Russian cultural events calendar : La fête russe de Sviatki, la période la plus impie de l'année.
Calendrier d'événements à caractère culturel russe en Belgique Календарь мероприятий, связанных с русской культурой в Бельгии
Agenda van gebeurtenissen met Russisch cultureel karakter in België
Recueil d'annonces d'événements fournies à titre indicatif!
Nous vous souhaitons d'y trouver les renseignements que vous recherchez et demandons votre indulgence pour toute erreur,
inexactitude ou omission au niveau des renseignements publiés.
Pour toute modification/addition contacter par courriel sacha underscore troiepolsky at yahoo dot fr
ou téléphone +32 (0)486 04 04 22
par Gueorgui Manaïev. Photo : Aleksandr Kondratuk / Sputnik Fenêtre sur la Russsie Même l'église orthodoxe n’a pu interdire cette ancienne tradition païenne des fêtes de l'hiver russe. Pendant cette période, les esprits et le diable se déchaînent, de même que les enfants…
Sviatki est la période qui va de la veille de Noël orthodoxe (7 janvier) à la Théophanie (19 janvier, Epiphanie chez les catholiques). Traditionnellement, les Russes de tout le pays passaient ces deux semaines à faire des choses folles, à oublier le travail et à faire la fête. Mais pourquoi?
De nombreuses cultures considèrent le solstice d'hiver comme le début de la nouvelle année astronomique. À partir de ce moment, les jours deviennent plus longs et les anciens croyaient que cela représentait la naissance de la nouvelle année. À leur tour, ils pensaient que le destin pour l'année à venir était défini à cette époque. C'est pourquoi Sviatki était traité avec une telle importance.
Les Russes se régalaient jusqu'à l’excès pendant cette période, dans l'espoir que les 12 prochains mois seraient fructueux. Pour les paysans russes qui travaillaient dans les champs tout au long de l'année, les célébrations étaient une pause précieuse.