Passa porta (Maison internationale des littératures à Bruxelles), rue Antoine Dansaert 46, 1000 Bruxelles
Meet the author : Katja Petrowskaja.
Katja Petrowskaja. Photo © Oleksandra Andrusyk. |
Organisation : Passa Porta, Goethe Institut Maison Internationale des littératures à Bruxelles Katja Petrowskaja (1970) est née à Kiev, en Ukraine, avec la nationalité russe. Elle a étudié en Estonie, à Moscou, à New York et à San Francisco. Elle vit à Berlin depuis 1999. Katja Petrowskaja écrit en allemand.
Elle a débuté en littérature en 2014 avec Vielleicht Esther (Suhrkamp), un récit retraçant l’enquête qu’elle a menée sur ses origines, sur sa famille, ainsi que sur les victimes juives du nazisme et du stalinisme. À travers des entretiens, des recherches dans des archives et des voyages, Katja Petrowskaja tente de sauver des oubliettes de l’histoire sa famille disséminée, tout en analysant les tenants et aboutissants de diverses tragédies modernes.
Son ouvrage a déjà été plusieurs fois primé, obtenant notamment le prix Ingeborg Bachmann (le principal prix pour écrivains débutants de langue allemande), l’Aspekte-Literaturpreis et le Premio Strega Europeo (Italie). Peut-être Esther, la traduction française par Barbara Fontaine, a paru au Seuil en janvier 2015.
En mars 2016, Katja Petrowskaja réside quatre semaines dans l’appartement des écrivains de Passa Porta, rue du Vieux-Marché-aux-Grains, à Bruxelles. Elle est l’un des trois écrivains de langue allemande dont la résidence d’auteur chez Passa Porta fait partie d’un échange à l’occasion de la Foire du Livre de Francfort, qui met les Pays-Bas et la Flandre à l’honneur en 2016.
Hilde Keteleer (1955) est écrivaine et elle traduit en néerlandais des textes littéraires depuis l’allemand et le français. Son premier roman Puinvrouw in Berlijn est sorti en 2009 et a été sélectionné pour le prix littéraire flamand Gouden Uil.
L’écrivaine allemande Katja Petrowskaja s’entretient avec Hilde Keteleer, auteur et traductrice, au sujet de son premier roman, Peut-être Esther. La rencontre a lieu en allemand, avec traduction simultanée vers le français.
Entrée : € 7 / 5 Langues : DE / NL
Сайт/Site : http://www.passaporta.be/fr/agenda/katja-petrowskaja/
|