Cycle de conférences 2025 - par Grégoire Tolstoï
FPPR - Fondation pour la Préservation du Patrimoine Russe dans l'Union Européenne ASBL
La mort mystérieuse et inattendue de l'Empereur Alexandre de Russie, le 1er décembre 1825, provoque un flottement politique dans l'Empire. Des jeunes gens idéalistes en profitent pour se lancer dans un coup de force pour renverser l'Autocratie. Animés d'idées libérales et d'idéaux démocratiques, certains veulent instaurer en Russie une monarchie constitutionnelle à l'anglaise, d'autres complotent la mort du Tsar et l'instauration d'une république à la française.
 Attaque du carré des Décabristes par le régiment des Gardes à Cheval, le 14 décembre 1825. Tableau de Vassi, Timm, 1853 © Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg. |
Ils sont des centaines de jeunes hommes des plus anciennes familles de la noblesse russe, officiers dans la Garde, certains membres de la Franc-Maçonnerie ou de nombreuses sociétés secrètes qui fleurissent à l'époque en Russie, à se lancer dans l'aventure avec leurs régiments. On les appellera les « Décembristes », ou « Décabristes » en russe. Ce coup d'État aura lieu à Saint-Pétersbourg le 14 décembre 1825, il y a exactement 200 ans. Malgré l'échec de cette tentative, l'impact de cette affaire sur l'histoire de la Russie et de l'Europe sera considérable, comme nous le verrons lors de cette conférence.
Grégoire Tolstoï est le créateur et animateur d'un webmagazine culturel européen, Culturius Magazine. Il est administrateur de plusieurs sociétés avec la mention "Décembristes" et associations, parmi lesquelles notre Fondation, la FPPR.
Président : Comte Nicolas Apraxine