Siège Social FPPR, c/o Daniel Stevens, avenue Parmentier 48, 1150 Bruxelles (Woluwé-Saint-Pierre)
Inauguration officielle de la page Internet d'accueil FPPR hébergée sous le domaine «  patrimoine-russe.odoo.com ».
Premiers dons d'archives reçus par la FPPR. | Détails de la vitrine au MRA. |
par Daniel Stevens, vice-président Fondation popur la Préservation du Patrimoine Russe dans l'Union Européenne, asbl. La Fondation pour la Préservation du Patrimoine Russe dans l’Union européenne, asbl (FPPR), association de fait depuis 1998, a été créée sous forme d'asbl en 2001 par quarante personnes réunies par M. Daniel Stevens qui l’a présidée jusqu’en 2012, suivi par le Dr. Sc. Nicolas Bieliavsky jusqu’en 2016, puis par la comtesse Marina Tolstoy jusqu’en 2020, et depuis par le comte Nicolas N. Apraxine.
OBJECTIFS Recueillir, préserver et permettre l'analyse de l’héritage de l’émigration russe. Nombre d’archives et d’objets ont été déposés à la FPPR par des émigrés russes et leurs descendants. Selon le désir des déposants, ces archives sont conservées par la FPPR, et peuvent faire l’objet de prêts aux fins d’études, de dépôts à long terme ou de donations à une institution scientifique belge, tel le Musée Royal de l’Armée et de l’Histoire militaire à Bruxelles (MRA-War Heritage Museum). Le souhait d’affectation est acté juridiquement et est respecté ; la FPPR peut donner des conseils ou agir comme dépositaire intermédiaire.
PRINCIPALES REALISATIONS
• Collaborations scientifiques avec le Centre pour l’Information sur l’Emigration russe, CCI (Saint-Pétersbourg), la Maison de la Russie hors frontières A. Soljenitsyne (Moscou), l’Académie des Sciences de Russie (Saint-Pétersbourg), diverses universités en Russie.
• Contribution à l’aménagement de la salle des Trésors de la Russie impériale au MRA par la SRAMA et à la réalisation de la vitrine Emigration russe où sont exposés des pièces militaires de la FPPR.
• Organisation de colloques internationaux:
- Rôle et image des belges en Russie en collaboration avec la Chaire Interbrew Baillet-Latour UCL-KUL, - a Chambre de Commerce belgo-luxembourgeoise pour la Russie et la Belarus, la SRBII et autres partenaires (SRBII, 2001-2002) ; - L’histoire des émigrations russes en Belgique en collaboration avec Europalia Russie et la KUL (Académie Royale de Belgique,2005) ; - Méthodologie et Idéologie en Sciences historiques. - Application à l’Histoire de Russie (ULB, 2010), Les peintres-illustrateurs de Russie hors frontières et la littérature enfantine. - En hommage à Elisabeth Ivanovsky (Saint-Pétersbourg, 2010).
• Enregistrements de témoignages de descendants de l’émigration russe sous la direction du Dren Sciences historiques Pierre Lierneux.
• Publication de la revue scientifique « Patrimoine russe ».
• Conférences sur l’art, la culture et l’histoire russes.
• Concerts didactiques de musique russe.
• Expositions d’archives russes, d’objets et de photos notamment à Saratov et Volgograd (2009), Grand Bigard (2009-10), Reims (2010-11) et au MRA à Bruxelles (2013).
VOUS POUVEZ NOUS AIDER
Créée en 2001 à Bruxelles, la F.P.P.R. asbl a pour objet de promouvoir la collecte, la recherche, la conservation, la préservation et la mise en valeur du patrimoine rattaché ou provenant de la Russie ou des pays ayant fait partie de l'Empire Russe ou de l'URSS, conservé ou à conserver dans l'Union Européenne. Ce sont entre autres des archives familiales qui seraient vouées à disparaître avec leur propriétaire.
Elle a aussi pour objet d'étudier et faire connaître par tous les moyens l'histoire et la culture de la Russie et de l'émigration russe. Elle organise donc des conférences, participe à des colloques et édite cette revue scientifique «Patrimoine Russe ».
Sa seule source financière est composée des cotisations de ses membres et de dons ou sponsoring apolitiques.
Courriel : dstevens at skynet.be
https://patrimoine-russe.odoo.com English (UK) Nederlands (BE) Français (BE) Русский язык
|