Calendar of Russian cultural events organised in Belgium and Europe
Russian cultural events calendar : Les poings desserés.
Calendrier d'événements à caractère culturel russe en Belgique Календарь мероприятий, связанных с русской культурой в Бельгии
Agenda van gebeurtenissen met Russisch cultureel karakter in België
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Un film de Kira Kovalenko Sélection Officielle – Un Certain Regard – Cannes 2021 Avec : Milana Agouzarova : Ada – Lik Karaev Papa – Soslan Khougaev : Akim – Khetag Bibilov : Dakko – Arsen Khetagourov :Tamik – Milana Agouzarova : Taira. Synopsis : Zaour fait vivre ses 3 grands enfants sous son joug, au nom de la protection et des traditions. Si l’aîné parvient à s’enfuir, Ada, quant à elle, ne peut même pas se faire opérer et encore moins partir puisque son père lui a confisqué son passeport : que cache une attitude aussi extrémiste ? Avec subtilité la réalisatrice va peu à peu nous permettre d’assembler les pièces de ce puzzle complexe. Dans une ancienne ville minière en Ossétie du Nord, une jeune femme, Ada, tente d’échapper à la mainmise étouffante d’une famille qu’elle rejette autant qu’elle l’aime. Kira Kovalenko interview par ARP (extrait) D’où vous est venue l’idée du scénario de votre nouveau film ? L’idée initiale m’est venue en lisant le roman « L’Intrus » de William Faulkner dans lequel se trouve cette phrase : « La plupart des gens ne peuvent supporter l’esclavage, mais aucun homme ne peut manifestement assumer la liberté. » J’ai longtemps réfléchi à cette phrase : la liberté existe-t-elle vraiment ? Est-ce que j’y crois ? Je pense qu’en fait elle n’existe pas, ou plutôt que des flashs de liberté ne surgissent que lorsqu’il n’y a pas de liberté du tout. Puis j’ai commencé à relier ça à notre mémoire : nous ne pouvons pas nous débarrasser de notre mémoire. Nous ne pouvons pas vivre sans elle. Et le thème de la mémoire et celui de l’impossibilité de liberté que nous voulons récuser m’ont obligée à me retourner vers certains événements que j’aborde dans le film. Je voulais aussi que la structure du film fonctionne un peu comme notre mémoire : qu’un point B nous rappelle un point A, vers lequel nous revenons sans cesse. Notre héroïne revient toujours au même point A de ses souvenirs. Nous-mêmes, spectateurs du film, nous devons aussi revenir en arrière pour comprendre ce qui advient sous nos yeux. Je voulais que la forme et le fond correspondent…