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1) |
le samedi 1 avril 2017
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Catégorie : Théâtre |
Type : Spectacle |
Cellule 133a, avenue Ducpétiaux 133a, 1060 Bruxelles (Saint-Gilles)
Cabaret Chestov.
Studio Michael Chestov. Illustration : Emmanuel Tête |
Studio Michael Chestov Centre International de Formation des Arts Vivants Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation publique du travail réalisé au cours de la formation intensive du Studio Michael Chekhov. Cabaret Chestov, c’est à voir ! Au programme : monologues, saynètes de Daniil Harms et chansons se déclinant suivant les principes du théâtre de l’énergie. Entrée libre. Illustration : Emmanuel Tête (http://www.emmanueltete.eu) Editeur responsable : Kurt Ryslavy, place Van Hoegaerde 22, 1081 Bruxelles
Merci de bien vouloir réserver par retour de courriel : natalieyalon at gmail.com Cellule133a : 0474 44 30 07 cellule133a at gmail.com
https://cellule133a.sumupstore.com/ http://www.cellule133a.be/
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2) |
le samedi 1 avril 2017 à 14 heures 30'
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Catégorie : Cérémonie |
Type : Histoire |
rassemblement près du monument « aux Morts » pl. J. Wauters, 4140 Sprimont
Cérémonie d'hommage à J-F. Collard et M. Defays.
 Cérémonie d'hommage à J-F. COLLARD et M. DEFAYS. |
Front de l'Indépendance. Partisans armés - Milices patriotiques - Presse clandestine. Régionale Ourthe-Amblève C’est le samedi 1er avril prochain qu'aura lieu la cérémonie d'hommage à nos deux amis Jean-François COLLARD dit « Georges » Commandant du 4 ème Régiment Ourthe-Amblève du Front de l'Indépendance et son adjoint Marcel DEFAYS dit « Jacques » Commandant du 8 ème Bataillon, tous deux tombés sous les balles ennemies le 1er avril 1944. Le programme de la cérémonie d'hommage s'établit comme suit : 14h30 : rassemblement près du monument « aux Morts » pl. J. Wauters à Sprimont. 14h40 : départ en cortège (voitures) vers le monument de Presseux où un dépôt de fleurs aura lieu, suivi de quelques mots d’André Beauvois membre de notre comité. 15h00 : café « Le Parc » pour le verre de l'amitié offert par l’administration communale. Le comité espère vous retrouver très nombreux à notre manifestation et d'avance vous en remercie.
Pour les dons éventuels, le n° de compte du F.I. O. – A. est : BE41 0682 2720 1410 Secrétariat : Vanstraelen Eric, rue des Combattants 6, 4130 Esneux / Tel : 04 380 05 10 / mobile : 0496 75 20 09.
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le samedi 1 avril 2017
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Catégorie : Diplomatie |
Type : Conférence |
Experience sharing meeting with H.E. Mr. Alex Van Meeuwen
Former Ambassador of Belgium to Armenia, Belarus, Russia, Uzbekistan CCBLR - Chambre de Commerce pour la Russie et le Belarus (Biélorussie) April 2017, Brussels : Experience sharing meeting with H.E. Mr. Alex Van Meeuwen, Former Ambassador of Belgium to Armenia, Belarus, Russia, Uzbekistan
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4) |
du samedi 1 avril 2017 au dimanche 30 avril 2017
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Catégorie : Histoire |
Type : Evénements |
Pays-Bas
Het jaar 1917 in 9 items.
ckplus.nl => Het jaar 1917 in 9 items. |
Met o.a.100 jaar De Stijl, bekende kunstenaars, de Russische Revolutie en het einde van de Romanovs. Musea verzorgen hierbij exposities en educatieve activiteiten. 1917 De Stijl - Algemeen De Stijl Een revolutie in vormgeving De Stijl, maandblad De Stijl, een Nederlandse Kunstbeweging De Stijl Hoe het ontstaat De Stijl, een inleiding De Stijl: Piet Mondriaan De Stijl: Theo van Doesburg De Stijl: Bart van der Leck 1917-2017 De Stijl - Exposities Exposities Gemeentemuseum Den Haag 100 jaar De Stijl. Museum De Lakenhal Leiden. Museum Drachten 5 tentoonstellingen Museum Krüller Müller Otterlo tentoonstellingen Utrecht Centraal Museum Rietvelds Meesterwerk 1917-2017 De Stijl - Educatie PO-VO De Stijl: Een revolutie in vormgeving Werk en filosofie van De Stijl leerjaar 1 VO Pakket lessuggesties De Stijl, Mijn Stijl Groep 6-8 PO Educatie Villa Mondriaan PO Educatie po en vo Centraal Museum Video De Stijl. Klokhuis PO De Stijl Video 1917 Einde van de Romanov Dynastie Hermitage Amsterdam 4 februari 2017 tm 17 september 2017 de tentoonstelling : 1917 Romanovs & Revolutie, Het einde van een monarchie Educatief programma VO Bij 1917. Romanov & Revolutie. Romanovs, tragisch lot De Romanovs, 1613-1918. Tsar Nicholas II Video De Laatste Tsaar Video 1917 de Russische Revolutie De Russische Februari revolutie 1917 Aanleiding Russische Revolutie WOI Voorspel Revolutie Het meelprobleem De Val van het Tsaristische Regime Eerste Wereldoorlog: 1914-1918 1917 Pacificatie - Nederland De Pacificatie van 1917 De Schooltijd Video Andere Tijden 1917 Bekende kunstenaars Kunststromingen rond 1917 Abstracte kunst Malewitch en Kadinsky Rondom Dadaisme Tatlin, grondlegger Constructivisme 1917 enkele bekende architecten Architectuur bijv. Berlage De Stijl Architect Gerrit Rietveld De Stijl Architect JJP Oud Amsterdamse School 1917 juweeltjes uit de Klassieke Muziek Lied van de nachtegaal, 1917 Igor Stravinski (1882-1971) Lied van de Wolgaslepers Stravinski De Klassieke Sergej Prokofjev's Video Eric Satie – Parade video met het ballet van Picasso and Dance
Сайт/Site : http://www.ckplus.nl/1917.html#stijl04
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le samedi 1 avril 2017 de 10 à 18 heures
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Catégorie : Histoire |
Type : Colloque |
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Université Paris Sorbonne – Institut d’études slaves, Salle de conférence, rue Michelet 9, F - 75006 Paris
Le proscrit, le banni, l’émigré. Les représentations littéraires et artistiques sous les régimes nazi et soviétique.
Colloque international. Le proscrit, le banni, l’émigré. |
Séance plénière Modératrice : Luba Jurgenson (Université Paris-Sorbonne / EUR’ORBEM) 10h00-10h30 : Alexis Nouss (Aix-Marseille Université) – Allemagne, 1939 : le roman exilique 10h30-10h40 : discussion Session 1 – Stigmatisations, persécutions antisémites Modératrice: Malgorzata Smorag-Goldberg (Université Paris-Sorbonne / EUR’ORBEM) 10h40-11h10 : Arvi Sepp (Université d’Anvers, Belgique) – Le caractère toxique de la langue du Troisième Reich ». La représentation de la stigmatisation antisémite dans les journaux intimes de Victor Klemperer 11h10-11h40 : Mzago Dokhtourichvili (Université d’État Ilia, Tbilissi, Géorgie) – L’image du Juif – du « non-type par excellence » ou de l’« homme en trop » – dans l’oeuvre de Patrick Modiano 11h40-12h10 : Paul Bernard-Nouraud (EHESS) – Wladyslaw Strzeminski et la série À mes amis les Juifs – pause déjeuner – Session 2 – Exil, exiliance Modératrice : Catherine Depretto (Université Paris-Sorbonne / EUR’ORBEM) 14h00-14h30 : Malgorzata Smorag-Goldberg (Université Paris-Sorbonne / EUR’ORBEM) – Face au stéréotype de l’émigré : l’altérité de Witold Gombrowicz 14h30-15h00 : Luka Nakhutsrishvili (Université d’État Ilia, Tbilissi, Géorgie / Zentrum für Literatur und Kulturforschung, Berlin) – L'émigré Theodor Adorno en face de l'oeuvre d'art totale de Wagner 15h00-15h30 : Stéphanie Cirac (Université Paris-Sorbonne / EUR’ORBEM) – Comment se dire « émigré » ? Sur la complexité des définitions de l’émigré dans le champ littéraire russe hors de Russie (1920-1930) – pause café – Session 3 – La fabrique de la marginalité Modérateur : Arvi Sepp (Université d’Anvers, Belgique) 16h00-16h30 : Tal Bruttmann (CNRS / EHESS) – Le Juif, figure de l’étranger 16h30-17h00 : Luba Jurgenson (Université Paris-Sorbonne / EUR’ORBEM) – La construction de la marginalité en régimes de terreur, exemple soviétique 17h00-17h30 : Atinati Mamatsashvili (Université Paris-Sorbonne / EUR’ORBEM – Université d’État Ilia, Géorgie) – L’homme en marge, le hors-la-loi, le Juif : faire figurer la superfluité humaine dans l’écriture et la peinture 17h30-18h : Discussion de clôture
Le colloque se donne pour objectif d’interroger le regard des écrivains porté sur la figure et la représentation du proscrit, du banni, de l’émigré, à travers l’imaginaire littéraire en Europe centrale, orientale et occidentale pendant les régimes nazi et soviétique. Une réflexion sera également proposée sur les représentations visuelles (peinture, cinéma, affiches) où l’Autre est stigmatisé, bafoué, appelé à l’anéantissement. L'expérience totalitaire, selon Hannah Arendt, « a manifestement pulvérisé nos catégories morales, ainsi que nos critères de jugements moraux » (Arendt 1990). Fondés sur la vision unilatérale et homogène qui n’admet aucune autre idée, aucune alternative, les régimes nazi et soviétique se sont attachés au principe de l’exclusion où l’Autre, stigmatisé comme catégorie séparée, quel que soit le « fondement » de son altérité, raciale ou de classe, devait être soit rééduqué et transformé en homme nouveau, soit éliminé (cette rééducation étant d’emblée impossible pour certains groupes ethniques ou sociaux). La formation de cette « nouvelle catégorie de population » (Rouvillois 2014), où l’être humain n’est pensé qu’en fonction de l’uniformité et de la collectivité, regroupe la présence des Autres (tels l’artiste ou l’écrivain qui ne partagent pas la « vision du monde » prônée, l’intellectuel, le Juif, l’homosexuel…) sous l’appellation de l’« ennemi du peuple » ou, comme l’appelle Lydia Tchoukovskaïa, de l’« étranger » [чуждый] (Tchoukovskaia 1980) – extérieur au nouvel espace organisé ou à organiser. Cette catégorie de l’altérité se constitue en l’« homme en trop » (Javakhishvili 1929) qui n’a pas sa place dans l’espace et la réalité nazie ou soviétique. Dans ce contexte, on envisage d’interroger les représentations littéraires et artistiques de ceux qui refusent d’« être de ce temps » (Horvath 1938), partent en exil ou continuent à écrire « entre les lignes », ou bien mettent en scène l’image du proscrit, du banni, de ceux qui, à l’instar des personnages de Zweig, « se sentent étrangers, inutiles en ce monde » nouveau (Ivresse de la métamorphose, 1938-39). Nous proposons les axes de recherche suivants : Exil, écriture, régimes totalitaires et dictatoriaux Représentations visuelles au sein des régimes totalitaires Stigmatisation, stéréotypie Représenter, « dé-couvrir », construire l’image de l’Autre vDestruction, élimination de l’Autre
ORGANISATION Luba Jurgenson, Université Paris-Sorbonne / EUR’ORBEM Atinati Mamatsashvili, Université Paris-Sorbonne / EUR’ORBEM – Marie Sklodowska-Curie Actions – Université d’État Ilia, Géorgie COORDINATION Laetitia Douared & Aurélie Rouget-Garma, Université Paris-Sorbonne / EUR’ORBEM RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTION Aurélie Rouget-Garma; Tél. : 01 43 18 41 93 / aurélie.rouget-garma at paris-sorbonne.fr COMITÉ SCIENTIFIQUE Luba Jurgenson, Université Paris-Sorbonne / EUR’ORBEM Atinati Mamatsashvili, Université Paris-Sorbonne / EUR’ORBEM / Marie Sklodowska-Curie Actions – Université d’État Ilia, Géorgie Xavier Galmiche, Université Paris-Sorbonne / EUR’ORBEM
En tournée :
F - 75006 Paris
| vendredi
31
mars 2017 |
de 10 à 18 heures
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F - 75006 Paris
| samedi
1
avril 2017 |
de 10 à 18 heures
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6) |
le samedi 1 avril 2017
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Catégorie : Actualités, Géopolitique |
Type : Littérature |
Le Retour aux Sources Éditeur
Retour sur Maïdan - La guerre hybride de l’OTAN.
 Retour sur Maïdan - La guerre hybride de l’OTAN. |
par Lucien Cerise Les événements qui se sont déroulés à Kiev, capitale de l’Ukraine, pendant l’hiver 2013-2014 ont une portée mondiale. La révolution de Maïdan, présentée tout d’abord comme une insurrection spontanée s’est avérée finalement n’être qu’une nouvelle opération coloniale de Washington et de l’OTAN. Hier l'Ukraine, demain la France ? « Il faut faire comprendre qu'avec l’exemple de Maïdan, l'OTAN a expérimenté une forme de « guerre hybride » qui pourrait être appliquée à d'autres pays et notamment à la France si, par exemple, le peuple français votait « mal » aux prochaines élections. Ré-informer les Français sur l'Ukraine c'est prévenir le même type d'évènements en France... » - Lucien Cerise Les événements qui se sont déroulés à Kiev, capitale de l’Ukraine, pendant l’hiver 2013-2014 ont une portée mondiale. La révolution de Maïdan, présentée tout d’abord comme une insurrection spontanée possédant la légitimité des luttes d’émancipation nationale – par-delà Washington et Moscou – s’est avérée finalement n’être qu’une nouvelle opération coloniale de Washington et de l’OTAN. Or, si l’ingérence étrangère en Ukraine ne fait plus débat pour la révolution orange de 2004, elle relève encore du tabou pour l’EuroMaïdan de 2014. En l’espace de dix ans, les méthodes putschistes anglo-saxonnes se sont affinées, et surtout radicalisées dans leurs objectifs, de la « révolution colorée », soit le coup d’État ponctuel, à la « guerre hybride » conçue pour durer et se répandre partout. Ce processus de chaos contrôlé lancé par l’OTAN en Ukraine vient s’ajouter à toutes les menaces qui planent sur la civilisation européenne et au-delà. Cultivant le pluralisme de l’information et puisant à des sources occidentales mais aussi ukrainiennes et russes, cet ouvrage fait partie de l’arsenal défensif. Maïdan : place centrale de Kiev, dont le nom complet est Place de l’Indépendance (Майдан Незалежності, Maïdan Nézalejnosti). Étymologie : du persan « میدان », via le turc « meydan », signifie « la place ».
Référence: ISBN 978-2355-120770 Format : 17x24cm, 376 pages, prix : 23,00 € Bande annonce Ajoutée lpar e 1 avr. 2017 / 911 vues au 30/06/2017
https://www.leretourauxsources.com/essais/42-retour-sur-maidan-la-guerre-hybride-de-lotan.html https://www.youtube.com/watch?v=jntv32hbq7Q
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le samedi 1 avril 2017 в 19:00
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Possev, Flurscheideweg 15, D - 65936 Frankfurt am Main (Sossenheim)
Вечер юмора и смеха.
« Смеяться, право, не грешно! Над всем, что кажется смешно ». |
Приглашаем всех на вечер юмора и смеха. « Смеяться, право, не грешно! Над всем, что кажется смешно ». Приносить с собой гитары, песни, стихи и хорошее настроение. Все, кто сочиняет или исполняет что-то смешное или, как им кажется, смешное, могут спеть или прочитать это принародно.
План местности/Plan d'accès : Russischer Klub Possev Контактный телефон : 0177 - 83 431 29
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le samedi 1 avril 2017 в 14 часов
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Catégorie : Paroisse |
Type : Visite |
Место встречи – возле памятника Рубенсу на Groenplaats, 2000 Antwerpen
Экскурсия в Антверпенский кафедральный собор для взрослых.
Антверпенский кафедральный собор. |
« Встречи друзей » и Аркадий Сухолуцкий приглашают на экскурсию в Антверпенский собор Богоматери. Дорогие все! Мы рады пригласить вас на экскурсию с гидом Ириной Донченко в Антверпенский кафедральный собор Антверпенский кафедральный собор, насчитывающий многовую историю, считается одним из красивейших церковных строений в Северной Европе. И хотя работы по его возведению начались в 1352 году, его внутреннее убранство постоянно менялось и усовершенствовалось. Во время нашей экскурсии мы узнаем об истории собора, его архитектуре и богатейшей коллекции произведений искусства, хранящейся в главной церкви города. Особое внимание будет уделено работам гения северного барокко Питера Пауля Рубенса. Спасибо всем! Увидимся! Аркадий
Цена – €18 (входной билет в Собор включен в стоимость). Предоплата на счёт : ING BE11 3754 3379 0648. При переводе денег обязательно указать фамилию и имя. Подробности по ссылке ниже. Цена - 18 евро (входной билет в собор включен в стоимость)
https://www.facebook.com/events/340039159724805/
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