Salle Henry Le Boeuf Zaal - Palais des Beaux-Arts
Prokofiev Festival - Concerto pour piano 2 & Symphonie 2. Conférence - La vie et l'œuvre de Sergueï Prokofiev - en français de Ruben Goriely.
 Conférence de Ruben Goriely. © Marin Driguez |
Belgian National Orchestra, Stanislav Kochanovsky, chef d'orchestre / Alexander Melnikov, piano Programme : 1) Conférence - La vie et l'œuvre de Sergueï Prokofiev - en français de Ruben Goriely, entrée libre (Salle M) sur présentation du ticket de concert. Sergueï Prokofiev fait maintenant partie des grands noms du répertoire de la musique classique. Pourtant, son parcours de compositeur fut semé d’embuches, et où qu’il aille il s’est retrouvé dépassé en succès par au moins un autre musicien. À San Francisco, par Rachmaninov ; à Paris, par Stravinsky ; et par Chostakovitch lors de son retour en URSS. Cependant, à chaque étape de son parcours, Prokofiev tenta de se renouveler et de s’adapter à son nouveau public, créant ainsi une myriade d’œuvres dans des styles parfois si différents. Cette conférence visera à recontextualiser la réception de la musique de ce compositeur, parfois considérée trop traditionaliste, parfois trop novatrice. À partir d’exemples de son Concerto pour piano n° 2 et de sa symphonie n° 2, elle interrogera également ce que cette musique peut signifier aujourd’hui pour le public du XXIe siècle.
2) Concert • Sergei Prokofiev, Suite from Le pas d’acier, Op. 41 bis • Sergei Prokofiev, Piano Concerto No. 2 in G minor, Op. 16 • Sergei Prokofiev, Symphony No. 2 in D minor, Op. 40
Une œuvre d'acier et de fer Entre 1918 et 1936, le compositeur russe Sergueï Prokofiev s’exile et fuit sa patrie, l’Union soviétique nouvellement fondée. Après avoir erré pendant plusieurs années, principalement en Amérique, il s’installe à Paris en 1923. Là, il intensifie ses contacts avec l’impresario de ballet Sergei Diaghilev. Ce dernier lui commande des ballets tels que Chout et Le Pas d’acier. Lors de deux concerts, le Belgian National Orchestra interprète les suites de ces ballets, ainsi que d’autres oeuvres des périodes américaine et française de Prokofiev.
Le premier concert du vendredi 2 février débute par la suite du ballet Le pas d’acier de Prokofiev, une oeuvre qui dépeint la vie soviétique dans une gare animée, puis dans une usine. Elle sera suivie du Deuxième concerto pour piano, interprété par le pianiste russe Alexander Melnikov. Prokofiev a reconstruit cette oeuvre en quatre mouvements – extrêmement difficile techniquement – en 1923, après que la première version de 1913 a été perdue dans les flammes de la révolution russe. Un an plus tard, à Paris, Prokofiev a commencé à travailler sur sa deuxième symphonie, « une oeuvre d’acier et de fer », point culminant incontestable de sa période expressionniste.
Le dimanche 4 février, le violoniste russo-italien Sergej Krylov interprète le Premier concerto pour violon, écrit l’année de la révolution russe (1917). Prokofiev ayant fait défection aux États-Unis puis en Europe occidentale immédiatement après avoir finalisé sa composition, il fallut attendre 1923 pour que le concerto soit créé à Paris. L’un des premiers violonistes à jouer cette oeuvre, Joseph Szigeti, a décrit le Premier Concerto pour violon de Prokofiev comme « un mélange de naïveté de conte de fées et d’audace sauvage ». Une suite est également au programme : Chout, sur un bouffon qui en a trompe sept autres. Stanislav Kochanovsky, chef d'orchestre Alexander Melnikov, piano
Prix des tickets : € 48 - 40 - 26 - 12
Сайт/Site : https://www.nationalorchestra.be/fr/calendrier/prokofiev-2-alexander-melnikov
|