Calendrier Culture russe - notice 8164 - L’Autre Russie - Carte blanche à André Markowicz. La Russie de l'été de Kari Unksova.
Width:

     Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Dim
Lu
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
26
27
28
29
30
4
5
6
7
8
9
12
13
18
20
26
28
29
30
1
2
3
4
5
6
 Novembre
previous icon
Décembre
next icon
Janvier 
 
previous arrow
  2023  
next arrow
 
Agenda Culture Russe
 
dimanche, le 10 décembre 2023
 

L’Autre Russie - Carte blanche à André Markowicz. La Russie de l'été de Kari Unksova.

La Scala de Paris, La piccola scala, boulevard de Strasbourg 13, Paris
du dimanche 10 décembre 2023 au dimanche 14 avril 2024
     à 15 heures 30' ou 17 heures 30'

Tarif : de 15€ à 25€
Сайт/Site : https://lascala-paris.fr/programmation/l-autre-russie-andre-markowicz/

Bannière Facebook. La Scala de Paris. L|Autre Russie - Carte blanche à André Markowicz. La Russie de l'été de Kari Unksova. 2023-12-10
Carte blanche à André Markowicz.
Poète, éditeur et traducteur de premier plan, André Markowicz nous propose de mieux connaître l’« Autre Russie », celle des grands poètes qui en illustrent l’immense humanité.
Qu’est-ce que « L’Autre Russie » ?
par André Markowicz
« L’Autre Russie, ce n’est pas la Russie fasciste, nationaliste, monstrueuse que veulent bâtir les assassins mafieux au pouvoir à Moscou. Même s’il y a eu, comme partout, en Russie, des écrivains qui flatté le pouvoir, des gens qui ont profité du régime, la littérature russe a toujours été un lieu de résistance et les poètes ont, souvent au prix de leur propre vie, porté la voix de l’humanité.
La Scala Paris me propose une carte blanche – trois dates, un dimanche par mois. J’y évoquerai quelques-uns de ces poètes.
Le dimanche 8 octobre, j’évoquerai la figure d’Alexandre Blok, dont j’ai traduit Les Douze, en compagnie de Christian Olivier, — lui, qui, avec le Collectif Les Chats Pelés, a illustré la publication que nous en avons faite aux éditions Mesures que j’anime avec Françoise Morvan, et qui a enregistré le texte de ma traduction.
Le 5 novembre, je dirai, en russe et en français, des poètes de la résistance à la dictature stalinienne, Anna Akhmatova et Ossip Mandelstam.

La rencontre du 10 décembre sera consacrée à une figure encore totalement inconnue, et pourtant majeure, de la poésie russe de la fin du XXe siècle, une figure de ce qu’on appelait « la dissidence », Kari Unksova, militante féministe, assassinée par le KGB en 1983, et dont l’œuvre tout entière est restée inédite. J’ai traduit son dernier volume, La Russie l’été (avec une extraordinaire Autobiographie) et je l’ai publiée, elle aussi, chez Mesures.

Le dimanche 11 février portera sur les premiers poèmes de l’exil de Marina Tsvétaïéva (1892-1941), écrits entre 1922 et 1923. Nous parlerons d’un de ses cycles majeurs, « Les Arbres », un hymne à la couleur grise, et au vent, et aux Juifs.
Le dimanche 3 mars sera consacrée aux poèmes de résistance de Boris Pasternak (1890-1960), écrits entre 1917 et 1958.
Le dimanche 14 avril sera dédié à une des grandes voix de la poésie russe de la deuxième moitié du XXeme siècle, Guennadi AÏgui (1934-2016), qui, tant que l’URSS a existé, a vécu une vie de clandestinité et de persécutions, parce qu’il avait refusé de condamner Pasterak pendant l’affaire du « Docteur Jivago ». Nous lirons ensemble le cycle publié par les éditions Mesures : Le dernier départ.
Six rencontres, six moments, pour dire que cette « Autre Russie », elle existe, envers et contre tout. C’est cette Russie-là qui me fait vivre.»
A l’issue de ces rencontres, André Markowicz dédicacera ses ouvrages dans le hall du théâtre.

Catégorie : Littérature | Type : Rerncontres
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs | Privé