Russian cultural events calendar : Concert : chanson rétro - violon tzigane - jazz.

Calendrier d'événements à caractère culturel russe en Belgique
Календарь мероприятий, связанных с русской культурой в Бельгии
Agenda van gebeurtenissen met Russisch cultureel karakter in België

Recueil d'annonces d'événements fournie à titre indicatif!
Nous vous souhaitons d'y trouver les renseignements que vous recherchez et demandons votre indulgence pour toute erreur, inexactitude ou omission au niveau des renseignements publiés.
Pour toute modification/addition contacter par courriel  sacha underscore troiepolsky at yahoo dot fr  ou téléphone +32 (0)486 04 04 22

   

Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Septembre   previous arrow   2019   next arrow
Dim
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
2
3
11
23
30
1
2
3
4
5
Août  previous icon
Courant
next icon Octobre
Liste des intitulés d'événements

Liste

Album

Notice

Affiche
RC diaporama

Diapo
Postcard. Please add me to your mailing list
Rejoignez-nous   
[4.277 contacts]  
NEXT   ANNONCES Événements du mois de septembre de l'année 2019 [70] : - sans session : - afficher la première notice du mois en Layout Page la notice dont l'IDEvent - le mois est déterminé par le champ firstMonth de la notice - erreur si notice non trouvée dans le vecteur du mois passé par l'URL

































34)   le mardi 17 septembre 2019
Catégorie : Arts plastiques Type : Interview 
Mesnil-Eglise, dans la localité, 5560 Mesnil-Eglise
VIDEOS ARTICLES   Mesnil-Eglise à l'heure russe pour un festival des Arts plastiques.
Page Internet. ex cathedra. Mesnil-Eglise à l'heure russe pour un festival des Arts plastiques. Interview de Werner Pans par Arnaud Wuyard. 2019-09-17
Arts plastiques. Interview de Werner Pans par Arnaud Wuyard.
Interview de Werner Pans, Orgnisateur de l'événement
par Arnaud Wuyard, Journaliste
Art 4 Mesnil-Eglise, c'est un festival international d'Arts plastiques dont la quatrième édition se déroule les 28 et 29 septembre prochains. Pour l'occasion, Mesnil-Eglise accueillera 21 artistes russes.
Les 28 et 29 septembre prochains, le village de Mesnil-Eglise se transformera en galerie vivante pour un festival international des Arts plastiques. 13 endroits du village accueilleront des artistes venus de France, de Belgique mais aussi de Lituanie ou encore de Russie. 21 artistes russes exposeront à Mesnil-Eglise. Pour la petite histoire, une de ces artistes fera même le déplacement depuis Saint-Pétersbourg...en car, puisqu'elle ne supporte pas les vols en avion. Le but de Art 4 Mesnil-Eglise est de créer une rencontre entre artistes et villageois, en mettant en avant les arts actuels en dehors d'un cadre plus institutionnel. Plutôt destinés aux grandes villes habituellement, l'organisateur de l'événement voulait amener ces "expos" vivantes dans un lieu rural et moins conventionnel. Il a donc créé tout simplement Art 4 Mesnil-Eglise dans le village où il réside. En plus d'amener de l'activité et de l'énergie à son village, il y fait entrer le monde et aussi un peu de folie, comme il aime à le dire. Grâce à lui, Mesnil-Eglise sera peut-être connu jusqu'en Russie.
Arnaud Wuyard, Journaliste
Contacts : werner.pans at skynet.be / arnaud.wuyard at matele.be

https://www.matele.be/mesnil-eglise-a-l-heure-russe-pour-un-festival-des-arts-plastiques
https://www.matele.be/l-art-a-envahi-le-village-de-mesnil-eglise-ce-week-end
https://www.facebook.com/Mesnil-Eglise-Arts-plastiques-268786083557096/





39)   le jeudi 19 septembre 2019
Catégorie : Roman et polar Type : Littérature 
Éditions Paulsen, 216 boulevard Saint-Germain 216, F-75007 Paris
LIVRES VIDEOS   Je te suiverai en Sibérie.
Couverture. Éditions Paulsen. Je te suiverai en Sibérie, par Irène Frain. 2019-09-19
Irène Frain → Je te suiverai en Sibérie, aux Éditions Paulsen.
Screenshot Youtube. Interview d|Irène Frain Je te suiverai en Sibérie. 2019-09-19
Interview d'Irène Frain Je te suiverai en Sibérie.
par Irène Frain
Collection Démarches
« Elle vint, elle vit et elle vainquit l’adversité, mais au prix d’innombrables sacrifices. Fascinée par cette femme d’exception devenue un mythe en Russie, Irène Frain l’a suivie à la trace aux confins du pays. […] Un superbe récit entre l’épique et l’intime. »
JE TE SUIVRAI EN SIBÉRIE dans le dernier numéro du Magazine Historia.
Résumé :
Pauline est de ces femmes qui brisent les obstacles. Risque-tout, elle quitte sa Lorraine natale à la fin de l’épopée napoléonienne pour rejoindre Moscou où, simple vendeuse de mode, elle est courtisée par un richissime aristocrate. Ivan Annenkov est un fervent admirateur de la France des Lumières et un farouche adversaire du servage. Il appartient à une société secrète qui rêve de renverser le tsar. Le complot échoue, les décabristes sont déportés en Sibérie. Ivan serait mort dans l’oubli le plus total si Pauline, comme sept autres femmes de condamnés, n’avait décidé de le rejoindre.
La petite bande, qui deviendra légendaire, soutient si bien les conjurés qu’ils relèvent la tête et fondent, derrière les murs de leur prison, une minirépublique à la française… Qui était au juste cette Pauline qui croisa les hommes les plus célèbres de son temps, de Dumas à Dostoïevski, qu’elle fascina ? Irène Frain a suivi ses traces depuis la Lorraine jusqu’à la Transbaïkalie. Elle ressuscite son équipée et brosse avec feu et sensibilité le portrait d’une amoureuse endiablée.JE TE SUIVRAI EN SIBERIE, LE 19 SEPTEMBRE AUX EDITIONS PAULSEN - Un manuscrit dormait dans les archives de Saint-Pétersbourg, dicté par Pauline Annenkova, une ancienne vendeuse de modes française exilée à Moscou. Il relatait une vie cent fois plus intense qu’un roman.
Pauline a rencontré et fasciné deux géants de la littérature mondiale, Dostoïevski et Alexandre Dumas. Leurs portraits sont contradictoires. Qui a tort, qui a raison ? J’ai voulu savoir.
Quand son amant, Ivan Annenkov, fut condamné en 1825 avec 120 autres aristocrates russes à l’ « exil éternel » aux confins de l’empire russe, Pauline lui avait juré : « Je te suivrai en Sibérie ». Je l’ai suivie à mon tour aux confins de la Chine et de la Mongolie. Puis, depuis sa maison natale à sa tombe, j’ai reconstitué sa vie.
Irène Frain aime les destins singuliers, les archives et les voyages. Dans son beau parcours littéraire, on retient, entre autres, Le Nabab, Les Naufragés de l’île Tromelin, Beauvoir in love, Marie Curie prend un amant.
Format 13 x 21 cm; 480 pages — ISBN 978237502-0722
Version papier : 21,00 € / Version numérique : 12,99 €
Interwiews vidéos :
1) A l'occasion du salon "Le livre sur la place" à Nancy, rencontre avec Irène Frain autour de son ouvrage "Je te suivrai en Sibérie" aux éditions Paulsen. Rentrée littéraire Septembre 2019 / durée : 5':15'
268 vues au 4/11/2019, publiée par librairie mollat le 30 sept. 2019
2) Sur les traces de Pauline
184 vues au 4/11/2019, publiée par Irène Frain le 10 septembre 2019
https://www.youtube.com/watch?v=Q3ObKtmyiKU
https://www.editionspaulsen.com/je-te-suivrais-en-siberie-2106.html
https://www.youtube.com/watch?time_continue=167&v=mapve9elk84











50)   le jeudi 26 septembre 2019
     à 18 heures 30'

Catégorie : Présentation livres Type : Interview 
Mandala Stasbourg, rue du Faubourg de Saverne 14, F-67000 Strasbourg
VIDEOS   Anna Gichkina présente son essai « L’Europe face au mystère russe ».
Screenshot Youtube. Anna Gichkina présente son essai « L|Europe face au mystère russe ». 2019-09-26
Anna Gichkina présente son essai « L’Europe face au mystère russe ».
Bannière Facebook. Interviews croisés d|Anna Gichkina et de Maximilien Friche. 2019-09-26
Interviews croisés d'Anna Gichkina et de Maximilien Friche.
Interviews croisées d'Anna Gichkina et de Maximilien Friche : De l'impasse du salut vers la renaissance de l'Europe
Anna Gichkina interviewée par Maximilien Friche. Quelle voie pour l’Europe coupée de ses racines chrétiennes séculaires ? La Russie qu’a-t-elle à offrir aujourd’hui à l’Occident ? Quel est le secret et le mystère de la grandeur russe ?
Anna Gichkina, docteur ès lettres (Université Paris-Sorbonne), auteur de la biographie du vicomte Eugène-Melchior de Vogüé (Éditions L’Harmattan) et de l’essai socio-philosophique « L’Europe face au mystère russe » (Éditions Nouvelle Marge)

Et voici la vidéo de l’interview avec Anna Gichkina autour de son dernier essai « L’Europe face au mystère russe ». Cercle du Bon Sens, jeudi dernier.
Quelle voie pour l’Europe coupée de ses racines chrétiennes séculaires ? La Russie qu’a-t-elle à offrir aujourd’hui à l’Occident ? Pourquoi la Russie revient-elle toujours à son histoire orthodoxe ?
Vidéo postée par le Cercle Du Bon Sens
507 vues au 29/12/2019 / durée 19':12"
Сайт/Site : https://www.youtube.com/watch?v=9h7Ian5nhVI























Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts | Bordereau → notice (réservé) | inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs

In memoriam Варвара Фёдоровна Протасова, Орёлъ, Россiя (1867-11-10 - 1942-08-23)