Le 15 => Institut d’Études Avancées (IEA), quai d'Anjou 17, 75004 Paris Le 16 => Centre d’études slaves
Les concepts en déplacement : la littérature russe face à la philosophie et aux sciences sociales.
 Entre philosophie et littérature | Concepts et fictions | Les « grands récits » dans la littérature russe | Concepts en représentation. |
organisé par l'UMR 9224 Eur’ORBEM (Lettres Sorbonne Université et CNRS) — l'EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) — le CERCEC (Centre d'Études des Mondes Russe, Caucasien et Centre-européen) — l'IEA (Institut d’Études Avancées) Jeudi 15 novembre 9h15 – Accueil des participants / Ouverture du colloque Entre philosophie et littérature Modération : Xavier Galmiche (Sorbonne Université / Eur’ORBEM) 9h30-10h15: Andrew Kahn (IEA de Paris / Université d’Oxford) : « Death and the Russian Enlightenment: Karamzin and Radishchev » (en anglais). 10h15-11h00 : Tatiana Smoliarova (Université de Toronto) : « Karamzine, ou l’optimisme ». 11h00-11h20 : Pause café 11h20-12h05 : Victoire Feuillebois (Université de Strasbourg) : « Pharmakon romantiques, entre philosophie et littérature : l’exemple de Nikolaï Gogol et de Vladimir Odoïevski ». 12h05-12h50 : Ioulia Podoroga (CERCEC / Eur’ORBEM) : « Les aventures du “nihilisme” entre littérature et philosophie ». 12h50-14h30 : Déjeuner Concepts et fictions Modération : Marc Elie (CERCEC / CNRS) 14h30-15h15 : Wladimir Berelowitch (CERCEC / EHESS) : « L’idée d’aristocratie chez Tolstoï dans le contexte historique et culturel russe ». 15h15-16h00 : Claire Delaunay (Sorbonne Université / Eur’ORBEM) : « L’angoisse mise en récit. L’exemple de Léon Tolstoï ». 16h00-16h20 : pause café 16h20-17h05 : Cécile Rousselet (Paris 3 Sorbonne-Nouvelle CERC / Eur’ORBEM) : « Concepts en déplacement dans l’œuvre d’Andreï Platonov : utopie, cosmisme, hybridités. Pour une poétique de la minéralité allégorique ». 17h05-17h50 : Olga Skonechnaya (Moscou / Eur’ORBEM) : « L’artiste apollinien face à l’inconscient : Nabokov et d’autres ».
Vendredi 16 novembre Les « grands récits » dans la littérature russe Modération : Marie-Christine Autant-Mathieu (Eur’ORBEM / CNRS) 10h00-10h45 : Hélène Henry Safier (Sorbonne Université) : « La poésie d’Innokenti Annenski comme critique du platonisme ». 10h45-11h30 : Olga Medvedkova (Centre Jean Pépin / CNRS) : « Mikhaïl Boulgakov versus le matérialisme historique : la biographie de Molière ». 11h30-11h50 : Pause café 11h50-12h35 : Laurent Thevenot (Centre Simmel / EHESS), « La liberté du Don Giovanni de Tcherniakov, héros de notre temps russe ? ». 12h35-14h15 : Déjeuner Concepts en représentation Modération : Catherine Depretto (Sorbonne Université / Eur’ORBEM) 14h15-15h00 : Rosina Neginsky (Université d’Illinois / Eur’ORBEM) : « Philosophie des images dans les œuvres du peintre symboliste Mikhaïl Vroubel ». 15h00-15h45 : Luba Jurgenson (Sorbonne Université / Eur’ORBEM) : « Quelques représentations de la pensée dans la littérature russe ». 15h45-16h05 : Pause café 16h05-16h50 : Leonid Livak (Université de Toronto) : « Le discours parodique sur la vie intellectuelle contemporaine dans le roman d’Andreï Biély Pétersbourg » 16h50-17h35 : Olga Drobat (Sorbonne Université / Eur’ORBEM) : « Concept de “mot-chair” chez Biély et Mandelstam ».
Depuis le XIXe siècle, la littérature en Russie est le lieu central de production de la pensée. La Russie ne connaît pas de tradition philosophique comparable à celle qui s’est construite en France depuis Descartes ; en revanche, la littérature y a assumé d’emblée à part entière le rôle qu’ailleurs elle partageait avec la philosophie : c’est par elle d’abord que l’époque se réfléchit, et que passent les grandes controverses identitaires, entre les tenants de la voie unique de la Russie (« slavophiles ») et les adeptes de la nécessité de rattraper l’Occident (« occidentalistes »), par exemple. Ainsi, de nouvelles formes de pensée se sont développées en Russie : à travers la littérature d’abord, puis dans les écrits des et sur les artistes (dans le modernisme et l’avant-garde russes).
L’objectif de ce colloque sera de cerner cette spécificité russe, tout en portant l’attention sur un mouvement double, du concept vers l’image, et de l’image vers le concept qui permet d’envisager un dialogue entre la littérature, les arts et la pensée théorique (politique, sociale, éthique) : la façon dont, d’une part, les écrivains et les artistes semblent s’approprier des idées et des concepts philosophiques, pour la plupart occidentaux, et comment, d’autre part, des idées émergent aussi en littérature, parfois en même temps ou avant qu’elles soient conceptualisées par les philosophes.
Notre questionnement se situe donc à la croisée des disciplines, et se recentre sur les moments de passage d’un concept vers un texte littéraire et inversement. Que devient un concept lorsqu’il se déplace hors de la théorie (philosophique, politique ou sociale) pour intégrer l’imaginaire de l’écrivain, du poète ou de l’homme de théâtre ? Comment, à l’inverse, une image, un type ou une figure littéraire peut s’imposer en tant qu’une idée dotée d’une signification philosophique, éthique ou politique considérable ?
tél.: 01 42 02 27 54 ou 07 72 28 61 13 | courriel : ies.paris at orange.fr
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