ex-URSS, à une DGSE, stable au-delà des alternances.

    Avec un humour souvent piquant pour ne pas dire acide, Sergueï Jirnov et François Waroux racontent leurs missions d’infiltration, des bancs de l’ENA pour l’un, aux ambassades pour l’autre. Ils détricotent avec amusement le mythe des espions hollywoodiens et portent un regard sur l’éthique de leur ancien métier souvent anéantie par une prétendue raison d’Etat qui ne rechigne pas devant les complots.

    L’occasion de faire un retour détonnant sur de grands scandales comme le Rainbow Warrior, l’implication de la CIA dans la formation des terroristes islamistes en Afghanistan ou au Pakistan et les liens de Mohammed Merah avec la nouvelle DGSI…
    Un entretien passionnant de bout en bout.
    Mis en ligne par Chaîne officielle TVLibertés (334 k abonnés)
    29.784 vues au 02/05/2021 / 2,6 K up & 24 down
    durée 1h:10':48"
    Сайт/Site : https://www.youtube.com/watch?v=LaOV9gP1VRM
    32   le mardi 30 mars 2021 Catégorie : Nouvelles technologies Type : Présentation
    Zoom en ligne. Maison Russe à Bruxelles
    VIDEOS   Solar - Innovative solar energy technologies.
    Screenshot Youtube. Maison Russe à Bruxelles. Solar - Innovative solar energy technologies. 2021-03-30.jpg
    Solar - Innovative solar energy technologies.
    Russian House Brussels - 318 abonnés

    Russian Innovation Night Green city : solar energy technologies.
    Presentation of the Russian company SOLAR, whose aim is to create a favourable and comfortable lighting environment for living and human activities.
    Unique features of natural lighting arrangement by means of light guides
    41 vues au 4/04/2021 Vidéo mise en ligne par Russian House Brussels (318 abonnés)
    durée : 1h15'


    Сайт/Site : https://www.youtube.com/watch?v=fSO4ZW15rj4
    33   le jeudi 25 mars 2021 Catégorie : Livre Type : Présentation
    Виртуальная площадка Российского центра, Maison russe à Bruxelles, rue du Méridien 21, 1210 Bruxelles (Saint-Josse-ten-Noode)
    LIVRES VIDEOS   Détective du Tsar. L'écrivain français parle de son ancêtre surnommé le « Sherlock Holmes russe ».
    Affiche. Détective du Tsar. Dimitri de Kochko parle de son ancêtre surnommé le Sherlock Holmes russe. 2021-03-25
    Dimitri de Kochko => Détective du Tsar.
    par Dimitri de Kochko
    На французском языке (синхронный перевод на русский).
    Презентация новой книги Д.Б.Кошко (Франция) «Русский Шерлок Холмс». Французский писатель рассказывает о своем предке – «русском Шерлоке Холмсе»
    25 марта Русский Дом в Брюсселе приглашает на онлайн встречу с известным французским журналистом и писателем Дмитрием Кошко.
    Соотечественникам Дмитрий Борисович Кошко хорошо известен как организатор и сопредседатель одного из самых авторитетных и популярных событий во Франции — ежегодных Дней русской книги и Премии «Русофония».
    В этот раз Дмитрий Кошко представляет только что изданную во французском издательстве «Macha publishing» книгу о своем деде — Аркадии Францевиче Кошко. Это был гениальный сыщик, о работе с которым, по некоторым сведениям, мечтали даже в Скотланд-Ярде.
    Автор перевода и предисловия расскажет об этом интереснейшем сборнике детективных рассказов, описывающих реальные события и людей, которые действительно существовали, и наиболее объективном и правдоподобном свидетельстве о дореволюционной России.
    Рассказы написаны чиновником царского режима (не зря французское издание книги вышло под называнием «Царский детектив»), который с большим знанием дела показывает самые гнусные и опасные стороны общества.
    Это мемуары удивительного человека, который отказался от жизни зажиточного дворянина и, отвечая призванию, стал самым лучшим русским следователем, прозванным «русским Шерлоком Холмсом». А.Ф.Кошко превратил московскую сыскную полицию, принятую в 1906 г. в отвратительном состоянии, в лучшую в мире.
    В книге раскрывается еще одна важная страница дореволюционной России: «дело Бейлиса», которое забыто теперь, но сыграло большую роль в истории событий 1917 г.
    1) Registration needed, see link below.
    2) Zoom repris sur Youtube => 41 vues au 26/03/2021 - durée : 2 heures
    3) Lien Wiki

    https://www.ruscentre.net/post/sherlock-holmes-russe?locale=fr&fbclid=IwAR28MUpefdZv8Ylp1DInaLjr0kcWKIzWmzsTvb6_2U1KL5OVYKkxxCQ7NV8
    https://www.youtube.com/watch?v=pblrbTljdcs
    https://ru.wikipedia.org/wiki/Кошко,_Аркадий_Францевич
    34   le jeudi 3 décembre 2020 Catégorie : Histoire de Russie Type : Conférence
    Фонд Наследие
    VIDEOS   Русский Исход и Красный террор – этапы уничтожения Русской цивилизации.
    Copie d|écran Youtube. Русский Исход и Красный террор – этапы уничтожения Русской цивилизации. 2020-12-03
    Русский Исход и Красный террор – этапы уничтожения Русской цивилизации.
    Доклад Атаева Артура Викторовича
    Предлагаем вашему вниманию доклад Атаева Артура Викторовича, кандидата политических наук, доцента Кафедры истории и исторического архивоведения Московского государственного института культуры. Доклад был прочитан 16.11.2020 на научной конференции « 100 лет Русскому Исходу » в г. Симферополь, в рамках социально значимого проекта « Уроки Гражданской войны – Русский Исход 1920-2020 », реализуемого НБФ « Наследие » с использованием гранта Президента Российской Федерации, предоставленного Фондом президентских грантов.
    Mis en ligne le 3/12/2020 par le Фонд Наследие (351 abonnés)
    9 vues au 3/12/2020 / durée 22'38"
    https://www.youtube.com/watch?v=2lAay8Xm_dYRC
    Сайт проекта : https://nbfnasledie.ru/russkiy-ishod/...
    Группа в ВК : https://vk.com/russkiy_ishod_1920_2020
    35   le dimanche 29 novembre 2020 Catégorie : Emigration Type : Interview
    CRSC - Centre de Russie pour la science et la culture, rue Boissière 61, F-75016 Paris
    VIDEOS   Peintre Nikolaï Dronnikov, chroniqueur de l’émigration russe.
    Affiche. CRSC Paris. Le peintre Nikolaï Dronnikov, chroniqueur de l|émigration russe. 2020-11-29
    Rencontre en vidéo avec le peintre Nikolaï Dronnikov.
    Copie d|écran Youtube. Le peintre Nikolaï Dronnikov, chroniqueur de l|émigration russe. 2020-11-29
    Comment les impressionnistes peignaient... regarde un bulbe, tu poses des touches, pose-les!
    Interview de Tatiana Barysheva. Sous-titré en français
    Le CRSC à Paris présente un film sur « le chroniqueur de l’émigration russe », artiste-peintre Nikolaï Dronnikov
    Rencontre en vidéo :
    ▪ Vladimir Achkenazy ▪ Konstantin Danzas ▪ Alexandre Galitch ▪ Serge Lifar ▪ Iouri Liuobimiv ▪ Tatiana Loguinova ▪ Boulat Okoudjava ▪ Oscar Rabin ▪ Sviatoslav Richter ▪ Mstislav Rostropovitch ▪ Oleg Tabakov ▪ Andreï Tarkovski ▪ Vladimir Vyssotski

    « Dronnikov est le plus russe des artistes français et le plus français des artistes russes, et cela donne à son oeuvre une valeur exceptionnelle, car dans l’avenir ses deux patries (ainsi que d’autres pays) pourront la reconnaître et considérer comme la leur … »
    (Léon Robel)
    Le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris poursuit son projet sur des artistes-peintres russes les plus emblématiques de notre temps vivant aujourd’hui en France. Le Centre présente au public un film-dialogue de sa propre production, dédié à un remarquable portraitiste russe Nikolaï Dronnikov.
    Né dans la région de Toula dans la période d’avant-guerre, Nikolaï Dronnikov suit ses études et obtient le diplôme à l’Institut d’État académique des Beaux-Arts Vassili Sourikov à Moscou.
    « Sans retour », depuis 1972, il vit en France déjà près de cinquante ans, mais reste un Russe, comme s’il n’avait jamais quitté la Russie.
    Nikolaï Dronnikov est une personnalité polyvalente. Il est sculpteur, éditeur de livres et graphiste. En outre, il travaille constamment sur ses peintures, participe à des expositions et écrit des mémoires.
    Par principe, l’artiste n’a jamais adhéré à des syndicats créatifs, expliquant son choix par le fait qu’il était un ermite de l’art, tout comme ses vénérés prédécesseurs, artistes de la Renaissance.
    La seule exception a été fait pour « l’Association des amis de Mikhaïl Larionov et de Natalia Goncharova », au sein de laquelle, en 1987, Nikolaï Dronnikov a publié la première édition du recueil « Poèmes de Gontcharova et de Larionov », combinant avec brio ses fonctions de l’éditeur avec celles de l’illustrateur.
    C’est d’ailleurs une autre facette du talent de Nikolaï Dronnikov, qui a publié plus de quarante livres de sa propre fabrication artisanale, qu’il avait imprimés sur une presse typographique à son domicile en petits tirages (2 à 3 dizaines d’exemplaires).
    Parmi les ouvrages élaborés et imprimés par ses soins, il faut noter les cahiers illustrés « Portraits de contemporains », publiés depuis les années 1980 dans une technique mixte de linogravure, d’encre et d’aquarelles.
    Dans le Paris russe des années 1970–1980, où Nikolaï Dronnikov avait décidé de partir suivant les conseils de Marc Chagall, l’artiste capture des images de trois générations d’émigrés. Les héros de ses albums sont des personnes qui ont laissé une empreinte vivante dans la culture russe ainsi qu’à l’étranger : Guennadi Aïgui, Joseph Brodsky, Alexandre Galitch, Serge Lifar, Iouri Lioubimov, Boulat Okoudjava, Sviatoslav Richter, Mstislav Rostropovitch, Andreï Tarkovski, Oleg Tabakov, Vladimir Vyssotski et bien d’autres.
    La galerie de leurs portraits fait la fierté de la maison de l’artiste : Nikolaï Dronnikov connaissait personnellement tous ses héros, et ces tableaux ont été créés lors de leurs rencontres et conversations à Paris.
    En parlant des œuvres sculpturales de Nikolaï Dronnikov, le thème de Pouchkine doit être particulièrement souligné. Selon l’artiste, le grand poète a toujours été et reste pour lui le principal enseignant dans la capacité de voir et d’apprécier la beauté.
    En sculpture, l’artiste préfère travailler le bois, considérant ce matériau comme le plus difficile et le plus intéressant à la fois.
    Dans ses oeuvres, il rend également hommage à la ville qui est devenue sa deuxième patrie. Outre les grandes toiles dédiées à Paris, il sort, au début des années 2000, les albums de dessins « Montmartre » et « Ponts de Paris », ce dernier illustrant des poèmes du poète français Léon Robel.
    Nikolaï Dronnikov expose non seulement en France, mais aussi en Russie.
    En août 2013, la Maison des Russes à l’étranger Alexandre Soljenitsyne a accueilli une grande exposition du maître, à laquelle la chaîne de télévision russe « Kultura » a consacré un reportage.
    En août de cette année, Nikolaï Dronnikov a célébré son 90e anniversaire. L’artiste est toujours plein d’idées créatives, écrivant ses mémoires et préparant une nouvelle exposition.
    La rencontre avec lui, sous la forme d’un dialogue vidéo, permettra au spectateur de découvrir la personnalité vivante et profonde de ce peintre remarquable, de faire connaissance avec les plus grands artistes et figures culturelles de la diaspora russe à travers le prisme de la mémoire d’un témoin et chroniqueur de l’époque qui s’envole.
    Mise en ligne le 29 novembre 2020 par le Centre de Russie pour la science et la culture (7,39 k abonnés)
    151 vues au 6/12/2020 / durée : 1 h 13' 15"
    https://www.youtube.com/watch?v=hh6rW-ZLDiA&feature=emb_logo
    https://crsc.fr/le-crsc-paris-pr-sente-un-film-sur-nbsp-le-chroniqueur-de-l-migration-russe-nbsp-artiste-peintre-nikola-dronnikov/
    36   le mercredi 25 novembre 2020 Catégorie : Histoire Type : Exposition
    Библиотека Лермонтовка
    VIDEOS   Выставка : Русский исход. Трагедия и величие. 1920-1922 гг.
    Screenshot Youtube. Выставка - Русский исход. Трагедия и величие. 1. Présentation. 1920-1922 гг. 2020-11-25
    Bibliothèque Lermontov. Visite présentée par Dimitri Mourashov.
    Screenshot Youtube. Выставка - Русский исход. Трагедия и величие. 2. Affiche. 1920-1922 гг. 2020-11-25
    Exposition : Exode russe : Tragédie et grandeur.
    Дмитрий Юрьевич Мурашов
    Учёный секретарь Лермонтовки кандидат исторических наук Дмитрий Юрьевич Мурашов представил стендовую тематическую фотодокументальную выставку «Русский исход. Трагедия и величие. 1920-1922 гг.».
    Экспозиция создана Домом русского зарубежья им.  А. И. Солженицына совместно с Департаментом культуры города Москвы к особой памятной дате в истории России — 100-летию исхода на чужбину в 1920 г. нескольких миллионов соотечественников.
    Mise en ligne le 25 novembre 2020 par Библиотека Лермонтовка
    77 vues au 3/12/2020 / durée 7'41"
    Сайт/Site : https://www.youtube.com/watch?v=SVWzrpyXMxQ
    37   le mardi 24 novembre 2020 Catégorie : Emigration russe Type : Conférence
    CRSC - Centre de Russie pour la science et la culture, rue Boissière 61, F-75016 Paris
    (Российский центр науки и культуры в Париже)

    VIDEOS ARTICLES   Le comte Pierre Cheremetieff au CRSC : Je me bats pour la « russité » et notre culture en France.
    Copie d|Ecran Youtube. CRSC Le comte Pierre Cheremetieff au CRSC - Je me bats pour la « russité » et notre culture en France. 2020-11-24
    Les intervenants en fin de conférence.
    Le Comte Pierre Cheremetieff.
    40 ans de présidence au Conservatoire russe de Paris Serge Rachmaninoff.
    Онлайн-встреча с Графом Петром Шереметевым
    Avec la participation des institutions fondées par Pierre Cheremietieff en Russie
    Le 24 novembre, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris a invité le public à honorer le comte Pierre Cheremetieff (Piotr Cheremetev), qui fête en 2020 son 90e anniversaire de facto et le 40e anniversaire de sa présidence à la tête du Conservatoire russe de Paris Serge Rachmaninoff.
    Pierre Cheremetieff est l’un des plus grands philanthropes et personnalités publiques connus dans le monde de la diaspora russe et en Russie. L’un des fondateurs du Conseil mondial de coordination des compatriotes russes, il est également membre de l’Académie russe des Beaux-Arts, recteur du Conservatoire russe de Paris, qui poursuit le travail de la Société impériale russe de musique, créée en 1851 à Saint-Pétersbourg.
    La téléconférence avec l’invité du CRSC à Paris est devenue une excellente occasion de rencontrer ses amis, ses admirateurs, et tous ceux qui aujourd’hui pratiquent une activité artistique ou font leurs études dans des organisations en Russie créées à son initiative ou sous son patronage.
    Des voeux créatifs et originaux ont été envoyées au héros de la journée par les collectifs des Centres Cheremetev d’Ivanovo et de Yaroslavl, les élèves du Corps de cadets Boris Cheremetev d’Ivanovo-Voznesensk, fondé sur la base de l’école secondaire n°43 d’Ivanovo. Les enfants ont adressé leurs souhaits et leurs questions à Pierre Cheremetieff en langue française.
    Au cours de la réunion, l’éminent invité a parlé en détail de l’histoire de sa famille, de la con-tribution au développement de la Russie, de l’approche du 100e anniversaire du conservatoire et de sa propre biographie. Le polylogue portait sur la participation du comte aux événements marquants d’une période relativement récente, qui est devenue un point tournant pour la Russie, ainsi que sur la mission éducative et caritative qu’il poursuit noblement jusqu’à ce jour.
    Le leitmotiv de la téléconférence est devenu l’énoncé de Pierre Cheremetieff, que toute la vie il « se bat pour la “ russité ” et la culture russe en France ».
    Parmi les surprises festives de la soirée, soulignons l’hymne familial des Cheremetieff, un cadeau musical interprété par le chœur d’hommes de l’Université d’État de chimie et de technologie d’Ivanovo sous la direction du chef du Centre Cheremetev d’Ivanovo, Evguéni Bobrov. Un extrait du film documentaire « Conservatoire russe », écrit et réalisé par Evguéni Borzov, a été également projeté.
    Au nom du CRSC, la romance préférée de Pierre Cheremetieff « Je vous aimais » (Alexandre Pouchkine, Boris Cheremetev) a été interprétée. L’auteur de l’arrangement Guéorgui Moustafine, professeur de guitare à l’École de musique pour enfants n°15 de Nijni Novgorod, avait enregistré des notes pour le CRSC à l’occasion de la soirée.
    À la demande du président du Conseil mondial de coordination des compatriotes russes à l’étranger Mikhaïl Drozdov, le directeur du CRSC Konstantin Volkov a annoncé la décision du Conseil d’attribuer à Pierre Cheremetieff l’insigne honorifique de l’organisation. Cette année, le héros français est devenu lauréat du prix de cette organisation, dont il avait été membre pendant de nombreuses années, aux côtés du Ministre Sergueï Lavrov, de la députée européenne Tatiana Jdanok, de l’historien Dimitri Chakhovskoï et d’autres éminents compatriotes.
    Une allocution spéciale a été prononcée par le député municipal, président de la Société d’études régionales du district d’Ostankino de Moscou Maxime Stepanov.
    La réunion en ligne a suscité un grand intérêt auprès du grand public. Les questions et les vœux pour Pierre Cheremetieff ont été reçus en ligne de nombreuses villes de Russie et de France, ainsi que de l’Allemagne, du Maroc, des États-Unis, de l’Ukraine et de la Finlande. Des invitations lui ont été faites pour visiter des sites et des monuments historiques associés à la famille Cheremetev.
    Les participants à la conférence ont exprimé leur gratitude à l’invité d’honneur du CRSC pour ses efforts visant à renforcer les liens culturels entre la Russie et la France et lui ont souhaité une bonne santé et beaucoup de succès pour l’avenir.
    L’enregistrement complet de la téléconférence en russe et en français est publié sur le site web et les pages des réseaux sociaux du CRSC à Paris.
    Diffusé en direct le 24 nov. 2020 par le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris (7,38 k abonnés)
    344 vues au 6/12/2020 / durée 2 h 27' 35"
    https://www.youtube.com/watch?v=kHqeuzRkLvc
    https://crsc.fr/le-comte-pierre-cheremetieff-au-crsc-nbsp-nbsp-je-me-bats-pour-la-nbsp-russit-nbsp-et-notre-culture-en-france-nbsp/
    38   le jeudi 12 novembre 2020
         de 17 à 21 heures
       
    Centre Culturel et Scientifique de Russie, Zoom, Internet
    VIDEOS   Русские композиторы в эмиграции. Les compositeurs russes en exil.
    Affiche. CCSRB. Русские композиторы в эмиграции. Les compositeurs russes en exil. 2020-11-12
    Русские композиторы в эмиграции. Les compositeurs russes en exil.
    Лекция Андрея Шевчука. Conférence d'Andrei Chevtchouk, chef de cœur et d'orchestre
    К 100-летию « Русского исхода »
    Маэстро Андрей Шевчук, оперно-симфонический и хоровой дирижер, расскажет вам о судьбах русских композиторов, покинувших Россию в послереволюционный период. Среди наиболее известных из них - Рахманинов, Стравинский, Глазунов, Ляпунов и Гречанинов. Вы услышите об известных и неизвестных страницах их биографии, об их непростом творческом пути в «зарубежной жизни», о создании с их помощью нового межкультурного пространства в лучших традициях их предшественников. Вы познакомитесь с их многочисленными произведениями, в каждом из которых продолжает жить русская душа.
    На русском и французском.
    vidéo postée par Russian Centre Brussels Europe (159 subscribers) le 20 novembre 2020
    durée : 1:53':34" / 17 views au 24/11/2020

    Musique utilisée dans cette vidéo
    Titre : Piano Concerto No. 3 in C Major, Op. 26
    Artiste : Sergei Prokofiev, Piero Coppola, London Symphony Orchestra
    Album : Prokofiev, Piano Concerto No. 3 in C Major, Op. 26
    Concédé sous licence à YouTube par : The Orchard Music (au nom de Past Classics) et 1 sociétés de gestion des droits musicaux
    https://www.youtube.com/watch?v=ReCCm3ICEfg
    https://www.ruscentre.be/events/russkie-kompozitory-v-emigracii-lekcija-andreja-shevchuka.html#
    39   le vendredi 6 novembre 2020
         de 18 à 19h30'
    Catégorie : en ligne Type : Conférence
    CRSC - Centre de Russie pour la science et la culture, rue Boissière 61, F-75016 Paris
    VIDEOS   Trois Boulgakov, l’Exode et la France.
    Affiche. Trois Boulgakov, l|Exode et la France. Conférence de la petite-nièce de l|écrivain Hélène Sédakoff-Boulgakov, Marseille.
    Hélène Sédakoff-Boulgakov => Trois Boulgakov, Conférence : l’Exode et la France.
    Conférence de la petite-nièce de l’écrivain Hélène Sédakoff-Boulgakov, Marseille
    en russe et en français
    La petite-nièce de l’écrivain parlera du destin des Boulgakov en France
    Le 6 novembre, à l’approche du 130e anniversaire de la naissance de Mikhaïl Afanassievitch Boulgakov (2021) et à l’occasion du 100e anniversaire de « L’Exode russe », le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris organisera une rencontre en ligne avec la petite nièce de l’écrivain russe exceptionnel.
    Hélène (Eléna Serguéevna) Sedakoff-Bulgakova est la petite-fille d’Yvan Afanassievitch Boulgakov, musicien et compositeur, l’un des trois frères Boulgakov.
    Même l’existence de branches généalogiques de l’écrivain en France, hélas, n’est pas un fait connu au large public, sans parler de certaines personnes et des histoires de leur vie.
    La vie des jeunes frères de Mikhaïl Boulgakov — Nikolaï Afanassievitch et Yvan Afanassievitch — a longtemps été intimement liée : études à Kiev, évacuation de Crimée, pérégrination en Europe, en France …
    Pendant le temps difficile de l’Exode de l’armée blanche en 1920, Nikolaï et Yvan, qui ont participé à la défense de la Crimée sous le commandement du général Ya.Slaсhtchev (le prototype de Khloudov dans le roman « La fuite »), ont été évacués vers le territoire de la Turquie contemporaine en tant que membres des forces armées du sud de la Russie.
    Les événements tragiques de « l’Exode russe » n’ont pas contourné Nikolaï et Yvan Boulgakov. Ils ont affecté les deux frères, ainsi que de nombreux autres émigrants qui ont été emportés par la « fuite » forcée de leur patrie.
    L’un des sujets importants qui seront abordés concernera le sort des personnes émigrées russes qui sont arrivées en Corse en 1920 en route vers le Brésil, destination de leur futur travail forcé. Beaucoup d’entre eux sont restés en France et ont laissé une marque importante.
    Par ailleurs, Hélène Sedakoff-Boulgakov, souvent invitée à des conférences littéraires thématiques sur Mikhaïl Boulgakov, partagera des informations sur les publications françaises, les productions et les adaptations cinématographiques de ses œuvres, et parlera de la place que le patrimoine créatif de l’écrivain russe occupe en France.
    La rencontre se tiendra en live et sera disponible sur le site Web et les pages du CRSC dans les réseaux sociaux.
    Pour suivre la rencontre en direct, l’inscription préalable est obligatoire.
    Mise en ligne le 15 novembre 2020 par le Centre de Russie pour la science et la culture (7,89 k abonnés)
    133 vues au 10/12/2020 / durée : 1h 06' 29"
    https://www.youtube.com/watch?v=YRj9Db0iEis
    https://crsc.fr/event/conf-rence-de-la-petite-ni-ce-de-l-crivain-h-l-ne-s-dakoff-boulgakov-nbsp-trois-boulgakov-l-exode-et-la-france/
    40   le lundi 14 septembre 2020 Catégorie : Histoire Type : Reportage
    Youtube, Internet
    VIDEOS   Reportage interview : « Des russes blancs ».
    Screenshot Youtube. Reportage interview des russes blancs. Film de Yves Riou. 2020-09-14
    Andrei Korliakov - Historien-iconographe indépendant.
    Film de Yves Riou
    Centre de Russie pour la science et la culture (251 abonnés)
    Le 100e anniversaire de « l’Exode » de la Crimée de l’Armée russe à l’issue de la guerre civile fratricide.
    Un film de Yves Riou « Des russes blancs », En français.
    Destins français de réfugiés.
    Joseph Kessel
    Serge Lifar
    Nina Berberova
    Marie Gagarina
    Macha Meril
    Marina Vlady
    Henri Troyat
    Hélène Carrère D’Encausse
    Jacques Tati
    Serge Gainsbourg
    Ariane Mnouchkine
    Michel Polnareff
    Roger Vadim
    630 vues au 26/09/2020
    Posté par Centre de Russie pour la science et la culture le 14 sept. 2020 / durée 52'15"

    Сайт/Site : https://www.youtube.com/watch?time_continue=98&v=UF_GuXnwUHU&feature=emb_logo

    Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
    Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts | Bordereau → notice (réservé) | inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs

    In memoriam Варвара Фёдоровна Протасова, Орёлъ, Россiя (1867-11-10 - 1942-08-23)