Conférence en ligne donnée par Marina Ferry
- Comment l’une des plus remarquables collections d’œuvres d’art au monde de Pablo Picasso, d'Henri Matisse et de Paul Cézanne s’est-elle retrouvée à Moscou et à Saint-Pétersbourg ?
- Comment les œuvres des impressionnistes et des post-impressionnistes sont-elles arrivées en Russie avant la révolution d’Octobre de 1917 ?
- Qui sont ces « insensés riches russes », tels que les collectionneurs Mikhaïl et Ivan Morozov, Sergueï Chtchoukine et bien d’autres, qui se sont procuré les œuvres d’artistes français à un moment où la demande pour ces toiles venait à peine de décoller en France-même ?
- Quelle est le lien entre cette collection conservée au cœur de Moscou et l’avant-garde russe, au regard des peintures de Kazimir Malevitch, Mikhaïl Larionov, Natalia Gontcharova et tant d’autres ?
Ces conférences sur l’histoire de l’art russe sont animées par Marina Ferry, critique d’art.
Durant cette calme soirée d'avril, nous discuterons de la collection Morozov en particulier, et du phénomène qu’est la collection russe en général.
La conférence sera donnée en russe et en français pour la rendre accessible tant aux russisants qu’à un public plus large.
Inscription obligatoire à ces conférences.