Maison de la Laïcité d'Angleur, Chênée et Grivegnée, place Andréa Jadoulle, 14, 4031 Angleur
Café littéraire « Paroles d'Amour ».
 Café littéraire « Paroles d'Amour ». |
par Valery Dvoinikov Organisé par Maison de la Laïcité d'Angleur, Chênée et Grivegnée Dvoinikov Valery, poète, essayiste et traducteur belge d’origine russe, né à Kiev (en Ukraine). Fils du célèbre judoka du même nom, vice-champion des jeux Olympiques à Montréal (Canada), champion du Monde et d’Europe, c'est à l'âge de 13 ans qu'il quitte son pays natal pour venir s'installer en Belgique. Licencié en Sciences Politiques et Relations Internationales à l'Université de Liège, titulaire d'une maîtrise en politique européenne à l’Institut d’Etudes européennes de l'Université Libre de Bruxelles, il prend rapidement goût à la littérature et la poésie classique française et décide de leur consacrer une partie de sa vie. C'est dans de nombreuses recueils de poésie, tels que : " La lyre émigrée ", " La constellation de la Lyre ", " Pour l’harmonie du monde ", " La poésie belge face à la poésie russe ", " Novelas ", "LiteraruS", "Les Muses vagabondes", "Europe Discovery" ainsi que dans les revues internationales : "Litteratura", "Novaya gazeta ", " Istoki ", "Sreda"… que ses écrits ont été publiés. Primé au Concours international des poètes et traducteurs " La Lyre émigrée" en 2016 ainsi qu'au Concours international des essayistes en 2017, il continue à écrire en deux langues: le russe et le français. Certaines de ses poèmes ont été déjà traduites en ukrainien, en arabe et en chinois. Pour certains de ses publications, il utilise aussi un pseudonyme, celui de Georges Yréval.
Il est en outre fondateur de la Fédération européenne de l’Art et de la Culture slave et de la " Fondation Pierre le Grand ", fond d'aide aux échanges entre le savoir, les sciences, la culture et l'art universels.
Un recueil bilingue intitulé « Paroles d'amour », composé de poèmes lyriques vient de paraître chez IP Priakhine Editions. Il est également illustré par le photographe liégeois Jim Sumkay et précédé de magnifiques textes poétiques de l'auteur et compositeur français Jean-Louis MURAT sur le thème de l'amour et de la Russie. Son auteur, Valéry Dvoinikov se fera un plaisir de vous le présenter en détails lors de la soirée du 16 décembre prochain à la Maison de la Laïcité d'Angleur, Chênée et Grivegnée, une soirée qui sera suivie d'un repas d'amour... Soyez tous les bienvenu(e)s!
La présentation sera suivie d'un repas. Le menu 3 services est au prix de 15€ par personne. En espérant vous y voir nombreux. Pour participer au repas, il est souhaitable de vous inscrire avant le 11 décembre soit par téléphone au 04 361 04 56, soit par mail à angleur.laicite at gmail.com.
Сайт/Site : http://www.fondationpierrelegrand.eu/
|