|
|
|
|
1) |
le vendredi 9 mai 2025 à 20 heures
|
Catégorie : Ciné-concert |
Type : Musique |
Palais des Beaux-Arts, Salle Henry Le Boeuf ZaalBozar, rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles
Le Cuirassé Potemkine - Ciné-concert avec Frank Strobel.
 Le Cuirassé Potemkine. Film symphonique. |
Belgian National Orchestra & Strobel. Film Symphonic avec Frank Strobel.
Film Symphonic : la magie du cinéma avec orchestre ! Programme : Dmitri Chostakovitch extraits des symphonies n° 4, 5, 8, 10 et 11 (compilées par Frank Strobel) avec une diffusion du film de Sergei Eisenstein Battleship Potemkin de 1925. Artistes Frank Strobel chef d'orchestre
Le Cuirassé Potemkine est assurément un des grands chefs-d’œuvre de l’histoire du 7e art. Le Russe Sergueï Eisenstein l'a réalisé à la demande du régime soviétique dans le cadre de la commémoration du 20e anniversaire de la Révolution de 1905. Eisenstein a choisi de centrer l’action sur la mutinerie du Potemkine, le vaisseau de guerre de la Marine impériale russe. Furieux de n’avoir à manger de que de la nourriture avariée et de subir la politique de terreur des supérieurs, l’équipage déclenche une véritable insurrection lors de laquelle des officiers seront jetés par-dessus bord. Il décide ensuite de mettre le cap sur la ville portuaire d'Odessa...
Si ce film est resté dans les annales de l'histoire du cinéma, c'est principalement en raison des techniques de montage expérimentales du réalisateur et de son traitement extrêmement esthétique et épuré de l’image. Morceau de bravoure, la scène des escaliers qui fait voir le massacre de gens ordinaires, abattus sans aucune pitié par les soldats qui marchent en cadence, comme cette mère qui promène son bébé dans un landau.
En 2009, le spécialiste de la musique de film Frank Strobel a composé une nouvelle bande originale pour le Cuirassé Potemkine, à partir de plusieurs symphonies de Dmitri Chostakovitch. La précédente bande originale avait été composée en 1975 (en hommage au 50e anniversaire du film) par des musicologues soviétiques, qui s'étaient également inspirés de la musique de leur compatriote. Dans la nouvelle version de Strobel, l’utilisation judicieuse d’extraits de la Cinquième et de la Onzième Symphonie (la réponse artistique personnelle de Chostakovitch aux événements de 1905) rend ce film muet encore plus poignant.
Prix : € 40 - 10
Сайт/Site : https://www.nationalorchestra.be/fr/au-programme/calendrier/battleship-potemkin
|
|
2) |
du vendredi 9 mai 2025 au samedi 28 juin 2025 durée 1h30'
|
Catégorie : Théâtre |
Type : Spectacle |
Théâtre Le Public, Salle des Voûtes, rue Braemt 64-70, 1210 Bruxelles
Le mage du Kremlin d'après le roman de Giuliano da Empoli.
 Le mage du Kremlin d'après le roman de Giuliano da Empoli. |
Adaptation Frederik Haùgness Deux acteurs fantastiques s’emparent de ce très grand roman de la Russie contemporaine pour nous plonger au cœur du pouvoir russe, où l’éminence grise de Poutine, l’énigmatique Vadim Baranov, va nous entrainer dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu’il a contribué à mettre en place.
Voici un spectacle « matriochka » : sur scène, deux types commentent un roman écrit par un type qui raconte l’histoire d’un autre type, ex-artiste, qui réussit à aider un petit homme blond vêtu d’un costume en acrylique beige, à enfiler les habits du Tsar.
Lors d’une guerre, la première victime c’est la vérité, dit-on. Le mage du Kremlin est une fiction, mais une fiction réaliste, c’est-à-dire que tous les événements relatés sont avérés et que tous les personnages existent dans la réalité.
En l’interprétant sur scène, ce Mage offre un angle de vue trop rarement proposé : avoir un ennemi c’est accepter que nous soyons le sien. « L’ennemi est bête, il croit que c’est nous l’ennemi, alors que c’est lui » disait Pierre Desproges. Parce que le fond est sérieux, l’humour et la légèreté seront les couleurs qui permettront de dessiner, même sur du noir.
En dévoilant les coulisses du système, le spectacle renforce l’acuité de notre sens critique, nous offre une sublime méditation sur le pouvoir, et au bout du compte sur notre aptitude à inventer la paix.
Distribution : Mise en scène collective Avec Itsik Elbaz et Frederik Haùgness Assistante à la mise en scène Mathilde Bourguet Scénographie et costumes Anne Guilleray Lumière Jérôme Dejean Assistante à la création lumière Candice Hansel Vidéo Jean Goovaerts Régie Aurélien Lauwers
Infos et réservations : 02 724 24 44
Сайт/Site : https://www.theatrelepublic.be/le-mage-du-kremlin
|
|
Calendrier /
Affiches du mois
|
Livre d'or →
consultation /
signature
|
Enquête →
besoins des contacts
|
Bordereau →
notice (réservé)
|
inscription |
Liens →
agenda similaires | livres-souvenirs
| |