Calendrier Culture russe - notice 1103 - <i>« Роса и Нота »</i>. Chants russes à l'Institut Pachéco.
Width:

     Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Dim
Lu
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
30
1
2
3
7
8
9
14
24
29
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
 Mars
previous icon
Avril
next icon
Mai 
 
previous arrow
  2013  
next arrow
 
Agenda Culture Russe
 
mercredi, le 10 avril 2013
 

« Роса и Нота ». Chants russes à l'Institut Pachéco.

Institut Pachéco, Maison de repos, rue du Grand Hospice 7, 1000 Bruxelles
le mercredi 10 avril 2013
     vers 15 heures

Musicalement parlant, je désirerais - si possible - transmettre le goût particulier du chant a cappela (ce qui n'empêche nullement le rôle des guitares), mais avec les diverses émissions du son « à la russe » et la remise en valeur primordiale de la poésie russe, si mélodieuse. Par ailleurs les phonéticiens non-russes reconnaissent en celle-ci la gamme sonore la plus large et unique. Ici je situe l'art et la joie de l'écoute réciproque (прислушивание); pour certains une certaine discipline; la vision large non auto-amoureuse (самовлюблённая), permettant d'être à la fois soliste et choriste. Cette attitude nous rapproche des danseurs portant à bout de bras une ballerine : me
Lettre Pétia Rosniansky. Chants russes à l|Institut Pachéco. 01. 2013-04-10
Lettre Pétia Rosniansky. Chants russes à l|Institut Pachéco. 02. 2013-04-10
Pierre Rosniansky, chef de cœur
Concert semi-privé de bienfaisance
L'ensemble vocal russe d'hommes « Rossa & Nota » encore en formation et réunissant des amoureux de la culture et du chant russe sous ses diverses formes, marque une année d'existence par un concert offert aux malades de la maison de repos et de soins « Institut Pachéco » à Bruxelles. Cela durant la période d'entre les deux dates de Pâque selon les calendriers, mais unique selon le sens, qui est la victoire sur la mort : « Christ est ressuscité! - Христос воскресе! ».

Aux choristes présents et futurs de « Rossa & Nota »

Bruxelles, mars 2013

Chers amis chortistes amoureux, de la culture et du chant russe

Un an déjà! Par un coup d'audace a commencé son existence bruxelloise notre petit ensemble vocal russe d'hommes, dont le nom fait appel à la fraîcheur de la rosée inspirant et libérant la note de musique.

Un défi, ce fut certes, car comment caractériser un cercle plus disparate que le nôtre, tant par les personnalités, les existences, les sensibilités et les expériences musicales. Le plus fou est d'avoir attiré dans le champ vocal - si je puis dire - des lascars n'ayant jamais, jamais, au grand jamais chanté de leur vie. D'aucuns ont bien chanté, mais fort différemment, de plus un tout autre répertoire : classique, jazz, catholique-romain, orthodoxe russe, tsigane russe, rock, ou vaguement fredonné quelque chose en ignorant les règles fondamentales du chant « à la russe », tant individuel que choral. Un seul, expérimenté, avait chanté avec moi en quatuor et en octuor, il y a quelque 33 ans!


La voix nous est donnée à la naissance, elle fait partie de notre être, aussi naturellement que les mais et la tête (l'enfant entend la voix de sa mère et les bruits alentour avant son apparition au monde). Autre chose est ce que nous en faisons : un simple son neutre aidant à communiquer, un bruit de plus dans une société qui en est saturée, ou un instrument permettant de passer du visible à l'invisible ainsi que du plus extérieur au plus intime.

Chantée ou dite, la parole humaine diffère beaucoup. Ce qui l'est assurément réside dans le fait de chanter individuellement ou au sein d'un ensemble vocal, de faire vibrer une poésie ou de n'interpréter qu'une partition notée. Dans un chœur, la personne vit différemment le lien avec les autres. Une exigence de ma part est d'apprendre à s'écouter mutuellement, sans relâche à chercher ce point de tension où le moi se fonde vocalement et harmonieusement dans le nous. Croyez-moi, la personnalité n'en sort nullement diminuée mais, au contraire, y trouve des forces nouvelles. Une autre est de veiller au bon esprit qui tient la chorale, ce qui exclut d'évidence l'intrigue et la petitesse, mais au contraire rend naturelle la solidarité; en particulier face aux épreuves vécues par l'un ou l'autre d'entre nous. Ainsi peut naître une communion d'âme s'exprimant par le chant.


Catégorie : Chant | Type : Concert
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs | Privé