| Maison de la recherche de l’Université Paris-Sorbonne, rue Serpente 28, F-75006 Paris Enseigner et apprendre le polonais, le russe, le tchèque : méthodes, contenus, pratiques.
 
 |  Enseigner et apprendre le polonais, le russe, le tchèque.
 | 
 Journée de l'Association « Les amis de Léon Tolstoï. »Contact : anna.ciesielska at paris-sorbonne dot fr et centre-civilisation-polonaise at paris-sorbonne dot frLa didactique des langues slaves, suivant l’engouement pour l’apprentissage des langues étrangères, se trouve confrontée aux exigences des évolutions méthodologiques rapides et constantes. Les échanges européens accrus modifient le profil des publics, et les besoins exprimés par l’apprenant précèdent souvent, voire surprennent le praticien et le théoricien de l’enseignement. La multitude de supports numériques change le modèle classique du cours et met souvent les praticiens dans la posture de coach et de conseiller.
 
 Les deux journées d’études, que nous vous proposons, sont dédiées à la réflexion sur la didactique du polonais, du russe et du tchèque, mais les communications s’adressent plus généralement à tout public intéressé et concerné par les pratiques, les méthodes et les contenus de l’enseignement des langues étrangères.
 Programme :
 Vendredi 5 février, matinée : 10h00 – 13h15
 Mot d’ouverture: Leszek KOLANKIEWICZ, Centre de civilisation polonaise, Université Paris-Sorbonne
 Travaux des enseignants chercheurs de « Polonicum » de l’Université de Varsovie. Les communications seront présentées en anglais.
 Maria KUC (Université de Varsovie), L’impératif dans une situation de communication : proposition des usages dans l’enseignement.
 Mirosław JELONKIEWICZ (Université de Varsovie), Les sous-titres et les critiques littéraires dans la didactique des langues étrangères.
 Discussion
 11h45: Pause café
 Piotr KAJAK(Université de Varsovie), Enseignement des langues „minoritaires” dans l’approche «aca-fan».
 Anna RABCZUK (Université de Varsovie), „Les miroirs et les fenêtres” ou comment développer la compétence interculturelle.
 Discussion
 13h15 Pause déjeuner
 Après-midi 14h30 – 17h30
 Andrzej ZIENIEWICZ (Université de Varsovie), Un extrait littéraire dans les exercices de la compréhension du texte. Comprendre le message, «un code», une métaphore.
 Travaux des enseignants et des chercheurs de France et de République tchèque
 Anna LUSHENKOVA-FOSCOLO (Université Paris-Sorbonne), La traduction littéraire comme outil d’apprentissage transversal.
 Discussion
 15h45 Pause café
 Lenka SUCHOMELOVA (Université Charles de Prague), Les ressources numériques pour enseigner le tchèque langue étrangère.
 Monika SITEK (Université de Lorraine), Le multimédia dans l'enseignement de la langue polonaise à distance : problèmes et perspectives.
 Discussio
 Samedi 6 février: matinée 10h – 12h30
 Katerine MALECKOVA (Université Paris-Sorbonne), L'histoire des sections tchèques en France jusqu'à nos jours.
 Cédric PERNETTE (Université Paris-Sorbonne), L’enseignement du russe à l’Ecole Polytechnique : l’histoire et le présent.
 Discussion
 11h15 Pause café
 Mateusz CHMURSKI (Université de Lorraine), La langue et son contexte : l'étude contrastive des médias dans la didactique de la langue polonaise.
 Anna SYNORADZKA-DEMADRE (Université Lille III), Apprendre de la grammaire? Bien sûr, mais quoi et dans quel ordre?
 Discussion Pause déjeuner 12h30 – 13h30
 Après-midi 13h30 – 18h00
 Pavla ZELENA (Université Palacký d’Olomouc), STRČ PRST SKRZ KRK, Comment pratiquer la phonétique tchèque?
 Daria SINICHKINA (Lycée international de Saint-Germain-en-Laye), La problématique de l'enseignement du russe aux élèves russophones.
 Discussion et pause
 15h00 – 16h30
 «La parole des apprenants : pourquoi étudier une langue slave?», table ronde animée par Malgorzata PIERMATTEI ((Université Paris-Sorbonne) et Anna ZAYTSEVA (Cercec/CNRS)
 Vin d’honneur
 Organisation : Centre de civilisation polonaise de l’Université Paris-Sorbonne, en partenariat avec « Polonicum » de l’Université de Varsovie
 Pour tout renseignement, prière de contacter: anna.ciesielska at paris-sorbonne dot fr
 
 Ouvert à tous, gratuit et sans réservation.
 
 Сайт/Site : http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/enseigner_et_apprendre_programme_sur_web.pdf
 
 |