Photographies d’une famille russe en émigration : le Fonds Kousnetzoff.par Hélène Bocard, conservatrice en chef du patrimoine au service des collections du Musée national de l’histoire de l’immigration. OpenEdition Journals
Musée national de l'histoire de l'immigration
le lundi 1
janvier 2024
Édition imprimée Date de publication : 1 janvier 2024 Pagination : 108-124 ISSN : 1142-852X Édition électronique URL : https://journals.openedition.org/hommesmigrations/16848 DOI : 10.4000/hommesmigrations.16848 ISSN : 2262-3353
Сайт/Site : https://journals.openedition.org/hommesmigrations/16848
 ILe Fonds Kousnetzoff. |
Acquis en 2019, le Fonds Kousnetzoff composé d’albums, de tirages, de négatifs, de cartes postales et d’archives documente le parcours migratoire d’une famille russe entre 1920 et 1950. S'il parle de l'exil et de la vie quotidienne d'une famille « ordinaire », il livre également une histoire incarnée de la pratique amateur du médium photographique dans la première moitié du XXe siècle. Textes : - Des récits migratoires - La condition d’exilé - Une famille ordinaire - Les années Kodak : un âge d’or de la pratique amateur - La culture russe en partage - Photographier pour garder des liens • PORTRAITS DE FAMILLE • LA CONDITION D’EXILÉ • LE MOUVEMENT SOKOL • LA PRATIQUE PHOTOGRAPHIQUE AMATEUR • CARTES POSTALES Illustrations : ▶ La famille Kousnetzoff et son entourage, années 1920. © EPPPD/MNHI. ▶ Nicolas Kousnetzoff : portrait de profil, vers 1940. © EPPPD/MNHI. ▶ Nadine Somoff dite Baba Nadia et les membres du Comité pour l’aide à la jeunesse russe en exil, années 1930. © EPPPD/MNHI. ▶ Vladimir Teslioukoff en chauffeur de taxi, tirages photographiques extraits d’un album de Catherine Teslioukoff, années 1930. © EPPPD/MNHI. ▶ Marie Kousnetzoff dans le jardin de Chatou, vers 1935. © EPPPD/MNHI. ▶ Dimitri et Nicolas Kousnetzoff dans un arbre, négatif inversé en positif, vers 1936. © EPPPD/MNHI. ▶ Nicolas Stenbock-Fermor et ses petits-fils Dimitri et Nicolas dans le jardin de Chatou, négatif inversé en positif, vers 1935. © EPPPD/MNHI. ▶ Léon Stenbock-Fermor, vers 1935. © EPPPD/MNHI. ▶ Gymnastique dans un camp de réfugiés de l’île de Proti, vers 1920. © EPPPD/MNHI. ▶ Jeunes filles costumées dans le cadre des activités du mouvement Sokol, années 1940. © EPPPD/MNHI. ▶ Pochette Kodak (recto et verso), F. Laurent, boulevard de Grenelle, Paris, vers 1935. © EPPPD/MNHI. ▶ Femme photographe amateur dans une ville du Val de Loire, négatif inversé en positif, vers 1935. © EPPPD/MNHI. ▶ Groupe assis par terre dans un jardin (on reconnaît à gauche Nicolas Kousnetzoff et plus loin son épouse Marie, un de leurs enfants et la tante Baba Nadia coiffée d’un chapeau cloche), négatif inversé en positif, vers 1935. © EPPPD/MNHI. ▶ Chien bondissant dans la Seine à Chatou (sur la rive : Nicolas Kousnetzoff et son fils Nicolas en maillot), négatif inversé en positif. © EPPPD/MNHI. ▶ La famille Teslioukoff à la campagne, page extraite d’un album de Catherine Teslioukoff, années 1940. © EPPPD/MNHI ▶ Les sources chaudes d’Atami, carte postale (envoyée par Marie Kousnetzoff, sœur de Nicolas Kousnetzoff émigrée au Japon ?), date inconnue. © EPPPD/MNHI. ▶ Waren, lac de Müritz (Allemagne). Embarcadère de bateaux de croisière, départ du « Libellule », carte postale envoyée par Marie Kousnetzoff à Nicolas Kousnetzoff à Berlin vers 1922. © EPPPD/MNHI. Catégorie : Emigration | Type : Biographie
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