MB-XL contemporary & modern, chaussée de Boondael 537, 1050 Bruxelles (Ixelles)
Peintures et esquisses d'affiches de propagande soviétique.
 MB-XL Peintures et esquisses d'affiches de propagande soviétique. |
Organisateur : PR Caracas Du 10 novembre au 17 décembre 2016, la jeune galerie bruxelloise MB-XL présente une exposition inédite consacrée à la peinture de propagande soviétique. L’exposition réunit une quarantaine de peintures et d’esquisses (d’affiches) issues d’une collection de 158 œuvres russes appartenant au collectionneur belge Jan de Maere, un des quatre membres fondateurs de la galerie.
Réunie en Russie à la fin des années quatre-vingt à Moscou par un collectionneur parisien d'origine russe, cette collection, riche et symbolique, a ensuite été cédée à un collectionneur luxembourgeois avant d'être acquise par Jan de Maere. Ces tableaux ont été réalisés par une quarantaine d'artistes moscovites, représentant l'élite de l'académie russe active durant le régime communiste de l'après-guerre, entre 1956 et 1989 (chute du mur de Berlin). Ces artistes, qui comptent parmi les plus importants au sein des collections historiques d'art russe conservées dans le monde à ce jour, ont travaillé à Moscou et étaient membre de l'Union des Artistes Moscovites. Dix d'entre eux sont représentés dans la collection Sergo Grigorian, propriétaire de la plus grande collection d'affiches russes au monde.
L'exposition révèle toute la puissance des affiches de propagande comme arme, comme instrument, pour asseoir l'idéologie légitimée par le pouvoir. La propagande communiste en Urss, omniprésente et efficace, servait à promouvoir l'interprétation que le Parti Communiste faisait de l'idéologie marxiste-léniniste.
Renseignements : 02 644 96 51 / paloma at mb-xl dot com
|