Calendrier Culture russe - date = 2019-03-04
Width:

     Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Agenda Culture Russe
 
lundi, le 4 mars 2019
 

Première « Den' Pobedy (Victory Day) » - Sergei Loznitsa.

Palais des Beaux-Arts – Studio, rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles
le lundi 4 mars 2019
     à 19 heures

La série « German Film Festivals on tour » est une initiative du Goethe-Institut Brüssel et de BOZAR Cinéma
Contacts : Hélène Tenreira (BOZAR) - 32 (0)2 476 96 02 01 - helene.tenreira at bozar.be
INFO & TICKETS : 02 507 82 00 | bozar.be
Сайт/Site : http://www.russianconcepts.com/Files/RC Illustration. Beaux-Arts. Première « Den| Pobedy (Victory Day) » - Sergei Loznitsa © Imperativ Film. 2019-03-04.pdf

Illustration. Beaux-Arts. Première « Den| Pobedy (Victory Day) » - Sergei Loznitsa © Imperativ Film. 2019-03-04
Beaux-Arts. Première « Den| Pobedy (Victory Day) » - Sergei Loznitsa © Imperativ Film.
Allemagne, 2018, 94‘ - Langue : russe / allemand / anglais, sous-titres anglais
En présence du réalisateur Sergei Loznitsa et de Werner Ruzicka (ancien directeur de la Duisburger Filmwoche).
Le 4 mars, Sergei Loznitsa sera l’invité de BOZAR CINEMA et du Goethe-Institut Brüssel pour la présentation de son dernier documentaire Den' Pobedy (Victory Day). Dans ce film, Loztnisa braque sa caméra sur la commémoration annuelle du 9 mai qui célèbre à Berlin la victoire de l’Armée rouge sur l’Allemagne nazie.

Après le Forum de la Berlinale en septembre, BOZAR CINEMA et le Goethe-Institut Brüssel s’associent à nouveau pour proposer une sélection de la Duisburger Filmwoche. Werner Ruzicka, qui vient de quitter la direction de ce festival ainsi que le réalisateur Sergei Loznitsa s’entretiendront à l’issue de la projection.

Chaque année le 9 mai – à l’instar de ce qui se passe dans plusieurs villes de l’ex-URSS – des centaines de personnes se retrouvent dans le parc de Treptow à Berlin-Est où se dresse le Mémorial soviétique en hommage à la victoire de l’Armée rouge sur l’Allemagne nazie le 9 mai 1945. Le film Den' Pobedy capte le déroulement de cette rencontre du souvenir le 9 mai 2017 et montre combien elle continue d’attirer les foules 72 ans après la fin de la guerre. Du petit matin à une heure avancée, la caméra accompagne les femmes en costumes folkloriques et les hommes en uniforme, documente chants patriotiques, danses et discours devant le monument. Le film plonge le public dans un univers de drapeaux rouges, de rengaines éternelles comme Katioucha et de flots de vodka.

Sergei Loznitsa est né en 1964 en Biélorussie. Après des études de mathématiques et d’ingéniérie à Kiev, il travaille comme chercheur. À la fin des années 80, il se passionne pour le cinéma et se forme à l’Institut national de la Cinématographie de Moscou dont il sort en 1997. Il a tourné depuis 18 documentaires et 5 longs métrages de fiction qui lui ont valu plusieurs prix. Il vit à Berlin.

Catégorie : Film | Type : Cinéma
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs | Privé